MENU ZINFOS
Société

La prison Juliette Dodu classée aux monuments historiques


Par NP - Publié le Mercredi 23 Octobre 2019 à 08:54 | Lu 1448 fois

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant a signé l'arrêté d'inscription au titre des monuments historiques de l'ancienne prison Juliette Dodu de Saint-Denis, à la suite de l'avis de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA) réunie le 19 septembre 2019.

Les bâtiments datant des 18e et 19e siècles de l'ancienne prison Juliette-Dodu sont ainsi inscrits en raison de leur valeur patrimoniale représentative de l'histoire carcérale de La Réunion pendant la période coloniale. Cette protection comprend les murs d'enceinte Nord et Ouest en rez-de-chaussée, y compris les portes d'entrée, les bâtiments implantés en mitoyenneté Est (en totalité), les bâtiments le long des rues Labourdonnais et Juliette Dodu (façades et toitures en rez-de-chaussée), ainsi que le sol de la parcelle en totalité.

La protection au titre des monuments historiques signale la valeur et l'intérêt au regard de l'histoire et de l'architecture. Elle n'a pas vocation à s'opposer à un programme de réhabilitation du site. Les éléments pris en considération pour motiver la décision d'inscription constituent des données à intégrer désormais à tout programme de réhabilitation et de transformation du site de la prison Juliette Dodu.




1.Posté par Ti tangue zilé zone le 23/10/2019 10:16 (depuis mobile)

Lieux de ramassis voleurs bandits vagabonds criminels qui devient monument historique....UN PARKING POUR LES COMMERÇANTS AFIN DE REDYNAMISER Le chef lieu souplé ...classe DOMINJO Toute suite

2.Posté par Pierre Balcon le 23/10/2019 10:20

Ne confondons pas le classement parmi le monuments historiques et l'inscription à l'inventaire supplémentaire qui reconnaît une valeur patrimoniale plus faible et prévoit des mesures de conservation et protection plus limitées .

En l'occurrence c'est à cette deuxième catégorie , relevant d'une procédure locale, que le site de l'ancienne prison a été rattaché.

3.Posté par Fidol Castre le 23/10/2019 10:51

Il faut en faire un musée. Avec des plaques : "douches", "bureau du directeur", "ici a été incarcéré zibert", "ici a été incarcéré zozèf"..

4.Posté par PEC-PEC le 23/10/2019 11:32

Vaste connerie , une de plus, ce taudis n'a aucune valeur historique c'est juste un repaire ou sont passés toutes les crapules de l'ile, assassins, voleurs, violeurs, politiques et voyous de tous poils, quel intérêt de garder cette horrible verrue en centre ville ? Aucun !

5.Posté par polo974 le 23/10/2019 12:44

que ceux qui ont réclamé le classement de cette chose payent pour l'entretien...

6.Posté par Modeste le 23/10/2019 18:43 (depuis mobile)

Quand à faire demandons aussi le classement au patrimoine des dépôts d'ordures des bandes makottes c'est aussi notre kiltire !

7.Posté par Oreo974 le 24/10/2019 00:19 (depuis mobile)

C'est quand même pas la prison de Mandela

8.Posté par Ellbe le 24/10/2019 13:17

Non ce n'est pas la prison de Mandela, mais ça a été la prison des esclaves, notamment des marrons, et des engagés, la plupart du temps injustement incarcérés avec des peines de chaîne, autrement dit un pan de l'histoire de l'île qu'on a trop tendance à vouloir occulter. Il faut savoir d'où l'on vient pour décider où l'on va. Rendons hommage à nos ancêtres !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes