Revenir à la rubrique : Océan Indien

La quatorzaine difficilement applicable à Mayotte

Si le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire ne prévoit pas de quarantaine pour les Ultramarins arrivant dans l’Hexagone, elle devra continuer à être mise en place pour les voyageurs qui se rendront en Outre-mer à la demande des parlementaires. Le texte a été voté dans la nuit de vendredi à samedi […]

Ecrit par Aurélie Hoarau – le lundi 11 mai 2020 à 11H09

Si le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire ne prévoit pas de quarantaine pour les Ultramarins arrivant dans l’Hexagone, elle devra continuer à être mise en place pour les voyageurs qui se rendront en Outre-mer à la demande des parlementaires. Le texte a été voté dans la nuit de vendredi à samedi en première lecture à l’Assemblée nationale. 

Interpellée sur la situation à Mayotte lors du débat, la ministre des Outre-mer a expliqué que le département français éprouvait des difficultés pour organiser la quatorzaine. À la quatorzaine difficilement applicable dans l’île aux parfums, la présentation d’un test négatif à l’arrivée a été proposée par Annick Girardin, indique Les Nouvelles de Mayotte. « Le projet de loi prévoit le maintien d’une quatorzaine de confinement pour toute personne arrivant à Mayotte. Afin d’assouplir cette importante contrainte tout en renforçant la protection des Outre- mer de l’importation potentielle de cas de coronavirus, il est proposé que la présentation du résultat d’un test de détection du coronavirus et d’un test de détection d’anticorps au coronavirus à l’arrivée puisse se substituer à la quatorzaine de confinement »

Un dispositif qui permettrait, selon Annick Girardin de sécuriser les arrivées à Mayotte, « sans faire peser de nouvelles contraintes financières, organisationnelles ou mobilisatrice des services publics. Il lève des freins au relèvement économique, notamment touriste de Mayotte », a fait valoir la ministre. 

Une proposition finalement rejetée par l’Assemblée nationale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.