Social

La recette du succès de l'UR 974

Lundi 16 Octobre 2017 - 09:37

L’Union régionale 974 entend davantage se développer, un des enjeux discutés lors de son deuxième congrès qui s’est tenu le 7 octobre dernier à Saint-Pierre.

Il y a trois ans, Clara Derfla claquait la porte de la CGTR avec "fracas". De la fusion entre l’Union régionale sud et la Fédération commerce naissait alors l’UR974 en septembre 2014. Trois années durant lesquelles il a fallu "se battre", autant face à des chefs d’entreprises que les autres organisations syndicales.

"Ça a été difficile dès le départ, l’UR974 a été très contestée sur son existence même", se souvient Clara Derfla, secrétaire régionale du syndicat UR 974. La dizaine de procès, "tous gagnés" auxquels l’organisation syndicale a dû faire face dont un jusqu’en Cour de cassation, a laissé des traces. Non pas sur l’engagement et les combats menés mais sur l’implantation dans l’île et le nombre de syndiqués : 2324 adhérents en décembre 2016, soit une centaine de plus depuis la création du syndicat. 

L’UR 974 veut également agir pour l’emploi

Pour autant, les salariés semblent, selon Clara Derfla, faire de plus en plus confiance à leur organisation. La syndicaliste en veut pour preuve le taux de représentation de 7 % gagnés lors des dernières élections dans les TPE ou encore les plus de 15% dans le secteur du commerce à La Réunion. La proximité avec les salariés, les grèves et les actions menées "jusqu’au bout" font partie de la recette du succès, indique-t-elle. "L’UR974 se constitue automatiquement partie civile surtout lorsqu’il est question de harcèlement sexuel ou moral".

L’on se souvient notamment de l’action menée face au gérant du "marché  24/24" de Saint-Pierre ou face à l’employeur d’une boulangerie du Tampon. "L’important est de montrer que c’est aussi une réalité du monde économique, d’autant plus que les gens n’osent pas parler et ont souvent peur de perdre leur travail". "Il y a un pouvoir économique mais aussi un pouvoir social, le tout est de trouver l’équilibre", insiste Clara Derfla.

Dans un contexte où "nous sommes davantage occupés à maintenir nos acquis sociaux avec notamment les ordonnances Macron", l’UR 974 veut également agir pour l’emploi à La Réunion . "Il y a un gros travail à faire pour un autre modèle économique". Le syndicat entend être force de proposition et participer au développement de structures "qui replacent l’humain et le local au centre" à l’image des  SCOP (Société coopérative et participative) qui tardent à se développer dans l'île, analyse-t-elle. "La société est à un tournant et faut y aller et être dans une logique plus positive. Les syndicats doivent être dynamiques et s’adapter, faire avec leur temps".

Élue pour la deuxième fois à la direction de l’UR974 avec Jérémie Rica, Clara Derfla affirme qu’elle fera, elle aussi son temps, et effectuera "trois mandats au maximum".
PB
Lu 6985 fois



1.Posté par Loa Pete le 16/10/2017 09:59

Comme d'hab, on crache sur ceux qui vous ont lancé ... La petite Clara deviendra grande si seulement elle se mettait à construire et non à détruire .
On l'a voit à oeuvre et on se demande si elle n'est pas pire que son ancien syndicat

2.Posté par Zarin le 16/10/2017 10:32

La morphopsychologie

Deviner notre personnalité sur les traits de notre visage, ça fait sourire ! Pourtant, utilisée à bon escient, la morphopsychologie permet d’éclairer certains de nos comportements.

3.Posté par candide le 16/10/2017 08:57

zinfos 974 et UR974 ...
propagande sans objectivité ...
Une question : un syndicaliste dépend des votes des salariés.

Peut on savoir qui Paye cette dame?
Qui est son employeur?
Dans quel établissement elle a un mandat électif pour représenter un salarié?

réponse: ç une patronne 😀

4.Posté par doudou le 16/10/2017 12:16

Un grand bravo a Clara et à Jérémie RICA pour le combat que vous menez . avec vous au moins les salariés seront sûrs d'être bien défendus !!!!!!
Encore Bravo à vous pour les actions passées et à venir .!!!!!

5.Posté par renée le 16/10/2017 13:29

a lala syndicat té . efficace du début jiska la fin . ma l'avée prédit nana 4 ans que zot i sava en tire a zot d'affaire .continier comme sa meme et zot va oir inta i sava rejoindre a zot . tien bo largue pas clara .

6.Posté par Passe Droit... le 16/10/2017 15:13

Je trouve le syndicat très englué avec les employeurs, quand on la pour proteger les salaries et leur droit.
Quand je vois comment on à gérer le cas avec certains (JIR, CMM...) il y a toujours des rencontres en misouk qui donne des gratifications n'est ce pas ??

7.Posté par Marx le 16/10/2017 17:53

C'est tres bien de defendre l'emploi et de la faire la promotion des alternatives comme les SCOOP mais pourquoi monter un syndicat alors? Pour defendre l'emploi, il vaux mieux monter une entreprise comme une scoop qu'un syndicat non?... a moins que tous cela ne soit encore l'eternelle baratin de tous les syndicalistes? ??

8.Posté par tiorpia le 16/10/2017 19:49

la clara souflfe le chaud et le froid d une cote casser les patrons et de l autre soutenir l emploi hahah 10 a 12 proces gagne sur 3 ans d existence n 'est pas bcq il faut aussi dire combien de proces perdus..
.mi pense que bcq de proces elle s est defile aussi elle ne st pas alle jusqu au bout.

9.Posté par la vérité le 16/10/2017 18:08

Bravo Clara et Jérémie !
AM

10.Posté par klod le 16/10/2017 20:32

la run : le département framçais qui a le taux de chomage (entre autres!) le plus important depuis 70 ans de départeumentalisation ?????????????????

vrai pas vrai ?

après .............. kose , kosé , kriké , kraké ............
et pendant ce temps là on est content du pop pour meme ceux qui ont le fric pour assumer ( comme les allocs familiales données aux plus aisés............ et oui !) , on est content des millions mis par le robert didier et ses suiveurs dans la continuité pour le plaisir ............. ( société des loisirs ,,,) , oui à la continuité annuels pour la santé , la formation ou le sport .mais "pou aller voir la famille " ou pou e bat karé ?????????


ACHACUN SES PRIORITES SUR UNE ILE A 30%DE CHOMAGE ! et ce n'est pas une question de droite ou de gauche ...........................

pov reugion à la robert !!!!!!!!!!!!!!!!! normal que e gouvernement y écoute plus les antillais et les guyanais ek so bandes comiques endémiques zébuesques ! pov run !


emplois aidés ? et si ek sa l'UR 974 lé content .................. ben , nou lé formidable et tout de monde lé content , que demande la RUN de plus ?

11.Posté par Lol kaf le 17/10/2017 14:08 (depuis mobile)

Toute les personnes qui dirige ses sindicat leur z enfants sont déjà placé à des postes très alléchantes lol quoi ou veut li fait de plus pou les perdants Mdr ils vs défende si vs êtes pas de la même entreprise au cas contraire débrouillé toi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 15:00 Les lignes Car Jaune restent suspendues