Revenir à la rubrique : Société

La punaise, de retour dans les lits

L’infestation est encore discrète mais les punaises envahissent les lits sur l’île. Les punaises de lit étaient l’un des grands fléaux du Moyen-Age. Elles ont recommencé à faire parler d’elle il y a une quinzaine d’année en Amérique du Nord et le phénomène s’est étendu dans les grandes villes occidentales, sans épargner La Réunion. Des […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 15 juillet 2012 à 10H06

L’infestation est encore discrète mais les punaises envahissent les lits sur l’île. Les punaises de lit étaient l’un des grands fléaux du Moyen-Age. Elles ont recommencé à faire parler d’elle il y a une quinzaine d’année en Amérique du Nord et le phénomène s’est étendu dans les grandes villes occidentales, sans épargner La Réunion.

Des entreprises de désinsectisation se chargent de les éradiquer en Europe. Des quartiers entiers sont touchés en France. Ici, les entreprises de désinsectisation mettent en garde car le problème serait trop sous-estimé, écrit le Quotidien. En effet, certains professionnels considèrent qu’il s’agit là du fléau du XXIème siècle.

Alors qu’elles ne faisaient aucune intervention de ce type il y a quelques années, les entreprises de désinsinfectation, de désinsectisation et de dératisation interviennent une centaine de fois par an. Que ce soit dans les hôtels, luxueux ou pas, ou chez les particuliers, la punaise de lit est très difficile a détecter. Elle se loge dans les plis du matelas ou dans le sommier et sort le soir pour se nourrir du sang humain. Les morsures ressemblent à des piqûres de moustiques alignées sur le bras, la jambe ou le dos.

En général, les gens évitent d’en parler par honte, ce qui favorise sa propagation. Pourtant, sa présence ne veut pas dire qu’il y a un manque d’hygiène. La punaise de lit est une voyageuse. Elle se cache dans les valises lors d’un séjour à l’hôtel, dans les transports en commun ou encore dans les lieux qui accueillent des militaires.

L’insecte meurt au-delà de 50° celsius. Mettre toutes les affaires infestées dans une voiture en plein soleil pendant plusieurs heures peut être efficace. L’aspirateur est un bon moyen de l’éradiquer mais il faut le passer deux fois par semaine et jeter le sac fermé hermétiquement. Le mieux, mais c’est plus cher, consiste à demander l’intervention d’un professionnel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.