Revenir à la rubrique : Education

La rentrée scolaire 2019-2020 en chiffres

Plus que quelques jours avant le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2019-2020. Le Rectorat publie les chiffres de cette année.  223 200 élèves (écoliers, collégiens et lycéens) sont attendus à la rentrée dans l’académie (public et privé sous contrat) à partir du vendredi 16 août : 115  650 élèves du 1er degré, 102 650 […]

Ecrit par N.P – le mercredi 14 août 2019 à 12H05

Plus que quelques jours avant le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2019-2020. Le Rectorat publie les chiffres de cette année. 

223 200 élèves (écoliers, collégiens et lycéens) sont attendus à la rentrée dans l’académie (public et privé sous contrat) à partir du vendredi 16 août : 115  650 élèves du 1er degré, 102 650 du 2nd degré dont 60 800 collégiens, 41 845 lycéens et 17 750 lycéens professionnels. 

À noter également 3 ouvertures d’établissements scolaires : 2 écoles publiques (La Possession : réouverture de l’école élémentaire Victor Hugo après réhabilitation et Salazie : ouverture de la nouvelle école de Grand-Îlet) et 1 collège privé sous contrat
– Saint-Denis : ouverture du collège privé sous contrat Médersa.

4 écoles ferment, résultant de fusions : Trois Bassins : fusion de l’école maternelle les Capucines et de l’école élémentaire Bois Joli Coeur (devient l’école primaire Les Trois-Bassins) ; Saint-Denis : fusion de la maternelle et de l’école élémentaire les Baies Roses (devient l’école primaire Baies Roses) ; fusion des élémentaires Jules Reydellet B, et Jules Reydellet A (devient l’école élémentaire Jules Reydellet ); fusion des écoles maternelle et élémentaire Villèle (devient l’école primaire Villèle).

La démographie scolaire dans l’académie est marquée à cette rentrée 2019 par une diminution des effectifs dans le premier degré amorcée depuis un peu plus de 10 ans. Dans le 2nd degré, les effectifs sont en progression depuis six ans. Au total, 332 élèves supplémentaires sont prévus, soit une progression de 0,3 % des effectifs.

« Cette année encore, notre académie fait l’objet d’une attention particulière du Gouvernement : ainsi, le dédoublement des classes dans les réseaux d’éducation prioritaire, qui concerne cette année les CE1 en Rep, s’étend avec une année d’avance à des classes de grande section de maternelle de Rep et Rep +. Dans le même temps, un dispositif de soutien aux devoirs se met en place dans des écoles primaires, sur le modèle de «Devoirs faits» au collège. Enfin, le dispositif «petit-déjeuner à l’école» s’étend à un plus grand nombre d’écoles, en partenariat étroit avec les communes », a commenté Vêlayoudom Marimoutou, recteur de la région académique de La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.