Revenir à la rubrique : Météo

La probabilité de formation d’une tempête tropicale devient élevée à partir de samedi

Au cours des 5 prochains jours, la probabilité de formation d’une tempête tropicale devient modérée à partir de jeudi et importante à partir de samedi, indique Météo France, ce qui signifie qu’il y a 50 à 90% de risques que cet événement se produise.  « Un talweg de mousson (TM) est présent sur tout le bassin […]

Ecrit par – le mercredi 01 mars 2017 à 09H07

Au cours des 5 prochains jours, la probabilité de formation d’une tempête tropicale devient modérée à partir de jeudi et importante à partir de samedi, indique Météo France, ce qui signifie qu’il y a 50 à 90% de risques que cet événement se produise. 

« Un talweg de mousson (TM) est présent sur tout le bassin le long de la latitude 9S. Le flux de mousson converge principalement au niveau de l’archipel des Chagos (…). L’activité convective au sein de ce talweg y est localement forte et une zone suspecte semble se former à l’ouest de Diego-Garcia« , indique le bulletin émis hier. 

Les modèles numériques disponibles restent pour l’instant encore assez partagés sur l’évolution de ce système. « Dans le scénario GFS, le système a du mal à s’organiser et se creuse lentement sous la forme d’une dépression de mousson dans un premier temps, contrairement à celui de CEP, où la structure devient rapidement plus classique », est-il en effet indiqué. Toutefois, la prévisibilité concernant ce système devrait s’améliorer dès aujourd’hui.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

GAMANE : la situation commence à s’éclaircir

GAMANE s’est nettement affaibli la nuit dernière, le centre résiduel finissant par ressortir sur le Canal du Mozambique. Il est attendu qu’il vienne se dissiper à proximité de La Réunion dans le courant du week-end.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.

CycloJournal : GAMANE est sur Madagascar

Après avoir atteint le stade de cyclone tropical hier, GAMANE est affaibli par les terres malgaches.
Son avenir est incertain mais la prévision ne bouge pas réellement du côté du CMRS.