MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

La psychiatrie, la grande oubliée face au Covid-19


La CFDT-EPSMR demande des masques et autres matériel nécessaires pour faire face à la crise sanitaire et à ce que les patients psychiatriques ne soient pas oubliés. Voici le communiqué:

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 27 Mars 2020 à 18:19

Si demain les lits de l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) devraient être réquisitionnés pour les patients infectés par le Covid-19. Il va de soi que nous serons solidaires et que nous ferons de notre mieux pour répondre à cette crise sanitaire.

Mais nos équipes sont actuellement totalement dépourvues de masques de protection et autres matériels de sécurisation, d’où notre cri d’alerte.

La CFDT-EPSMR demande fortement à l’ars et à la Direction le soutien et l’aide nécessaire pour son personnel :
●De protéger et de sécuriser avec tous les moyens nécessaires et réglementaires pour l’ensemble du personnel de l’EPSMR, ces derniers sont en souffrance, résignés, épuisés par la peur.
● De déclarer les infections survenues sur le lieu de travail: Accident de travail,voire pour déclarer les maladies professionnelles conformément au code du travail.
● De négocier avec le COGOHR pour aider le personne là être hébergé à proximité du lieu de leur travail.
● De prendre en charge les repas des personnels qui sont mobilisés .

TOTAL a mise en place des bons d’essences pour les personnels soignants et les personnels mobilisés en Métropole: aura-t-on la même proposition à la Réunion ,nos autorités sont-ils au courant?

Toutes ces raisons incitent la CFDT-EPSMR à demander à nos autorités dans ce contexte exceptionnel de ne pas oublier les patients psychiatriques, hospitalisés ou non, et le personnel dévoué et exemplaire qui les accompagne et qui les rassure au quotidien.


 




1.Posté par Covid 20 le 28/03/2020 09:31

Bonne analyse sur la situation de la psychiatrie et du personnel qui sont « des oubliés » de la lutte et la protection contre ce coronavirus Covid-19.
Effectivement, le groupe Total a fait un geste de solidarité pour les personnels soignants hospitaliers, mobilisés contre le Covid-19. Le groupe a annoncé en début de semaine, dans un communiqué, qu'il mettait à disposition des établissements hospitaliers «des bons d'essence utilisables dans les stations Total pour un montant pouvant aller jusqu'à 50 millions d'euros». Une initiative prise en «concertation avec les autorités sanitaires du pays», précise le texte. Et la REUNION ?????
Mais, la charité bien ordonnée ne commence t-elle pas par soi-même ? Ou alors se servir que servir les autres ?
Le président du Comité de Gestion des Œuvres Hospitalières de La Réunion (Cogohr) qui n’est autre que M. Belda (syndicaliste et le candidat de la liste socialiste à la ST-Denis) et les membres de la CFDT siégeant ne peuvent-ils pas faire des propositions d’aides aux hospitaliers ? C’est bien un organisme d’oeuves sociales ?
Il est plus facile de demander aux autres plutôt qu'à soi-même ?
Il y a environ 25 syndicalistes détachés à leurs syndicats à l’hôpital public, pourquoi n’intégriez-vous pas en signe de solidarité un service hospitalier pour aider les soignants usés ?
Pourquoi les syndicats ne donnent-ils des bons d’essence aux hospitaliers en poste qu'au lieu de vous servir en frais déplacement ?
Pourquoi le personnel hospitalier ne bénéficie t-ils des repas payés par les syndicats comme vous en bénéficiez ?
Solidarité quand tu nous tiens !

J'ose espérer qu'ils seront nombreux (les détachés) pour soutenir et aider leurs collègues, le geste fort que tous attend !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes