Société

La recherche en première ligne: l’Université de La Réunion organise la finale régionale de "ma thèse en 180 secondes"

Samedi 24 Mars 2018 - 14:14

Pour la troisième fois consécutive, l'Université de La Réunion organise la finale régionale du concours "ma thèse en 180 secondes". Chaque étudiant a 3 minutes top chrono pour présenter son projet de recherche.


L'Université de La Réunion tend toujours à promouvoir la recherche et l'ancrer au sein de la société. C'est notamment pourquoi, elle organise pour la troisième année le concours de "ma thèse en 180 secondes". Ce dernier s'inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept est simple: les étudiants doivent présenter en trois minutes un exposé clair et précis, pour mettre en avant son projet de recherche. 

Chacun des 27 départements français organiseront des finales régionales 2018. Chaque Université élira ainsi les étudiants qui représenteront leur région à la demi-finale nationale, les 5, 6 et 7 avril à Paris. Seront ensuite retenus 16 candidats pour la finale, qui se tiendra, quant à elle à Toulouse, en juin.

Concernant La Réunion, la finale régionale se déroulera le vendredi 30 mars à 17h30, dans l’amphithéâtre bioclimatique du campus du Moufia. Suite à une demi-finale régionale, douze étudiants ont été retenus pour présenter leurs projets. Ils seront évalué sur leur capacité d'élocution, leur talent d'orateur, leur implication ainsi que sur la médiation au sujet. 
 
Trois prix seront remis lors de cette finale, deux par le jury, un par le public. Les trois lauréats recevront également la somme de 800 euros à utiliser dans le cadre de leur thèse ou de leur insertion professionnelle. Les étudiants ayant remporté les premiers prix du jury et du prix du public s’envoleront donc dès la semaine suivante pour la demi-finale nationale.
 
Charline Bakowski
Lu 1227 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter