Revenir à la rubrique : National

La réforme pénale de Taubira adoptée par le Parlement

La réforme pénale portée par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a été définitivement adoptée ce jeudi par l’Assemblée. Le vote du Sénat est attendu demain, près d’un an après sa présentation en conseil des ministres au mois d’août 2013. Cette réforme contient un point particulièrement sensible et controversé, celui de l’instauration d’une nouvelle […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 juillet 2014 à 17H44

La réforme pénale portée par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a été définitivement adoptée ce jeudi par l’Assemblée. Le vote du Sénat est attendu demain, près d’un an après sa présentation en conseil des ministres au mois d’août 2013.

Cette réforme contient un point particulièrement sensible et controversé, celui de l’instauration d’une nouvelle peine sans emprisonnement, la contrainte pénale. Cette peine pourra être prononcée pour l’ensemble des délits à partir du 1er janvier 2017, et dès le 1er janvier 2015 pour ceux passibles d’une peine de 5 ans de prison maximum.

Le projet de loi permet également à François Hollande d’honorer sa promesse de supprimer les peines plancher pour les récidivistes créées sous Nicolas Sarkozy. L’UMP compte d’ailleurs saisir le conseil constitutionnel sur ce sujet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique