MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La réforme des cantons: Une affaire mal goupillée, comme d’hab !


Par Jules Bénard - Publié le Dimanche 29 Mars 2015 à 06:29 | Lu 406 fois

La réforme des cantons: Une affaire mal goupillée, comme d’hab !
Le département reste département, merci pour lui. Les élections cantonales deviennent "départementales", on veut bien. Cantons redécoupés ? Personne n’y a rien compris parce que personne n’a rien expliqué.

Ce n’était pourtant pas si compliqué, surtout que c’est logique.

En France métropolitaine, les cantons englobent plusieurs communes ; tandis que chez nous, les communes étant démesurées, ce sont elles qui comptaient plusieurs cantons. Il a donc paru à certains indispensable de normaliser la chose, bon, d’accord.

Mais il aurait fallu commencer par "normaliser" nos communes. A savoir redécouper ces dernières pour leur donner dimension humaine : deux communes à Saint-Louis (c’est en cours, paraît-il) ; quatre à Saint-Denis ; trois au moins à Saint-Paul ; trois à Saint-Pierre, etc. Mais les maires de ces énormités ingérables freinent des quatre fers : d’abord parce que la dotation globale dépend du chiffre de leur population ; puis parce que ce même chiffre leur confère un poids certain dans diverses instances comme les SEM intercommunales, CIVIS, CIREST, CINOR, CASSUD, "avec les émoluments y afférant", dit le poète. Zot i voit le magigador ? Ces seigneurs féodaux ne vont pas jeter le beurre, l’argent du beurre et le popotin de la fermière à de minables vassaux.

Total des courses, on se retrouve avec toujours des communes démesurées, mais aussi avec des cantons encore plus vastes qu’avant !
Déjà qu’avant, les conseillers généraux se désintéressaient de leurs habitants une fois l’élection passée. Alors, maintenant, avec des circonscriptions bien plus vastes, on verra les représentants départementaux encore moins souvent. Imaginez le terrain à parcourir pour deux clampins, de Grands-Bois à Petite-Ile en passant par Montvert…

Bonjour les dégâts.




1.Posté par Jean Luc Hoareau le 29/03/2015 18:01 (depuis mobile)

L'ancien journaliste qui ose dire que cette réforme n'a pas été expliquée, c'est pas très confraternel. Mais bon, Yaka Faukon a encore frappé.

2.Posté par Bran le 29/03/2015 19:11

Ah donc on redécoupe toutes les grandes villes de métropole en village ? Pour quel gain ? Multiplier encore les administrations décisionnaires mais jamais responsable ? Multiplier les intervenants ?

Le doublon département/région n'a aucun sens à La Réunion à part permettre de se partager des mandats et permettre à deux grosses têtes de se la jouer président.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes