MENU ZINFOS
Océan Indien

La quatorzaine difficilement applicable à Mayotte


Par Aurélie Hoarau - Publié le Lundi 11 Mai 2020 à 11:09 | Lu 2496 fois

Si le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire ne prévoit pas de quarantaine pour les Ultramarins arrivant dans l’Hexagone, elle devra continuer à être mise en place pour les voyageurs qui se rendront en Outre-mer à la demande des parlementaires. Le texte a été voté dans la nuit de vendredi à samedi en première lecture à l’Assemblée nationale. 

Interpellée sur la situation à Mayotte lors du débat, la ministre des Outre-mer a expliqué que le département français éprouvait des difficultés pour organiser la quatorzaine. À la quatorzaine difficilement applicable dans l’île aux parfums, la présentation d’un test négatif à l’arrivée a été proposée par Annick Girardin, indique Les Nouvelles de Mayotte. "Le projet de loi prévoit le maintien d'une quatorzaine de confinement pour toute personne arrivant à Mayotte. Afin d'assouplir cette importante contrainte tout en renforçant la protection des Outre- mer de l'importation potentielle de cas de coronavirus, il est proposé que la présentation du résultat d'un test de détection du coronavirus et d'un test de détection d'anticorps au coronavirus à l'arrivée puisse se substituer à la quatorzaine de confinement"

Un dispositif qui permettrait, selon Annick Girardin de sécuriser les arrivées à Mayotte, "sans faire peser de nouvelles contraintes financières, organisationnelles ou mobilisatrice des services publics. Il lève des freins au relèvement économique, notamment touriste de Mayotte", a fait valoir la ministre. 

Une proposition finalement rejetée par l’Assemblée nationale.




1.Posté par cenkorli le 11/05/2020 09:43

attaque dégradation et vol dans une caserne de pompiers à Mayotte, vous en dites quoi Madame la Ministre, stop ou encore.

2.Posté par cenkorli le 11/05/2020 09:47

et il dit quoi Mr le Député Kamardine, la France n en fait pas assez !

3.Posté par 7AC le 11/05/2020 12:39

Le plus judicieux serait plutôt d'exiger un test négatif pour toute sortie du territoire.
S'ils n'arrivent pas à respecter les gestes barrière sur leur Île, soit, mais qu'ils ne soient pas autorisés à propager le virus au delà.
Et est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne au sujet des admissions au CHU de Bellepierre ?
Si l’hôpital est saturé par les rapatriements sanitaires, où seront soignés les futurs Covid-19 Réunionnais ?

4.Posté par Mayote Makotte le 11/05/2020 12:42

Empêcher les mahoraises de cracher partout est aussi mission impossible. C'est culturel.

5.Posté par MôvéLang le 11/05/2020 12:58

Soit Mayotte est française, soit elle demande à retourner dans sa patrie d'origine.
on arrête pas de dire que Mayotte est française à part entière et on essaie de nous expliquer le contraire.

6.Posté par Briandoht le 11/05/2020 13:07

Ce sont les Comoriens et autres étrangers en situations illégales qui posent problèmes, les mahorais sont en majorité disciplinés et respectent les consignes autant que possible.

7.Posté par Boy le 11/05/2020 13:35

Je crois que déjà on est plus chez nous ici.
Ils sont protégés et sont comme des envahisseurs
Personne ne fait rien
A un moment même si le ridicule tue on sera obligé de se faire respecter.

8.Posté par le vengeur manqué le 11/05/2020 14:05

Et ils font quoi les cadis payés par l'Etat?Une autre augmentation?

9.Posté par Rouloulou le 11/05/2020 14:21

Difficile de comprendre la logique de Mayotte : devenue département français en dépit de toute logique, au lieu de montrer à la face du monde qu'elle est redevable à la France et qu'elle fait tout son possible pour le mériter, c'est tout le contraire : désobéissance civile, corruption, troubles à l'ordre public, natalité débridée avec pour conséquence surpopulation néfaste sur un territoire aussi exigu... et, cerise sur le gâteau, non respect du confinement.
Mais quelle mouche à piqué nos grands politiciens pour s'enfoncer dans une telle galère?

10.Posté par Ppov le 11/05/2020 16:24

Faire la 14zen à la Réunion !pas Un bonne idée ?un jour ou l'autre les Réunionnais en auront assez ! alors là..... je ne vous dit pas la suite !

11.Posté par Domino le 11/05/2020 18:52

Faut connaître Mayotte pour dire qu'ils ne seront jamais français dans les grandes lignes. Leur mode de vie, familial et culturel, en est l'exemple, après on a demandé et ils ont dit oui. Donc c'est comme ça et les avantages sont énormes pour eux comme pour nous des décennies en arrière.

12.Posté par Jambalac le 11/05/2020 23:01

Interpellée sur la situation à Mayotte lors du débat, la ministre des Outre-mer a expliqué que le département français éprouvait des difficultés pour organiser la quatorzaine.
..................................
Mais ailleurs en France, vous l'imposez avec l'aide des FO et d'amendes. Pourquoi n'arrivez-vous pas à l'appliquer à Mayotte ? La loi n'est-elle la même sur tous les territoires de la République ?

13.Posté par VIGILANT le 12/05/2020 08:04

qu'est allé faire la France dans cette galère ....d'autant qu'elle est constamment condamné par l'ONU

14.Posté par Pro no stick le 12/05/2020 12:05

Le summum vient de la cssm.. Interrogez les professionnels de santé.. Vous verrez

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes