Revenir à la rubrique : Santé

La psychiatrie, la grande oubliée face au Covid-19

La CFDT-EPSMR demande des masques et autres matériel nécessaires pour faire face à la crise sanitaire et à ce que les patients psychiatriques ne soient pas oubliés. Voici le communiqué:

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 27 mars 2020 à 18H19

Si demain les lits de l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) devraient être réquisitionnés pour les patients infectés par le Covid-19. Il va de soi que nous serons solidaires et que nous ferons de notre mieux pour répondre à cette crise sanitaire.

Mais nos équipes sont actuellement totalement dépourvues de masques de protection et autres matériels de sécurisation, d’où notre cri d’alerte.

La CFDT-EPSMR demande fortement à l’ars et à la Direction le soutien et l’aide nécessaire pour son personnel :
●De protéger et de sécuriser avec tous les moyens nécessaires et réglementaires pour l’ensemble du personnel de l’EPSMR, ces derniers sont en souffrance, résignés, épuisés par la peur.
● De déclarer les infections survenues sur le lieu de travail: Accident de travail,voire pour déclarer les maladies professionnelles conformément au code du travail.
● De négocier avec le COGOHR pour aider le personne là être hébergé à proximité du lieu de leur travail.
● De prendre en charge les repas des personnels qui sont mobilisés .

TOTAL a mise en place des bons d’essences pour les personnels soignants et les personnels mobilisés en Métropole: aura-t-on la même proposition à la Réunion ,nos autorités sont-ils au courant?

Toutes ces raisons incitent la CFDT-EPSMR à demander à nos autorités dans ce contexte exceptionnel de ne pas oublier les patients psychiatriques, hospitalisés ou non, et le personnel dévoué et exemplaire qui les accompagne et qui les rassure au quotidien.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.