Revenir à la rubrique : Economie

La prolongation de la prime Cospar torpillée par le Conseil constitutionnel

La décision du Conseil constitutionnel concernant la mise en place des contrats de Génération - prévus à la mi-mars - est tombée tard dans la nuit. Si le dispositif a été validé, l'article 9 portant sur la prorogation des bonus exceptionnels, Cospar pour la Réunion et Bino pour les Antilles, a été jugé "contraire à la Constitution".

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 mars 2013 à 11H29

Saisis par 60 députés de droite, les sages du Conseil constitutionnel ont décidé de censurer l’article 9 « contraire à la Constitution » qui prévoyait la prolongation du dispositif Bino, aux Antilles, et du dispositif Cospar à la Réunion, au sein de la loi des contrats de Génération.

« Considérant que l’article 9 a été introduit par amendement en première lecture au Sénat ; qu’il modifie les dispositions du paragraphe II bis de l’article 3 de la loi n° 2009-594 du 27 mai 2009 susvisée, notamment pour proroger le dispositif d’exclusion de l’assiette de certaines cotisations et contributions du versement d’un bonus exceptionnel à leurs salariés, par les employeurs implantés dans certaines régions ou collectivités d’outre-mer ; que ces dispositions ne présentent pas de lien avec les dispositions du projet de loi initial ; qu’elles ont donc été adoptées selon une procédure contraire à la Constitution ; que, dès lors, l’article 9 doit être déclaré contraire à cette dernière« , explique le Conseil constitutionnel pour motiver sa décision.

Une décision déjà commentée à gauche par le secrétaire national aux Outremers pour le PS, David Lebon. « C’est désormais la prolongation du versement de la prime déchargée aux salariés prévue dans les accords dit Bino aux Antilles et Cospar à la Réunion que l’UMP vient de faire annuler par le Conseil constitutionnel ce jour« , explique-t-il dans un communiqué. Une décision vécue comme un nouveau coup dur porté aux économies d’Outre-mer.

De son côté, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a pris acte de la décision du Conseil constitutionnel et a voulu rassurer les salariés et entreprises. « Le Premier ministre prend acte de la censure des dispositions prorogeant les exonérations de cotisations sur les bonus salariaux servis depuis 2009 dans les départements et régions d’outre-mer. Il constate que cette décision du Conseil constitutionnel est motivée par une question de procédure et ne porte pas sur le fond des dispositions. L’engagement qu’il a pris de prolonger ce dispositif, le 10 décembre dernier lors de la conférence économique et sociale sur les Outre-mer, sera tenu. Le Gouvernement réintroduira la disposition censurée avant la fin de l’année dans la prochaine loi de finances. D’ici là, et avant même l’expiration des accords professionnels qui ont mis en place ces bonus, le Gouvernement s’assurera que les entreprises n’auront pas à subir les conséquences de cette décision« , a précisé le Premier ministre dans un communiqué.

Après cette censure, le bonus Cospar et le bonus Bino ne reposent plus sur aucun texte de loi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.