MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La prise en compte des Seniors à la Possession


Par Union Citoyenne de la Possession - Publié le Lundi 13 Octobre 2014 à 17:11 | Lu 792 fois

Chaque année la semaine bleue est l’occasion de parler des retraités et des personnes âgées. Cette année elle se déroulera du 13 au 19 octobre, avec comme thématique nationale « A tout âge : créatif et citoyen».
Ces 7 jours sont là, pour nous rappeler l’importance de gramounes dans notre société réunionnaise et pour dire non à l’isolement, non à la dépendance et à leur appauvrissement social et financier.
Depuis plus de 30 ans, un slogan est associé à cette semaine bleue : 365 jours pour agir, 7 jour pour le dire.
Nous devons donc réfléchir à une politique globale qui s’inscrit sur le long terme et pas seulement sur 7 jours chaque année.
A la Réunion, l’évolution de la pyramide des âges prévoit une forte croissance des seniors d’ici 2020, avec une augmentation de +10 000 seniors sur le territoire de la côte ouest. Avec ces projections, il est nécessaire d’anticiper sur les besoins de cette population.
Sur le plan de l’aménagement du territoire, les questions de: déplacement, d’accessibilité, de logements adaptés, sont autant de défis que nous devons relever pour garantir une vie décente à nos aïeuls.
Sur le plan de l’action sociale, deux axes prioritaires doivent être pris en compte :
• une politique sport/santé seniors (S3) pour prévenir contre les problèmes de maladies cardio vasculaire, obésité, trouble circulatoires, dépression etc..
• une politique de prévention, épanouissement des seniors (P.E.S) pour favoriser les rencontres et échanges entres seniors et les autres générations, la mise en place d’activité pour entretenir ses capacités intellectuelles afin de prévenir des risques de la maladie d’Alzheimer. Ces moments de rencontre sont également l’occasion de lutter contre l’isolement.

S’engager dans cette démarche peut-être source de création d’emplois directs et indirects et sera bénéfique car les seniors se sentiront écoutés, pris en compte et s’engageront plus volontairement dans des actions citoyenne de la cité pour partager leurs expériences.

A ce jour, à la Possession nous ne savons pas s’il y a un(e) élu(e) dédié à la 3ème jeunesse? On ne sait pas quel est le budget alloué à cette population ?
La lecture du planning des manifestations de la semaine bleue 2014 à la Possession fait apparaître de fortes ressemblances à celle proposée par l’ancienne équipe en 2013. Où est l’innovation pour marquer le changement ?

Union citoyenne de la Possession espère que les nouveaux élus de la Possession prendront ce dossier à bras le corps et ne se contenteront de petites mesures, car c’est un sujet important pour l’avenir de la population.

Ce sujet qui concerne l’action sociale sera un des enjeux des prochaines échéances électorales au Département.

Nous profitons de cette espace d’expression pour féliciter la doyenne de la Possession Madame Chane Koane qui est centenaire.




1.Posté par Noémi le 13/10/2014 22:30

Il y a surtout la nouvelle adjointe qui vient dans nos repas que nous payons nous même avec notre petite retraite. Elle mange, jolie sourire,bien gentille mais y propose pas de donner sa participation. En dansant moi la dit à mon mari, ben c'est pas la commune que l'a payé le repas. Elle devrait participer.

2.Posté par union citoyenne de la possession le 13/10/2014 23:03

c'est qui cette union?

3.Posté par domino le 14/10/2014 07:55

oté sa lé vrai ? madame là i vien i mange , i rempli bien son ventre i danse et zéro calebasse pou participation !
parfois, i porte m^me in boute gateau quand i repart son case .

4.Posté par Mémé le 18/10/2014 14:51

cet année i fé ropas 3eme age ou bien i fé pa ?
di a moin vitment . mon bande zenfant i compte fé in ti fete pou moin . nou la envie rotrouve nout bande dalon pou raconte in pé la vie .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes