MENU ZINFOS
Animaux

La princesse des déchets s'est envolée

​Le 28 novembre, un touriste visitait Salazie lorsqu’au détour d’un virage, il découvre un chien qui cherche un peu de chaleur sur un tas de déchets. L’image est immortalisée et l'homme promet de remuer ciel et terre pour le retrouver.

Vendredi 24 Décembre 2021 - 17:57

Elle s’appelle Etoile. La chienne photographiée un dimanche après-midi à Salazie par un touriste a désormais un nom. Et un toit depuis début décembre. 

Ce vendredi 24 décembre, Etoile s’est envolée pour la métropole. Elle fait partie de ces nombreux chiens qui trouvent dans l’Hexagone des familles prêtes à adopter. "Elle devait partir le 31 décembre et puis... elle est partie ce matin sur un vol à 6H30", explique Martial de l’association Les Pattounes des Iles. Direction une nouvelle vie en région parisienne chez une dame ayant déjà deux pinscher et qui a été touchée par cette histoire. Au préalable, Pattoune des Iles a stérilisé, pucé et fait vacciner la chienne qui est, fort heureusement, était exempte de maladies tropicales. 

C’est chez le bénévole que l’animal a retrouvé une vie normale dans un foyer et retrouvé des forces pendant quatre semaines. Les photos prises le 2 décembre témoignaient de l’état de maigreur dans lequel elle traînait sa carcasse sur le bord des routes depuis un certain temps. 

D'une belle histoire à une histoire sans fin

"On sent que c’est un chien qui a connu un foyer. Elle connaissait le canapé, contrairement aux chiens qui ont peur de franchir la porte de la maison", a pu constater le bénévole qui remercie l’ensemble des intervenants sur ce happy end. A commencer par la personne qui a récupéré la chienne dès le dimanche 28 novembre, quelques minutes ou quelques heures après le passage du touriste. Sans solution immédiate puisqu'à une semaine de la fin de son séjour dans notre île, Geoffroy avait tenté de sensibiliser les quelques passants rencontrés sur ce bout de parking d’un des virages en épingle de Salazie. 

Lorsque nous l'avions interrogé deux jours plus tard, il se disait persuadé que le chien n’avait pas survécu. En boule, le poil mouillé et transi de froid sur son tas de déchets, sa maigreur trahissait un état général bien entamé. 

Une histoire qui finit bien dans un océan de... sauvetages. "Nous avons eu une facture de 10.000 euros pour 5 chiens en une semaine", rapporte Martial, et a encore récupéré des chiens trouvés dans des squats à Saint-Denis. D'une belle histoire à une histoire sans fin. 


30 novembre : Un touriste repart de salazie avec une carte postale affligeante

4 décembre : La "princesse des déchets" de salazie retrouvée


Ludovic Grondin
Lu 22951 fois




1.Posté par You Shall Not Pass le 24/12/2021 18:27

Gandhi. « La grandeur d'une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la manière dont les animaux sont traités. »

2.Posté par Lulu le 24/12/2021 18:37

Merveilleux on aurait pu l'appeler Noël 😉🥂😘🤩

3.Posté par « l’enfer de l’île »…, le 24/12/2021 19:18

On suppose qu’en métropole, il n’y a pas d’animaux abandonnés évidemment…

Tellement plus facile de s’occuper des affaires des autres plutôt que des siennes.

Le site facebook vaut le détour…. On voit bien que la page est tenue par des « amoureux de la Réunion ».

Des chiens en bande il y en a des tonnes à la Réunion impossible de les gérer individuellement… les pouvoirs publics doivent prendre les choses en main !

Pourquoi l’association ne sauve que les chiens médiatisés ??? Il y en a tant d’autres qui ne sont même pas cachés dans les ravines…

Dire que les chiens vivent un enfer sur l’île de la Réunion, c’est émettre un jugement extrêmement dégradant et injustifié pour les réunionnais….

Bien sûr, encore une fois, il n’y a pas d’animaux abandonnés en métropole on suppose n’est-ce pas ?

4.Posté par Seuls les perroquets...... le 24/12/2021 19:44

'' 1.Posté par You Shall Not Pass le 24/12/2021 18:27 ''
On ne peut pas dire que ton Gandhi a dis cette débilité, dans son pays, les femmes sont encore traitées comme des sous-merdes, on les viole à 15 et on les jettent dans les caniveaux.
Ensuite, combien de milliers de ses moutons-compatriotes il a envoyé à la mort avec sa connerie de non-violence.

5.Posté par Encore merci le 24/12/2021 20:12

C un très bon cadeau merci Seigneur

6.Posté par Lulu le 24/12/2021 20:31

A tous un joyeux Noël avec une pensée particulière pour cette association et tous ces bénévoles qui interviennent régulièrement sur notre île. 🥳🥳🤩😘😘☀️

7.Posté par Premiers Colons le 24/12/2021 20:32

Il n'y a pas que chez nous car une note de la gendarmerie nationale dévoilée par Le Parisien révèle que durant l'année 2018 2019 , les gendarmes ont enregistré très exactement 9504 infractions liées à des actes de cruauté envers les animaux, pour la plupart des animaux domestiques. Il s'agit de "sévices graves", de "privations de nourriture, d'abreuvement et de soins" et de "maintien dans un habitat ou un environnement pouvant être cause de souffrance", énumère le quotidien. Malheureusement, nombreux sont les mauvais traitements qui ne font l'objet d'aucun signalement. Le nombre de sévices infligés aux animaux en France est, sans aucun doute, plus élevé.

8.Posté par MôvéLang le 24/12/2021 21:17

Post 9, en France, c'est encore des millions de poussins, canetons, dinde pintades etc, mâles et femelles, qui sont broyés vivants, de porcs castrés a vif, dents coupés à la tenaille,
À Nice, le mois dernier, plus de 100 chats morts dans une maison.

9.Posté par Lulu le 25/12/2021 06:36

à 8.Posté par MôvéLang le 24/12/2021 21:17, doit on justifier ses actes de maltraitances en disant régulièrement "ailleurs aussi c'est comme cela"????? demain si un cyclone frappe l'ile et qu'on se retrouve avec beaucoup de sinistrés, on dira bien sur "mais ailleurs aussi c'est comme cela", et là on va entendre le créole pleurer.......!

10.Posté par PatoutDomoun léfou le 25/12/2021 08:17

2000 euros par chien, et dire qu'il y a des millions d'humains qui crèvent de faim, on peut vraiment dire que Gandhi est un crétin .
À mon avis, le malheur des chiens fait le bonheur de leur sauveteurs.
La nourriture : dons des amis des bêtes, frais vétérinaires exorbitants et abusifs, billets d'avion quelques dizaines d'euros, cagnottes et dons, je me demande bien si ce sont bien les chiens qui profitent de la cagnotte, ou leur sauveurs.

https://sosanimauxfrance.org/?page_id=11985

Le pillage ancien, permanent et impuni du milieu associatif

11.Posté par OIivia le 25/12/2021 08:21

Post 7
Quand on dit en France c'est tous les départements français, donc La Reunion comprise.

12.Posté par Lulu le 25/12/2021 08:47

à 10.Posté par PatoutDomoun léfou le 25/12/2021 08:17, une goutte d'eau, vu les milliards dépensés pour les gratteurs de ki par l'Etat,!
là se sont les associations qui gèrent......?! à chacun ses causes, et fort heureusement il y en a qui se dévouent à celle ci n'en déplaise aux mal aux ki!


13.Posté par Sornettes 974 le 25/12/2021 09:30

Moi mi dit juste faut être sincère l'île de la réunion n'est pas le paradis des animaux dans une immense minorité cela se passe bien l'homme aime sa bête, le reste et malheureusement contradictoire et les bête sont réduit a l'état de pauvreté et de vie insalubre et désastreux pour leur santé qu'il souvent soont mépriser et denigrer de compassion bon courage.

14.Posté par Choupette le 25/12/2021 11:39

La plupart des gens ici quand ils voient un chien malingre, ils le chassent. Mais quand ils s'extasient devant un chien bien nourri.

Ben oui, mes chiens ils se font à manger tout seuls, comme des grands.

Pauvreté intellectuelle et pauvreté d'esprit ne sont pas très éloignées l'une de l'autre.

Bénédiction à ceux qui se sont intéressés à cette pauvre bête et à ses anciens propriétaires.

15.Posté par valeo le 25/12/2021 13:34

5.Posté par Encore merci le 24/12/2021 20:12
Ton "Seigneur" il était où quand ce chien a été abandonné?

16.Posté par valeo le 25/12/2021 13:46

Des milliers d'animaux domestiques sont abandonnés au début de l'été en métropole là où les sévices dépassent les bornes. Ne vous rappelez-vous pas des mutilations sur des chevaux dans les prés?
Il y a des sauvages partout, malheureusement.
Il faut arrêter de critiquer les locaux car certains aiment leurs animaux, comme partout et d'autres se comportent avec comme des primitifs.
Je suis d'accord avec une partie de ce qu'écrit 4.Posté par Seuls les perroquets......malgré le respect que j'ai pour Gandhi, je ne sais pas tout de lui.
On encense certains personnages, comme de Gaulle par exemple, alors que c'était un beau lâche (laisser femme et enfants pour fuir en Angleterre soi-disant pour préparer la reconquête et arriver après la bataille, faire condamner à mort le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry lors de l'attentat du Petit-Clamart, et encore bruler les archives nationales des pays africains décolonisés pour qu'ils n'aient pas de trace de leur histoire, ancêtres, aïeux...), cela n'est pas dit dans les livres d'histoire. Un beau salop celui-là. Il a tellement rien fait dans la guerre qu'il n'a pas été invité à la conférence de Yalta alors que la France a été le théâtre de la fin de cette guerre.

17.Posté par Merci Gogol le 25/12/2021 15:12

Hier j'ai appelé Freedom 3 fois pour un chien qui a ramassé un zail loto et qui agonisait sur la route.
L'animatrice m'a mis en attente, la 3ème fois a raccroché au bout de 113 mn ( presque 2 heures).
Pendant cet attente, j'ai entendu Bobby donner de l'importance à quelqu'un débiter pendant 10 mn des débilités sanki nitèt, un autre au moins 15 mn raconter que vendeur d'un terrain, il s'est fait voler 13 000 €, et ce n'est qu'au moment de la 3ème ponction de 8500 € qu'il a pu bloquer le paiement.

Est-ce qu'il faut être zoreil pour que ça fasse grimper l'audimat, c'est bizarre quand même, Freedom 1ère radio de l'île, 37 % des

18.Posté par Nounana gogol le 25/12/2021 15:15

Post 13 sornette.
Les gratèrdki profitent du système, l'État nous ponctionne pour nourrir leurs vices.
Quand l'État distribué des millions d'un côté, c'est des centaines de milliards distribués aux abonnés du CAC 40, ça ta jalousie ne te permet pas de voir.
Là, il s'agit d'arnaques, des gens sensibles à la souffrance animale donnent de l'argent pour le bien-être de ces animaux.
'' Hérault : une cinquantaine de chats abandonnés retrouvés dans une maison insalubre de 50 m2 ''

https://sosanimauxfrance.org/?page_id=11985

Le pillage ancien, permanent et impuni du milieu associatif

19.Posté par Anne Mangue le 25/12/2021 16:34

UN IMMENSE MERCI à toute cette belle chaîne de solidarité pour le sauvetage de ces petits coeurs, des petits miraculés, et milles mercis à l'association les Pattounes de Iles. Bon voyage les petits toutous et je leur souhaite une belle et heureuse vie dans leur famille et ce sera leur premier NOËL dans leur nouveau foyer.

20.Posté par Pang le 25/12/2021 17:19

Pour apprendre la zénitude et le détachement, lisez les commentaires d'un article au hasard.
Si vous retournez à vos affaires sans la boule au ventre, alors vous êtes sur la bonne voie...

21.Posté par V2fontaine le 25/12/2021 17:21

Elle quite l'enfer de l'ile pour le paradis parisien
Euh ? Ah bon
Okech

22.Posté par SOMANKE le 25/12/2021 23:39

L’errance animal ?
Indigne d’un société avancée. Il faut d’abord se demander pourquoi avant d’imaginer une réponse pérenne. Le phénomène n’est pas conjoncturel mais structurel puisqu’il est apparu après les années 60 qui a vu notre cadre de vie bouleversé radicalement (a la racine).
C’est d’ailleurs à cette époque qu’est apparue « l’errance humaine » avec une population à laquelle on a imposé un modèle qui lui était totalement étranger . Bien sur il n’y a pas eu de résistance marquée à cette époque la, sans doute le syndrome de la « goyave de France ».
Ce bouleversement , est aujourd’hui à l’origine de la recherche identitaire entreprise légitimement par de très nombreux Créoles.
Le changement radical de notre environnement nous oblige à nous interroger sur nos vraies racines, à nous comporter comme de vrais archéologues qui creusent au risque de découvrir des squelettes et de justes motifs de se révolter.

23.Posté par Premiers Colons le 26/12/2021 12:01

Post.7..en France depuis quand vous pensez que la réunion fait partie de la France exagonale , Elle est resté une France coloniale pour beaucoup et cela depuis 1948 et elle a continué à engraissé la mère patrie par ses colonies 😂

24.Posté par Rèzman-Gogol-Lélà le 26/12/2021 12:55

Pourquoi toutes ces familles de l'hexagone adorateurs de chiens et chats n'adoptent pas les animaux de chez eux, les refuges débordent, refusent les nouveaux arrivants.

Ensuite, quelle différence entre L'ENFER de la Réunion et le Paradis de France,

Une cinquantaine de félins de tous les âges ont été retrouvés dans un état famélique à l'intérieur d'un appartement de Ganges.

Dordogne : 50 chiens et chats maltraités saisis
A 65 ans, la femme était déjà sous le coup d'une interdiction d'élever des animaux pour des raisons de santé et d'hygiène. En juin 2014, 88 animaux avaient déjà été saisis. Lors de son arrestation, les forces de l'ordre retrouvèrent 35 autres chats et chiens à l'élevage du prince de GALA à Ribagnac. 14 chats de plus furent trouvés dans un autre élevage à Villeneuve sur Lot.

Cotentin : des dizaines de chats abandonnés toujours en quête de familles d'accueil
Quelques semaines après la découverte de dizaines de chats laissés à l'abandon à Fermanville (Manche),

Plus que jamais les associations de défense des animaux sont en difficulté face au nombre d’abandons et d’animaux maltraités cette année sur Nantes et sa région. Urgence Maltraitance Animale recherche des familles d’accueil afin d’offrir à ses protégés des conditions de vie et de réadaptation sûres.

MÊME EN FRANCE , il existe aussi des actes de cruauté de grande ampleur car ce sont plus de 80 chats maltraités et torturés pour certains qui ont été retrouvés cette fois-ci dans une station service désaffectée de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

A Nice, dans les Alpes-Maritimes, une centaine de chats morts ont été découverts dans une maison. Une vingtaine de chats, dans un état grave, ont pu être pris en charge.

Qu'on m'explique et demontre que ce n'est pas un biznesssss inavoué

25.Posté par lavérité le 28/12/2021 13:21

et certain(e)s croient comme Mme BB que seule la Réunion a le privilège de martyriser les chiens, chats requins, etc... partout où il y a des humains, il y a des animaux en souffrance point barre ( Raymond)...

26.Posté par Lulu le 29/12/2021 06:38

à 24.Posté par Rèzman-Gogol-Lélà le 26/12/2021 12:55, des tarés il y en a partout hélas, mais à certains endroits faut reconnaitre aussi qu'il y en a plus qu'ailleurs.......aussi c'est comme cela!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes