MENU ZINFOS
Faits-divers

La régisseuse de la crèche départementale Les Petits Princes détourne 35.000 euros


Employée au Conseil départemental depuis 1985, Marie-Jeanne T. a été condamnée ce mardi par le tribunal correctionnel pour avoir détourné des deniers publics pendant 6 ans pour arrondir ses fins de mois.

Par Isabelle Serre - Publié le Mardi 5 Avril 2022 à 16:37

"Elle a commencé à emprunter du numéraire mais elle le remboursait au fur et à mesure. Puis ça a été l’engrenage", a expliqué l’avocate de Marie-Jeanne T, 60 ans. 

La sexagénaire travaillait au Conseil départemental depuis 1985 et avait gravi les échelons. Jusqu’à devenir, en 2015, la régisseuse de la crèche Les Petits Princes. 
 
Sa mission consistait notamment à recevoir les paiements des parents correspondants aux heures de garde de leurs marmailles. "Heureusement que tout n’était pas payé en espèces et qu’il y avait aussi des chèques", a souligné le représentant de la société.
 
L’argent était mis dans des enveloppes et déposé dans un coffre. C’est là que la prévenue qui n’était pas présente à son procès allait régulièrement se servir. Les détournements ont duré six ans au cours desquels près de 35.000 euros ont été détournés. 
 
Du beurre dans les brèdes 
 
Pas d’achat immobilier ni voiture de luxe, juste histoire de mettre un peu de beurre dans les brèdes. "Ma cliente voulait aider ses enfant à étudier en métropole. Elle était en difficulté financière et, par fierté, elle est tombée dans le piège de la facilité", a plaidé l’avocate de la défense, Me Elisa Wan-Hoï. 
 
C’est un contrôle de la régie des recettes qui avait révélé le pot aux roses. La régisseuse s’était alors dénoncée. Elle avait été mise à pied puis, à la retraite. 
 
Pour avoir vécu sur le dos de son employeur, le procureur de la République a requis un an de prison avec sursis probatoire et l’obligation de rembourser les sommes indûment perçues. 
 
Le tribunal a été plus loin que ces réquisitions en condamnant la régisseuse à 18 mois de prison avec sursis probatoire. La somme détournée devra être remboursée ainsi que les frais de justice. 




1.Posté par Squid le 05/04/2022 17:43

Si elle était élue on ne lui aurait rien obligé à rembourser

2.Posté par MôvéLang le 05/04/2022 17:51

Comme elle a emprunté pour que ses enfants étudient et que maintenant qu'ils ont réussi et ont un bon boulot, ils vont l'aider à rembourser l'emprunt

Il ne reste plus que didierdomirout qui attend toujours que la justice lui demande de rembourser les gros emprunts et cadeaux.

3.Posté par Maurice le 05/04/2022 18:24

En 6 ans 1 seul contrôle à eu lieu ? Et si elle ne remplissait pas les conditions d être admise à la retraite lquelke décision aurait été prise ? Drôle de sanction que celle d être admise à la retraite pour faute grave.

4.Posté par boul le 05/04/2022 19:03

un bel exemple pour ses enfants , bravo madame

5.Posté par Gros blanc le 05/04/2022 19:10

Comme Robert, Patel,Hamilcaro,caroupaye ,Grobert , Fontaine, virakéké, Dindar ...ouf la liste lé long ,l exemple vient d en haut ,toute reunionais lé volér astér...

6.Posté par Katoun le 05/04/2022 19:10

Employée depuis presque 40 ans, 35 000 € ca fait même pas 1 000 € par an, on pourrait dire une prime et si elle avait négocié un départ à la retraire anticipé ou une incapacité de travail, cela aurait couté bien plus à son employeur. Je ne cherche pas à excuser le détournement mais quand on voit ce que les élus se foutent dans les poches, les voyages en première et autre frais de bouche, on peut relativiser le délit. Tant que les politiques ne donneront pas l'exemple, les francais moyens auront de moins en moins de scrupules à se servir dans la caisse

7.Posté par CAJAOP le 05/04/2022 20:17

A 5 : Au fait, DINDAR, elle devait pas être jugée en mars ????

8.Posté par cocodir le 05/04/2022 20:51

cete i vol un oeuf vol u boeuf

9.Posté par Yabitou le 05/04/2022 21:03

Elle aurait dû être élue, ça aurait passé crème !!

10.Posté par Lili le 05/04/2022 21:50

Vols, détournements... etc, et combien le font ? On dirait que c'est devenu une facilité ma parole!! et cela dans tous les milieux confondus, ça a un impact à tout point de vue ce genre de comportement, car gagner son argent dignement, c'est se respecter et se faire respecter. Ah là là C'est trop quand même... Et bin oui, comme on dit, l'argent n'a pas d'odeur.... A bon entendeur !!

11.Posté par Tb le 05/04/2022 21:55

6 sérieusement ? On relativise un délit de quelqu'un qui a piqué l'argent des enfants à cause des élus ? Sérieusement ?

12.Posté par Patoche ne comprends rien à la justice française le 05/04/2022 22:18

Cette justice française m’interroge chaque jour un peu plus.
35 000 de volé pour au final aucune peine.
Le fait que la dame soit une sexagénaire fonctionnaire a t’il joué pour autant de clémence de la part de la pseudo « justice »française ?
Cela veut-il tout simplement dire qu’en France toute personne peut voler pour 35 000 euro en étant certains de ne jamais faire de prison?
Bref, je ne comprendrais jamais cette pseudo « justice » française !!!
Ps: pauvre France sans justice.

13.Posté par Ste suzanne le 06/04/2022 05:37

Nos élus aussi pioche dans les caisses de nos mairies
Il y a certain qui vote des subventions pour des associations fantôme pour leur besoin
D autre vote à la place de leur citoyen
Et pourtant ils sont toujours en liberté et au pouvoir

14.Posté par Papa fâcher le 06/04/2022 07:52

Et les suricates saline les hauts ... Même manège !! Ça roule en Harley et en jaguar.
Par contre un seul numéro perso du patron pour l'ensemble de ses crèches !!(on peu pas joindre la crèche même en cas d'urgence)
Pour être impoli prétentieux avec les parent.
Fiscalement j'aimerais bien que l'œil de Moscou regarde dans ça direction... Et même fonctionnement dans tout ses établissements. Combien de temps des personnes comme celle là resterons impunis? Ce gaverons grassement aller pavaner au golf et dans des grosses bagnoles devant les pauvres parents qu'ils refusent, insultent et menacent
Zot tour y arrive...

15.Posté par Elida974 le 06/04/2022 08:18

Sincèrement je crois pas qu'on peut tous se permettre de voler!!!
Elle a du avoir une bonne personne pour minimiser les dégâts. Pck persuadé que un petit côlon aurait fait la même chose il aurait écopé de prison ferme et de remboursement.
France corrompu

16.Posté par tantine le 06/04/2022 09:37

mais comment veut on qu'elle rembourse une somme pareille à son âge avec une retraite qui doit être encore plus basse que son salaire qui ne lui permettait déjà pas de vivre et faire face à ses charges ?

et oui le petit poisson on lui fait tout rembourser alors que les gros non seulement organisent leur insolvabilité en planquant les sous mais ils négocient pour diminuer les montants.

on va pas laisser le vol impuni mais on pouvait lui donner une peine avec tig.

et macron n'est même pas interrogé sur mackinsey et les autres alors qu'il a nommé le procureur qui s'occupe de l'affaire alstom.

17.Posté par FRIENDScom le 06/04/2022 10:02

C'est impardonnable ce qu'elle a fait. Mais comparer aux politiques, ce n'est rien. Encore une fois la justice a deux vitesses. Un poid deux mesures. Une pour les riches et l'autre pour les petits...
A voir l'affaire de BALKANI... LOL

18.Posté par pers/JUSTICE ET VERITE le 06/04/2022 10:33

et celà vous étonne, il faut dire la VERITE aux Populations....

-les MODES DE RECRUTEMENT SONT POUR QUELQUE CHOSE... ET BIEN SUR QUI TRINQUENT ?

pour tous ces non respect des règles institutionnelles, absences longues durée.. Retard sur le travail etc....il n'y a plus aucune ETHIQUE... un peu comme si TOUT ETAIT PERMIS;;;

TOUT FOUT LE CAMP

-les maisons brûlent et c'est pas bien grave-

19.Posté par Bernard le 06/04/2022 11:59

Il n'y aucune pudeur de nos jours. Nous parlons de bébé et les gens commencent à voler sur le dos des bébés.
Prétexte qu'elle se serve pour financer des études pour sa progéniture.
Un mineur qui vole une moto comparution immédiate et incarcéré.
Pourquoi les gros non?

20.Posté par MICHOU le 06/04/2022 13:30

Par fierté? met de luil

21.Posté par Ouais... le 06/04/2022 21:15

Sérieusement, une entreprise sanitaire du Sud, qui a braquer bien plus qu elle, n ont pas eu toute ces contraintes, totoche tout le monde pareil, la différence peut être l avocat elle y a peut-être pas mis le prix.

22.Posté par jojo le 07/04/2022 10:58

Mais, elle est conne ou quoi ? si c'était moi, ... mi m'interroge, si mi té baise pas tout le peu l'argent ! .... enfin, chacun y voit midi à sa porte .... ! .....

23.Posté par farceur le 07/04/2022 19:31

c'est rien Mackinsey detourne des millions , elle peut s'améliorer....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes