MENU ZINFOS
Société

La rectrice annonce la mise en place d'un administrateur provisoire à la tête de l'université


L'Université de La Réunion sera pilotée pendant quelques semaines par un administrateur provisoire, Jean-Michel Jauze. Il aura la charge de mener à bien l'organisation du processus électif et de gérer les affaires courantes de l'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Par GD - BS - Publié le Lundi 19 Avril 2021 à 09:22 | Lu 4114 fois

La rectrice de La Réunion vient d'annoncer la mise en place d'un administrateur provisoire à la tête de l'Université.  Il s'agit de Jean-Michel Jauze, le doyen d'âge de l'Université des Lettres et Sciences Humaines. Il sera chargé d'organiser la prochaine élection qui se tiendra d'ici un mois.

Chantal Manès-Bonnisseau a affirmé : "Frédéric Miranville n'est plus président. Il faudra une réunion du Conseil d'administration quand la Région aura nommé son représentant." Elle assure : "L'Université continue de fonctionner. L'institution a des règlements qui le lui permettent."




Un mois pour organiser une nouvelle élection

Il faut donc réélire les personnalités extérieures du Conseil d'administration de l'Université de La Réunion dans un mois. Jean-Michel Jauze devra s'occuper de cette tâche, lui qui est doyen de l'Université des Lettres et Sciences Humaines, une fonction qu'il mettra entre parenthèses : "Je vais veiller à la légitimité de cette élection", déclare-t-il avant d'expliquer qu'il y aura une "collaboration étroite avec le rectorat pour l'élection".

Jean-Michel Jauze tient aussi à préciser : "Je ne confonds pas la politique et l'administration." Il ajoute : "J'ai une réputation et une respectabilité dans cette institution".




Pourquoi l'élection de Frédéric Miranville a-t-elle été annulée ?

Cette décision intervient cinq jours après le jugement du tribunal administratif annulant la composition du conseil d'administration. Une composition irrégulière qui, de ce fait, venait annuler en cascade l'élection du président Frédéric Miranville intervenue le 17 décembre 2020. Le jour même du conseil d'administration désignant le nouveau président, le représentant de la rectrice avait déjà émis des réserves. Des réserves qui se sont donc avérées fondées cinq mois plus tard à travers ce jugement sur le fond.  

C'est la désignation de Nathalie Noël (également conseillère régionale et maître de conférences) en tant que personnalité extérieure désignée qui avait été jugée irrégulière au regard du code de l’éducation, car son employeur se trouve être l’Université de La Réunion. Ce seul moyen avancé par la candidate Brigitte Grondin Perez a suffi au juge administratif pour rendre sa décision, et ce malgré les autres griefs exposés durant l'audience du 23 mars. 

Fait plutôt rare, l'avis du rapporteur public, qui n'allait pas dans le sens des arguments de la requérante, n'avait pas été suivi par le juge administratif. 





1.Posté par Mwin la pa di le 19/04/2021 10:29

Bravo

2.Posté par Visir le 19/04/2021 10:30

La première qualité d’un administrateur provisoire est d’être neutre, et en aucun cas, "juge et partie", Or, Monsieur Jean- Michel Jauze a été élu sur les listes de F. Miranville et il est Vice Président de F. Miranville (du moins jusqu’à que la décision du TA du 14 Avril intervienne), d’ailleurs peut-être se pense-t-il encore Vice-président. En somme, nommer Monsieur Jean Michel Jauze comme administrateur provisoire c’est comme si été nommé F. Miranville lui-même administrateur provisoire.
Où est l’impartialité madame la rectrice ? l’argument du doyen d’age (le plus âgé dans le grade) ne tient pas au regard des autres administrateurs provisoires nommés précédemment qui n’étaient pas forcément les plus âgés mais qui étaient d’anciens présidents (comme par exemple Monsieur F. Cadet).
Madame la rectrice vous restez notre dernier rempart face à l’arbitraire, ce n’était vraiment pas le moment de céder.

3.Posté par lamentable le 19/04/2021 10:35

ou lala mais il est pas lokal ce boug là !! , oté Kouzin Zan lugue , kouzine Zérika ek nénèn' Zuguette et mon dalon Didix, vous allez pas laisser faire çà kou mèm mèm ?? !!..na un bon pé kopin kokin li lorgne su la place !!..

4.Posté par Chloé BOURMAUD le 19/04/2021 10:50

Jean-Michel Jauze est Vice-Président (dont l'élection est donc annulée) et colistier de F. Miranville. C'est donc un double (un pion?) de Miranville. Une nomination très partiale dont l'université n'a vraiment pas besoin pour être un lieu de droit.

5.Posté par JOKER 974 le 19/04/2021 10:54

MORT DE RIRE !!!!

C'est remplacé Tintin par Milou ... on se fout vraiment du personnel et des usagers de l'Université. Corruption, magouilles ... ca ne cessera jamais ...
Jauze est le bras droit de Miranville qu'il vient de nommer vice président du Conseil d'administration en charge des affaires générales ... Mette le chat pou vielle la graisse .....

6.Posté par Pascal DURET le 19/04/2021 11:11

Non mais franchement si c'était pour mettre comme administrateur provisoire quelqu'un de neutre et d'impartial comme JM Jauze (lol), j'avais le profil, ils aurait du me mettre moi qui suis la neutralité et l'impartialité même (re-lol)

7.Posté par LePompon le 19/04/2021 12:11

Madame la Rectrice, le doyen d’âge est VP de Miranville, administrateur au CA sur la liste de Miranville, c’est raté pour la neutralité entre désormais deux candidats. Votre décision ne souffrirait-elle pas d’un manque d’éléments et est-elle solide juridiquement ? Et prévoir des élections dans un mois quand Miranville lui même a annoncé faire appel de la décision du TA et que Grondin peut aussi faire appel de la décision du TA sur le scrutin du collège À !

La solution qu’on attendrait de vous : un administrateur neutre, le temps des appels qui sécurise tout le processus et le temps des élections départementales et régionales.

8.Posté par THOR le 19/04/2021 12:13

Ben tout va bien Mme la Marquise......la case I brûle mais tout va bien.......après le volcan, après les zozos qui se bousculent pour les élections et bien çà continue à péter......

9.Posté par Récidiviste le 19/04/2021 12:13

La Rectrice annonce la nomination d’un administrateur provisoire, ce qui illustre la méthode de Miranville lors de son interview télé lorsqu’il disait que selon lui il était toujours président.

Et voici juste après, un communiqué non signé, avec juste le logo de l’UR, qui indique que tout fonctionne normalement, instances, VP et chargés de mission toujours en place : https://www.zinfos974.com/Pr-Jean-Michel-Jauze-nomme-administrateur-provisoire-de-l-Universite-de-La-Reunion_a168352.html

Cela sent l’enfumage et ce serait toujours selon Miranville aux commandes derrière son nouveau porte-plume, pour passer en force.

Madame la Rectrice, pourriez-vous confirmer tout cela à la communauté universitaire ? Et accessoirement si un administrateur peut présider des instances, si oui lesquelles ?

10.Posté par Jacques le 19/04/2021 12:56

C’est incompréhensible de nommer un colistier du président !??

11.Posté par Tsunami le 19/04/2021 14:10

Madame la Rectrice,

Etes-vous à ce point mal orientée par Paris pour prendre le même (ou pire) et recommencer?
L'Université de La Réunion a besoin d'un fonctionnement NORMAL et non de mesures qui renforcent l'état des lieux désastreux et déliquescent dans lequel elle se trouve plongée.

Votre responsabilité est totalement engagée dans cette décision qui fera date et organise dès à présent la désespérance de personnels valeureux qui ne demandent qu'à travailler correctement.
Votre décision apporte à la destruction de cet outil de travail au lieu d'aider la jeunesse et ne vous honore pas.

A quand l'état de DROIT dans cette université?

12.Posté par Moe le 19/04/2021 15:13

Pendant ce temps les cas de Covid flambent dans les écoles et font gonfler les chiffres à la Reunion...

13.Posté par Copains coquins le 19/04/2021 21:42

Jauze c'est un affidé de Miranville. Il lui mange dans la main et se régale des miettes distribuées....
N'importe quoi madame la rectrice😤😭

14.Posté par LG le 20/04/2021 09:41

Se pose quand même un problème d'impartialité et de neutralité dans cette nomination !
Ça sent la magouille tout ça !

15.Posté par Marie-Pierre le 20/04/2021 11:12

En nommant Jauze administrateur, le message envoyé par la rectrice est : "circulez y a rien à voir!". Je croyais qu'en nommant un recteur ou une rectrice de souche réunionnaise à la tête de l'académie on allait nettoyer les écuries d'Augias!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes