MENU ZINFOS
Société

La prison Juliette-Dodu labellisée "lieu de mémoire associé à la route de l’esclave"


L’ancienne geôle de Saint Denis s’est vue attribuer la reconnaissance internationale de l’UNESCO avec le label "lieu de mémoire associé à la route de l’esclave". Ce label a pu être attribué grâce à l’action de l’association Kartyé Lib, très impliquée dans la préservation de ce lieu.

Par Aglaë Hoarau - Publié le Lundi 21 Décembre 2020 à 10:16

La présidente de l’association Kartyé Lib MPO a présenté ce 20 décembre les avancées concernant l’avenir de l’ancien lieu de détention de Saint-Denis. Il sera désormais un lieu de mémoire qui fera partie du patrimoine réunionnais.

Lors de cette conférence de presse, l’association a également annoncé avoir créé la fédération réunionnaise des héritages et mémoires: Afrique, Asie, Madagascar, Europe… ce qui leur permet de devenir « l’interlocuteur privilégié d’une autre instance des Nations Unies ». 

La présidente de l’association, Marie-Lyne Champigneul, a également évoqué la décision de justice qui annule le permis de démolition partielle de l’ancienne prison. Pour rappel, l’ancienne municipalité de Saint-Denis avait accordé à la SHLMR un permis de démolition partielle afin d’y construire des logements sociaux. 

Dorénavant, ce lieu pourra devenir « un site de mémoire représentatif des dynamiques spécifiques dans l’océan Indien ou un centre de recherche développant des travaux innovants autour de la thématique de l’enfermement. ».




1.Posté par Reunionnais le 21/12/2020 12:19

N’oublions pas aussi de labelliser les autres également !!! Ne pas le faire serait une injustice vis à vis des autres malfrats!
Labellisons également les cellules des anciennes gendarmerie là où il y a eu tant d’abus des forces coloniales de l’époque et d’aujourd’hui . Demandons de l’aide à Ratenon et à Jean Luc qui est de passage .
Après nous pourrons aussi demander la labellisation de nos cerveaux opprimés par la colonisation d’hier et par le néo colonialisme d’aujourd’hui .
Qui me propose de sauter la mer ??
Vous serez certainement nombreux .!!!
Désolé mais je me plais bien chez moi .

2.Posté par shadock le 21/12/2020 12:44

Il est dit que " ce lieu pourra devenir « un site de mémoire représentatif des dynamiques spécifiques dans l’océan Indien ou un centre de recherche développant des travaux innovants autour de la thématique de l’enfermement. ». Quel charabia !

Oui enfermement mental dans l'esclavage, encore l'esclavage, toujours l'esclavage, plus que jamais l'esclavage, lieu de visite pour les esclaves de l'esclavage, les aliénés de l'asservissement .... et des experts en histoire ou en psychiatrie viendront pérorer sur les séquelles de l'esclavage, les artistes se grimeront en esclaves, les poètes déclameront des odes aux esclaves, Françoise Vergès péi nous expliquera l'oppression capitalisto-esclavagiste, ..... sans oublier tous ces élus de l'Ile qui après avoir été "clients" chez Juliette Dodu viendront y inaugurer la réhabilitation, les travaux, les vernissages, les conférences de gouffre à pognon ..... Et au fait si on vivait dans le présent et l'avenir ? Il n'y a avait pas plus urgent et utile : logements sociaux, formation, sécurité, ..... que ce vieux taudis inutile...?

3.Posté par Pompe à fric ! 😡 😡 😡 le 21/12/2020 12:45

Encore une pompe à fric pour alimenter caisses noires et pour placer les copains coquins et les copines coquines ! 😡

"Ce lieu pourra devenir « un site de mémoire représentatif des dynamiques spécifiques dans l’océan Indien ou un centre de recherche développant des travaux innovants autour de la thématique de l’enfermement".

Comme c'est beau, dommage que la majorité des gens qui sont pour cette pompe à fric n'en comprennent pas le quart de la moitié de ce blablabla... 😂

4.Posté par Ti tangue zilé zone le 21/12/2020 14:02

Lieu de mémoire où ont séjourné voyous bandits vagabonds criminels...alors vite un parking SVP
Auquel cas rendons hommage à DOMINJO...hi hi hi ...!!!

5.Posté par wai le 21/12/2020 15:05

associé un lieu qui a "heberger " des tueurs , violeurs ,, voleurs , à lla route de l'esclavage ...ey oh l'unesco faut arreter de fumer la moquette

6.Posté par GIRONDIN le 21/12/2020 18:19

Connais pas ce syndic

Vu la publicité faites par zinfos974, j'imagine les accointances de ce syndicat.

7.Posté par Rue la gare le 21/12/2020 18:46

On ne sait plus quoi faire sur cette île
Il manque énormément de quoi se loger et voilà
Labellisé un lieu où à séjourné toute sorte de malfrat et les autres lieu
Dans les anciens usines sucrière personne ne bouge
Quel honte

8.Posté par Elle le 22/12/2020 06:53

Le bâtiment de la compagnie des Indes de St Paul est plus approprié pour une démarche de mémoire du peuplement de La RÉUNION si toutes les frustrations épidermiques de certains disparaissent

9.Posté par ZembroKaf le 22/12/2020 08:37

@6 GIRONDIN
Vu la publicité faites par zinfos974, j'imagine les accointances de ce syndicat.

D.R "en campagne2021" spécialiste en traçage de route virtuelle... 😂
Par contre le propriétaire des lieux est "la SHLMR" ou encore "l'ETAT😉... à aucun moment j' ai vu ou lu "un document" que cette association " Kartyé Lib MPO"... est "délégataire" de ce lieu "de privation de liberté" 👎

10.Posté par Kayam le 22/12/2020 12:23

Pou mwin si la form c nimporte kwé ! Le tite de lartik mêm dan sak mi vé dir

Juliette Dodu n'était même pas née en avril 1848 quand le décret de l'abolition de l'esclavage a été signé (27/04/1848) sous l'impulsion de Victor Schœlcher
Juliette elle est née le 15/06/1848.

D'où elle a eu un rapport avec l'esclavage elle ? Quand Sarda est venu, elle avait 4 mois. Elle savait quelque chose là ?
Si un nom autre que Juliette Dodu s'y était inscrite sur la prison, oui, pourquoi pas car on aurait pu dire que c'était quelqu'un qui s'était battu contre ces indignes considérations - tout ce qui entoure l'esclavage - envers des personnes qui n'avaient pas à subir l'indifférence, la violence, l'injustice, l'infériorité, etc. mais J. Dodu qu'a t-elle connu des trajets de nos ancêtres sur la route de l'esclave elle ?

Cette route de l'esclave, parmi les maîtres combien l'a emprunté sans avoir été forcé d'y être enchaîné ?

Aujourd'hui on est forcés d'allé se cultiver à travers internet entre autres car + rapide pour avoir des réponses. Ce lieu de mémoire aurait dû faire partie d'un programme scolaire depuis bien longtemps mais c'était préférable de nous laisser dans l'ignorance et de nous apprendre l'Histoire des autre pays.

Dans un commentaire, j'avais dit qu'au lieu de faire venir de la connerie de télé réalité ici, pourquoi ne pas organiser des animations à la télé autour des questions sur l'île car on aurait tous à y gagner.
Sak y sen pa zot concerné, y moukate a nou mé y yèm bien ni assiz dan'n vente La Réinion, lé pa grav mé au moins, noré rouv in pé lespri noute bane zenfan klé intéressé.

Y batiz bane rue, bane zétablissmen avec le nom y mérit mêm pa, ek bane nom domoune (Michel Debré) la enfou zenfan La Réinion, kan la trap le bane zenfan la envoy lote koté san pens' doulèr in moman, in papa, in famy ! 😢
Si nana in rue dan La Réinion yapèl François Mussard, né le 25/11/1718, ke lavé kom profession chassèr zesclav, c la honte !

Nana in ta nom y fo débouloné é y fo remplasé dan'n chemin. Pètèt' va ren'n in ti pé jistis' par DEVWAR DE MÉMWAR

é pa bezoi aten'n le moune ki mérite lé mort aussi pou fé lypocrite pou batiz in somin, in létablis'man ek son nom. C kan le moune lé vivant ki fé plézir ali. Kan lé mort, in batmen d'cil y gainlle pi fé pou li woir é pou li enprofité !

Au passage, belle émission de Réunion la 1ère dimanche 20/12/20 et bravo Nono pou oute a capella.
https://www.facebook.com/watch/?v=752759562264888

Le ti guine pé y rète
Fo nou sov ali Réyoné !! 💓

11.Posté par GIRONDIN le 22/12/2020 12:26

ZembroKaf
Lol
Un peu comme le projet 1 rail, 2 rail 3 rail qui déraille, dénommé KeLtTrAiN, ou les terrains ne lui appartiennent pas ?

Du coup les ex travailleurs des musées, virés, vont être prioritaire dans cette boutik solidaritée ?

12.Posté par Laurent waro le 25/12/2020 13:00

En reponse au post 10 de kayam
Attention aux dates! Il semble que la prison a commencé à fonctionner dans les années 1770.
Elle disposait d'un "bloc des noirs"
Voir article : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2013/09/01/Lhistoire-meconnue-des-prisonniers-de-Juliette-Dodu_259407&ved=2ahUKEwi31b3v4ejtAhVNRBoKHT6lBWMQFjATegQIKhAB&usg=AOvVaw2gy2rfbMCI55BS6Tx_6F2e

13.Posté par Kayam le 26/12/2020 13:37

Laurent waro
Si ou repasse par là : merci mais le lien y rouv pas rien. Par konte mwin la tape : histoire méconnue des prisonniers de Juliette Dodu et mwin la trouvé.

Article intéressant, instructif aussi mais dans ce que je voulais dire dans mon n°10 c'est que

- J.Dodu n'a pas connu les murs de cette geôle, ni l'avilissement des esclaves cantonnés dans le "bloc noir" ou ailleurs et cela m'étonne qu'elle ait pu passer sur cette route des esclaves
- comme l'Histoire de Bourbon n'a pas été apprise à l'école, ben on se retrouve ignorants alors que sur le fond, il y a beaucoup à apprendre

En gros dans mon esprit, quand quelqu'un n'a pas contribué à une quelconque démarche , il ne mérite pas d'avoir son nom associé à quoi-que-ce soit. Dans ce cas-ci, débaptiser "ce lieu de mémoire associé à la route de l'esclave" du nom de Juliette Dodu ne serait pas insolent car elle a juste joué un rôle en tant qu'espionne et en 1864 elle avait quitté la Réunion pour l'Hexagone avec sa famille.
Juliette lavait seize ans. Zesklav té fini largué avant !!

Quels esclaves et lesquels de nos ancêtres elle a aidé ? D'autant + si la construction date de 1770 !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes