MENU ZINFOS
National

La réforme par ordonnance validée par les députés


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 14 Juillet 2017 à 16:51 | Lu 1178 fois

La très controversée loi d’habilitation, qui donne au gouvernement la possibilité de légiférer par ordonnance, notamment sur la réforme du Code du Travail, a été adoptée hier par une large majorité de députés, par 270 pour et 50 contre. La balle est désormais dans le camp du Sénat, qui doit examiner le projet de loi à partir du lundi 24 juillet.

Les débats ont été vifs ces derniers jours entre la majorité, les Républicains et les Constructifs LR-UDI, qui ont voté pour, et la gauche (Nouvelle gauche, communistes et Insoumis), qui ont voté contre.

À l’issue de ce vote, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a déclaré que c’était un "moment important", car "le premier texte du quinquennat est sur le travail, c’est un symbole".

Le texte va désormais être transmis au Sénat pour y être voté d’ici le début du mois prochain. Fin août, le contenu des ordonnances sera présenté aux partenaires sociaux pour une ratification soumise à l'automne au Parlement. Pour le président du groupe Nouvelle gauche, Olivier Faure, "le vrai débat aura lieu au moment où on aura le contenu des ordonnances".

Une journée de mobilisation, à l’appel de la CGT, est déjà prévue le 12 septembre prochain.




1.Posté par barbapapa le 14/07/2017 17:38

Voila ti que ceux qui ont voté Macron viennent pleurer que macron fasse ses lois... C'est d'un comique!
Pour votre info, mlp était dans l'optique inverse de macron... Enfin je dis ça je dis rien ! Ces gauchistes méritent bien leur grenades a poivre pour toute les raisons du monde en fait.

Cela étant, faut être honnête, si cette loi permet de dévisser certains *#@^ de leur siège sans avoir une montagne d'indemnité a sortir pour l'entreprise, c'est plutôt un bon début.

En fait, surtout il faut aller beaucoup plus loin. C'est a dire 1/ Démonter le smic. 2/ Casser les prix des loyers, 3/ diviser les crédits par autant que nécessaire, 4/ Faire du protectionnisme ultra dur le temps de se mettre au niveau de la Chine par exemple.

Tant qu'on sera "open" comme ça avec des compétiteurs internationaux qui payent 150€ et moins leurs employés pour produire plus et mieux que que la France avec ses 1200€ on pourra jamais gagner.

Et le big bang qui nous attend, au problème au niveau de l'ouverture du monde, c'est que ne pas gagner, c'est pas simplement l'absence d'une victoire, c'est surtout la mort, la disparation économique et sociale a terme.

C'est douloureux, mais Macron est sur la bonne voie, loin de l'arrivée certes... Et si on accélère pas, ça reviendra au même. Peut être pire encore.

2.Posté par GIRONDIN le 14/07/2017 18:41

..... entre la majorité, les Républicains et les Constructifs LR-UDI,......

Triste frannnnnce

3.Posté par CITOYEN le 15/07/2017 04:50

Reforme impossible avec la CGT un syndicat qui veut rester sur ses acquis d un autre age coute que coute avec l entêtement de la CGT combien de société ont du mettre la clé sous la porte et nombre de travailleurs qui les ont écouté ont perdu leurs emplois a un moment donne il faut se rendre a l évidence qu on ne peut plus continuer comme ça il faut savoir faire des concession et s adapter a l environnement actuel pour sauver son emploi et son entreprise alors messieurs les détachés permanents soyez responsables et agissez afin que les chômeurs puissent réintégrer le monde du travail .

4.Posté par CHAVRIA le 15/07/2017 09:42

Valls nous avait "canulés"avec son 49-3! Une partie du peuple avait manifesté! Macron va faire mieux et davantage avec ses ordonnances, validées par les nouveaux représentants du peuple (mais lequel ?) et personne ne réagira !

5.Posté par Icare le 15/07/2017 12:03

Il est passé au Congrés (les 2 assemblées) pour montrer c'est qui le chef, il a ensuite humilié un général d'état major, il contredit son 1er ministre, il fait valider des lois par ordonnancement ....tout celà semble ou ressemble à des politique royalistes, monarchiques....Un roi ou un dictateur à en devenir ????

6.Posté par 257 députés absents et non votants sur 577 ???? le 15/07/2017 12:32

"La très controversée loi d’habilitation, qui donne au gouvernement la possibilité de légiférer par ordonnance, notamment sur la réforme du Code du Travail, a été adoptée hier par une large majorité de députés, par 270 pour et 50 contre."

Si je compte bien, il y a eu 577 députés élus. Et là, seuls 320 se sont exprimés. Et les autres, soit 257, ils ont fait quoi?????

Ca veut donc dire que un peu moins de 1 député sur 2 s'en tape que le gouvernement légifère par ordonnance? Ils sont donc presque tous (sauf 50) d'accord sur le principe? D'accord pour pas de débat parlementaire normal, mais un débat minimal, malgré une majorité de députés REM ?

Ben dis donc, bravo les parlementaires....!


1.Posté par barbapapa le 14/07/2017 17:38

"Et le big bang qui nous attend, au problème au niveau de l'ouverture du monde, c'est que ne pas gagner, c'est pas simplement l'absence d'une victoire, c'est surtout la mort, la disparation économique et sociale a terme."

D'accord sur le diagnostic. Car on ne peut rivaliser avec des pays étrangers (et même européens, dans l'UE) avec des bas coûts de production, voire une fiscalité différente et avantageuse.

Mais c'est ce que vous voulez ou acceptez? Moi, non!

Car ce n'est pas une fatalité. Rien n'interdit de revenir vers le protectionnisme économique, fiscal, social et environnemental. A condition de le vouloir et de le décider. Mais ce n'est pas du tout le cas.

Car "En marche vers le démantèlement continu des Etats européens et la paupérisation par disparition des entreprises et savoirs faire français" avance avec la bénédiction du "bon" et idiot peuple, et c'est un grand homme politique qui l'a dit autrement : les français sont des veaux, Charles de Gaulle) , et le conditionnement économique et médiatique de masse joue très bien aussi son rôle ...

Pendant ce temps là, c'est pas grave, nos autruches planteurs ont eu quelques graines et miettes jusqu'en 2021.Les routes sont libérées. C'est les vacances. Le peuple est content. Jusqu'en septembre, du moins...

Ca fait rêver tout ça....

7.Posté par margouillat974 le 15/07/2017 15:42

Les parlementaires ont voté une loi qui leur interdit de "parlementer"! Où va-t-on?

8.Posté par Simandèf le 16/07/2017 09:19

La Réunion a bien connu cette manière de faire avec l'ordonnance Debré du 15 octobre 1960 autorisant les pouvoirs publics français à procéder à l'exil forcé en France des fonctionnaires de l'outre-mer (instituteur...) jugeant qu'il troublait l'ordre public avec leur opinion politique notamment.

9.Posté par Elle le 16/07/2017 10:40

C'est une surprise ?

Avec toutes ces ordonnances on pourra avoir de la codéine... ou plus fort si nécessaire !

10.Posté par VIEUX CREOLE le 16/07/2017 12:17

" POST 6 ", VOUS AVEZ RAISON ! Cela prouve bien que "le nombre pléthorique" de Parlementaires ( Députés et Sénateurs ) doit être revu à la baisse !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes