Revenir à la rubrique : Société

La punition n’est pas la bonne méthode, selon une spécialiste de la parentalité

« Au lieu de disputer un enfant, de punir ou de menacer, il faut parler, écouter ». Ainsi ce résumeraient les propos de Roseline Roy.  Cette Canadienne spécialiste de la communication enfant-parent, a été invitée par l’AMAFAR-EPE (l’association des maisons de la famille de La Réunion – Ecole des parents et des éducateurs) qui vise l’accompagnement parental […]

Ecrit par JDB – le mercredi 18 mars 2015 à 14H31

« Au lieu de disputer un enfant, de punir ou de menacer, il faut parler, écouter ». Ainsi ce résumeraient les propos de Roseline Roy. 
Cette Canadienne spécialiste de la communication enfant-parent, a été invitée par l’AMAFAR-EPE (l’association des maisons de la famille de La Réunion – Ecole des parents et des éducateurs) qui vise l’accompagnement parental notamment, pour une série de conférences dans l’île jusqu’au 31 mars.  

 

Roseline Roy, directrice générale des « Éditions du phare » s’appuie sur deux auteures américaines, (Adèle Faber et Elaine Mazlish) et leur ouvrage « Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent« , pour donner des clés aux parents. « C’est une approche bienveillante et humaniste. Quand un enfant se sent bien, il se comporte bien. La question est donc : comment faire pour qu’il se sente bien ? », explique la spécialiste. 

Parmi les techniques délivrées aux parents, que Roseline Roy nomme « habiletés de communication », il y a notamment apprendre à écouter les sentiments de l’enfant, à le rendre autonome, indépendant… L’objectif est de « prendre conscience de ce qui fonctionne ou pas », à travers des ateliers, des jeux de rôle, des BD… « On ne dit pas ce qu’il faut faire ou ne pas faire, mais on donne des outils aux parents », assure-t-elle.

Sujet plus délicat et d’actualité, Roseline Roy remet en cause également la pratique de la punition, qu’elle soit physique ou non. « On punit parce qu’on est démuni, ça entraine la rébellion, ça abaisse l’estime de soi de l’enfant. » Pour la spécialiste, une seule méthode est recevable : parler. « On se met à la table des négociations, on joue carte sur table et on fait coopérer l’enfant. » 

Traduit dans 36 langues, cette méthode est actuellement en train de faire le tour du monde. 

Conférences gratuites et ouvertes à tous à partir de 18 heures :

– Jeudi 19 mars : salle de conférence Quai Gilbert à Saint-Paul (34, boulevard du front de mer)
– Mardi 24 mars : Grand salon de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis (2 rue de Paris)
– Mardi 31 mars : Espace culturel Pierre Roselli à Saint-André. (300 rue Bois de Rose, la Cressonnière)

Sessions de formation à l’atelier « Parler pour que les enfants écoutent » de 9 heures à 17 heures : 

– 20, 21, 22 mars à Saint-Gilles (village CMCAS EDF)
– 25, 26, 27 mars à Saint-Denis (salle Don Bosco)

Information et réservation au 0262 30 53 30. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.