

"Cette année, nous estimons à 1,760 millions la production en tonnes de canne à sucre", indique Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d'Agriculture. Ce qui représente, une baisse approximative de 115.000 tonnes. Principalement en cause, la "très grande sécheresse", que les agriculteurs ont subi de plein fouet, de façon inégale toutefois selon les secteurs.
"Dans l'Est et l'Ouest, les dégâts ont été limités et la production se maintient globalement. Dans le Nord, la baisse est d'à peu près 30%. Mais dans certains endroits du Sud sauvage, on chiffre jusqu'à 40 voire 50% de baisse", détaille Jean-Yves Minatchy.
Sans conteste, un bilan annoncé extrêmement préjudiciable pour nombre de planteurs, à moins d'un mois du début de la campagne sucrière. Une enveloppe devrait leur être attribuée afin de les indemniser en fonction des pertes effectivement constatées. Le président de la Chambre d'Agriculture a signifié attendre d'avoir des données plus précises pour que soit évalué le montant du budget consacré à ces aides.