Revenir à la rubrique : Social

La prise en charge des containers est toujours au point mort

Les entreprises de manutention des containers que sont la SOMACOM (société de manutention et de consignation maritime), la SAMR (société d'acconage et de manutention de La Réunion) et SGM (Société Georges Michel) font le point ce mardi soir dans un communiqué de presse. Le blocage perdure au Port Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 janvier 2021 à 18H41

« Le personnel de la SERMAT, service commun de maintenance des matériels des entreprises de manutention SAMR, SOMACOM et SGM, n’a pas repris le travail malgré les efforts constants de la direction pour maintenir le dialogue social.

Le blocage de l’avitaillement en carburant et en réparations techniques des engins a provoqué les arrêts successifs de tous les chariots-cavaliers depuis le 21 janvier dernier.

De fait, aucun navire et aucune livraison ou réception de conteneurs n’est possible depuis le début du conflit. Les compagnies maritimes déroutent en ce moment même leurs navires vers les ports de la zone.

Malgré les propositions de sortie de crise, les entreprises de manutention SAMR, SOMACOM et SGM ne peuvent que constater l’impossibilité présente de discuter sérieusement et sont inquiètes de voir le conflit perdurer alors que cette crise affecte l’ensemble des secteurs économiques de La Réunion.

D’ores et déjà, le GIE SERMAT a demandé une réunion de la Commission de Conciliation, instance placée sous l’égide de la DIECCTE.

Une nouvelle proposition détaillée a été présentée ce jour aux salariés, répondant aux demandes de formation formulées par les partenaires sociaux dans la presse locale.

Les associés de SERMAT espèrent que ce nouvel engagement permettra de sortir d’un conflit qui pénalise l’ensemble de l’économie Réunionnaise. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.