Education

La rentrée des classes "au rabais" peut avoir lieu

Lundi 20 Août 2012 - 06:51

La rentrée des classes "au rabais" peut avoir lieu
Tout ça pour ça en jugeront certains. Les enfants de maternelles et primaires effectuent leur rentrée scolaire ce lundi matin, après une dernière semaine chaotique, entre réunions des maires et appel à la responsabilité lancé depuis Paris et le ministère des DOM. Jeudi et vendredi, Saint-Denis, Petite-Ile et Saint-Louis avaient ouvert la voie. Ce matin, 21 autres communes se mettent en rang.

Ces dix derniers jours ont été marqués par une protestation quasi uniforme des maires de la Réunion. Du jamais vu. Ces derniers, surpris du nombre de contrats aidés alloué pour le second semestre 2012, avaient en effet décidé de différer le jour de cette rentrée 2012-2013. Celle-ci était fixée à jeudi dernier, 16 août.

Devant la pression des parents d'élèves, fortement pénalisés pour certains quant à la garde de la marmaille, ou encore par un ministre des Outre-mer qui ne voulait pas voir, dans l'action des maires "une manoeuvre politique", les 21 maires ont fini par céder.

Mais Roland Robert, le premier d'entre eux, de brandir le sacrifice des "activités péri-scolaires". Dans d'autres communes, c'est sur "l'hygiène" ou encore sur "la sécurité aux abords de l'établissement" qui allaient passer à la trappe.

Vendredi par exemple, le maire de la Possession précisait qu'"au regard de la réduction drastique des contrats aidés mis à la disposition des mairies, le quota alloué sera concentré exclusivement sur les missions d'accueil, de surveillance, d'entretien et de restauration".

Un dernier communiqué avant la trêve du week-end qui n'allait pas pour rassurer des parents qui doivent sûrement se demander dans quelles conditions leur(s) enfant(s) sera reçu ce matin. La réorganisation express des services scolaires va-t-elle suffire pour gommer le chaos promis par les maires contestataires? Réponse grandeur nature dans cette première journée test aux quatre coins de l'île, avant que les ralés-poussés politiques ne reviennent occuper le devant de la scène.
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1359 fois



1.Posté par austrodoudou le 20/08/2012 09:16

9h10 ce lundi: bizarre bizarre, tiens vous avez dit bizarre, comme c'est étrange: tous nos spécialistes patentés les noé et consorts toujours si prompts à dégainer leurs critiques venimeuses dès qu'il s'agit de casser ceux qui ne sont pas de leur avis n'ont pas encore publié de commentaire sur la "magnifique" attitude de nos maires, vraiment vraiment bizarre

2.Posté par DoB le 20/08/2012 09:36

09h36 ce lundi : Banna y bossent. Atsem

3.Posté par otelareunion le 20/08/2012 09:44

La rentrée avant les gréves comme d'habitude

4.Posté par n''importe quoi le 20/08/2012 10:19

si les maires redéployaient les contrats aidés en fonction des priorités.... Ah mais c'est vrai, leur priorité c'est d'embaucher le plus de monde possible pour se faire ré-élire. ils gaspillent l'argent public pour leur seul bénéfice personnel. moi qui croyait qu'ils étaient au service des citoyens. désolé, j'avais oublié que le monde des bisounours n'existaient pas en vrai

5.Posté par manipulateur le 20/08/2012 11:45

a la Possession, les contrats aides attendaient depuis lundi dernier le feu vert pour la reunion habituel avant rentree.Et jeudi soir ils étaient tous deja convoques pour cette reunion vendredi matin,alors que dans le meme temps Roland ROBERT et son dgs clamaient dans la presse qu'ils savaient pas s'ils auraient le temps d'embaucher a temps pour la rentree d'aujourd'hui.Et que mr le Maire arrete de dire tant de contrat de 6 mois x 2 ca fait un nombre de chomeurs qui bossent car bcp parmi ces contrats sont renouvelles eternellement,car proche de la mairie.JE REVE DE TRANSPARENCE SUR CES CONTRATS MAIS L' OPPOSITION POSSESSIONNAISE EST UN PEU FLOU?AVEC DES RALLIEMENTS DE DERNIERE MINUTE AVEC LA MUNICIPALITE (IL Y A DES ADJOINTS QUI ONT DES FACTURES A PAYER) DONC INUTILE D'ESPERER QUELQUE CHOSE DE CE COTE

6.Posté par noe le 20/08/2012 11:59

Pas de problèmes ...
Avec ces 2 jours de flottement , les élèves sont bien accueillis grâce aux redéploiements ...
Les activités obligatoires sont assurées à 100 % par les profs ...
Les activités complémentaires sont assurées au fur et à mesure des moyens déployés jusqu'à 100 % .

Bonne rentrée aux élèves et aux professeurs !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter