Revenir à la rubrique : Société

La réforme du permis de conduire entre en vigueur

La réforme du permis de conduire, qui prévoit la création de nouvelles catégories de véhicules, et un changement des épreuves pour obtenir son permis de conduire, entre en vigueur samedi. Ces modifications visent à améliorer la sécurité sur la route, garantir la libre circulation des personnes (le nouveau format sera commun à tous les pays […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 janvier 2013 à 18H48

La réforme du permis de conduire, qui prévoit la création de nouvelles catégories de véhicules, et un changement des épreuves pour obtenir son permis de conduire, entre en vigueur samedi.

Ces modifications visent à améliorer la sécurité sur la route, garantir la libre circulation des personnes (le nouveau format sera commun à tous les pays membres de l’Union Européenne) et lutter contre la fraude.

 

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

Le fameux papier rose va être remplacer par un format « carte de crédit » plastifié, avec une puce électronique, valable 15 ans. Au bout de ce délai, le renouvellement est purement administratif : aucune visite médicale ni examen de conduite ne seront associés.

Ce nouveau permis sera mis en circulation à compter du 16 septembre 2013. Les permis roses seront quant à eux valides jusqu’au 20 janvier 2033. Leur remplacement progressif s’effectuera par vagues à partir de 2015.

A compter du 19 janvier, un permis transitoire sera délivré comprenant les nouvelles catégories de permis. Les permis délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront prioritairement remplacés en 2014 au profit du format sécurisé.

Des modifications de catégories

De neuf catégories de véhicules auparavant, le nouveau permis passe à 15. Six nouvelles catégories (AM, A2, C1, C1E, D1, D1E) de permis de conduire sont donc crées. Elles concernent la conduite, soit des deux roues motorisés, soit des véhicules dont le PTAC excède 3500 kg sans dépasser 7500 kg, soit des véhicules de transport en commun d’au maximum 16 passagers. Le permis AM remplace quant à lui le BSR, accessible dès 14 ans pour les cyclomoteurs de 50 cm3.

A noter également qu’il faudra désormais un permis pour conduire ce que nous appelions jusqu’à lors… les voitures sans permis (voiturettes). Les usagers qui utilisaient déjà ce véhicule avant la réforme ne sont pas concernés.

Autre changement, le principe de progressivité de l’apprentissage en fonction de l’âge est mis en place concernant les deux-roues. Il ne sera notamment plus possible de conduire de grosses cylindrées (plus de 600 cm3) avant 24 ans.

Une grève des inspecteurs à la Réunion ?

Cette réforme provoque la grogne des inspecteurs du permis.. Les syndicats Snica-FO et SNPTAS-CGT appellent à un mouvement de grève du 21 au 25 janvier pour protester contre les conditions de formation des inspecteurs au nouveau permis et demander des primes. Pour le moment, on ne sait pas si ce mouvement national sera suivi à la Réunion. Réponse lundi !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.