Revenir à la rubrique : National

La réforme territoriale adoptée en seconde lecture par l’Assemblée nationale

Par 277 voix contre 253, les députés ont adopté hier soir en seconde lecture le projet de loi de réforme territoriale qui fixe à 13 le nombre de régions métropolitaines. Le scrutin a été nettement plus serré qu’en première lecture, en raison principalement d’un durcissement des écologistes et des centristes qui ont basculé de l’abstention […]

Ecrit par SI – le mercredi 26 novembre 2014 à 10H38

Par 277 voix contre 253, les députés ont adopté hier soir en seconde lecture le projet de loi de réforme territoriale qui fixe à 13 le nombre de régions métropolitaines.

Le scrutin a été nettement plus serré qu’en première lecture, en raison principalement d’un durcissement des écologistes et des centristes qui ont basculé de l’abstention à un vote hostile.

Le projet de loi fusionnera bien l’Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et la région Midi-Pyrenées avec le Languedoc-Roussillon, trois fusions vivement contestées.

Les autres fusions sont moins polémiques: le Poitou-Charentes avec le Limousin et l’Aquitaine, les deux Normandies, la Bourgogne et la Franche-Comté et enfin le Rhône-Alpes avec l’Auvergne.

Afin de mettre au point un texte commun aux deux assemblées, une commission mixte paritaire se réunira le 27 novembre.

Pour rappel, le Sénat avait proposé une carte à 15 régions, le gouvernement 14 et les députés étaient restés sur une carte à 13 régions. Le texte devra encore passer par une lecture définitive devant les députés et les sénateurs, avant son adoption probablement vers le 20 décembre, par l’Assemblée nationale.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.