MENU ZINFOS
Animaux

"La princesse des déchets" de Salazie retrouvée

C'est comme ça qu'elle est appelée avant qu'un nom ne lui soit trouvé. La chienne trônant sur un dépôt sauvage à Salazie a été prise en charge par de belles âmes.

Samedi 4 Décembre 2021 - 08:38

Un touriste désemparé, dans un décor splendide. C'est dimanche dernier que Geoffroy, en visite à La Réunion pour trois semaines, entreprend de faire un tour à Salazie. Sur le chemin du retour, il est attiré par la belle carte postale qui s'offre à lui dans l'un des virages en épingle au sortir d'Hell-Bourg. L'homme est un professionnel de la photographie artistique et son coup de cœur est immédiat.

Il sort de sa voiture, appareil photo en main, monte sur le muret qui sépare la route du contrebas, prêt à immortaliser l'instant magique. Mais une fois debout sur le muret, son œil est attiré par un tas de déchets qui pourrissent derrière le muret. Au milieu, un chien.

Tourner les talons sans rien dire ?

Il remue ciel et terre pour trouver une solution. Sans capacité d'accueil lui-même en tant que touriste qui doit "prendre l'avion dans une semaine", nous racontait-il mardi dernier, il se résigne à tourner les talons. Mais une fois dans les bas, il ne lâche cependant pas l'affaire et passe le message à des connaissances. Un post dédié à cette "trouvaille" est alors publié par une tierce personne sur la page Facebook de "Pattounes des Iles ".

Notre article est publié mardi  comme une bouteille à la mer et Geoffroy, accompagné de Martial, bénévole de cette association, refait le trajet vers Salazie mercredi matin. Ils ne savent pas encore que le chien aperçu dimanche a été sauvé entretemps. Ils reviennent bredouille sur Saint-Denis, s'imaginant une triste fin. 

Ce n'est que mercredi soir que la bonne nouvelle tombe. Le partage du post Facebook du signalement permet à des personnes qui connaissent la sauveteuse d'entrer en contact avec l'association. La suite de l'histoire se dessine : le chien a été récupéré par des passants, et ce dès dimanche, donc après l'observation faite par Geoffroy. "Le chien errait sur le bord de la route lorsqu'une dame l'a vu et récupéré", nous rapporte Martial, qui représente Les Pattounes des Iles.

Ce vendredi 3 décembre, il a pour la première fois vu la "princesse des déchets" chez sa sauveteuse, qui habite Sainte-Marie. Les jours de l'animal étaient comptés. La chienne a été récupérée dans un état de cachexie. "Elle est squelettique. Il ne lui reste que la peau sur les os", observe Martial. L'une des photos parle d'elle-même.

Un premier bilan vétérinaire a été dressé ce vendredi. La chienne est passée du domicile de sa sauveteuse à celui des bénévoles de l'association. Une histoire qui finit bien et qui souligne l'importance d'une chaîne de solidarité. Une chaîne que l'association espère faire perdurer car l'autre défi réside désormais dans le coût de la mise en conformité de l'animal. Des traitements et vaccins à lui délivrer et de l'identification à payer, la facture monte très rapidement. Le tout réalisé sans aucune intervention de quelque collectivité. Une cagnotte a donc été créée en ce sens.

"La princesse des déchets" de Salazie retrouvée

"La princesse des déchets" de Salazie retrouvée


"La princesse des déchets" de Salazie retrouvée

"La princesse des déchets" de Salazie retrouvée

"La princesse des déchets" de Salazie retrouvée

Ludovic Grondin
Lu 4746 fois




1.Posté par Pif le 04/12/2021 08:46

Les chiens sont des trésors de fidélité. Ils sont toujours reconnaissants. Comment un être humain peut il traverser sa vie sans le voir.
Ou est la bête?

2.Posté par Le Jacobin le 04/12/2021 09:03

Grand merci à vous !

On dirait qu'elle est en bonne main.

3.Posté par MôvéLang le 04/12/2021 09:41

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi les gentils bénévoles ne s'occupent pas des animaux non médiatisés ou médiatisables, .
Suite à un simple signalement, vous avez réussi à retrouver ce chien et immédiatement lancé un appel au don.
Il y pleins de chiens errants du côté de Beaufond, du plus petits au plus gros ou grands, ces chiens sont là à longueur d'année, il y a-t-il une touriste pour le signaler afin de débloquer les conditions pour le fonctionnement des appels aux dons ?

4.Posté par Pascal Cilaos le 04/12/2021 09:41

Cela fait du bien de lire de temps en temps des bonnes nouvelles..... Preuve que toutes les petites actions peuvent avoir de grandes conséquences......
ce touriste tant critiqué a été à la source de ces actions en chaîne. Merci a toutes celles et ceux qui ont permis ce sauvetage.

5.Posté par Créole la Réunion le 04/12/2021 09:44

À pleurer de joie !

6.Posté par Samwinsa le 04/12/2021 09:58

" J'ai fait qqc de bien. Tous doivent le savoir."

7.Posté par Ben mes zamis... le 04/12/2021 10:16

Après le confinement j'ai pris une chienne à ma fille. Nous sommes allées à la Spa Sud. Elle a trouvé sa place tout de suite dans notre foyer et elle a ses habitudes avec chacun d'entre nous. Je dirai même qu'elle est un plus dans les conditions de vie que nous impose la pandémie. On lui a offert un toit, une gamelle et beaucoup d'amour et elle nous le rend bien.

8.Posté par Hugo le 04/12/2021 10:53

Ok ok
A quand les mêmes articles avec des photos d enfants en détresse à madagasxar ou aussi, leurs jours sont comptés....
Tumeur...malformation...maladie infantile....blessures grave non soignees....
Merci aux belles âmes....mieux que moi en train de critiquer sur mon canapé

Merci pour la petite chienne

9.Posté par V2fontaine le 04/12/2021 11:01

Courage a toi Princesse 😘

10.Posté par Passi974 le 04/12/2021 11:12

Tres belle action de votre part
Nous aussi en avons recueilli, des chiens abandonnés mais d'une immense reconnaissance et fidélité, à donner des leçons a nous Hommes

11.Posté par Lulu le 04/12/2021 11:49

et vous 3.Posté par MôvéLang le 04/12/2021 09:41 à part cracher votre venin sans arrêt vous faites quoi de plus????

Au passage merci à ceux qui ont contribué à son sauvetage!

12.Posté par Emma le 04/12/2021 12:44

Des chiens à récupérer ! Allez y au 27ème à la Plaine des Cafres, c'est à croire que c'est le dépôt des chiens qui ne sont plus désirés !

13.Posté par Yab le 04/12/2021 13:27

Des milliers de personnes font de TRÈS BELLES actions tous les jours ne le font pas savoir et ne font pas de cagnottes. Il est certainement plus facile d'aider avec l'argent des autres

14.Posté par PP le 04/12/2021 15:11

Allez les pisse-froid à vos commentaires. A tous les autres un grand salut!
Movélang tu auras ta chance dans une autre vie



15.Posté par Yulin le 04/12/2021 15:36

A Yulin

16.Posté par LE BONNIEC FRANCOIS le 04/12/2021 16:33

Les chiens à la Réunion sont beaucoup trop nombreux. Il faudrait que les propriétaires de ces animaux déclarent leurs animaux afin de procéder à un recensement. Les animaux sans propriétaires seraient de cette façon eutanasiés. Les chiens errants sont une plaie et portent une mauvaise image envers les touristes de notre ile.

17.Posté par corpus callosum le 04/12/2021 19:01

Les vétérinaires font ce métier parce qu'ils aiment les animaux.
Ceux qui ont un animal connaissent les tarifs pratiqués par les vétos, qui gagnent très très bien leur vie. Ils ont fait des études compliquées aussi pour cela.
Pour rire : ils mangent l'argent les vétos ou quoi?
Plus sérieusement : Un véto ne peut pas faire ces examens gratuitement?

18.Posté par Mamy le 05/12/2021 01:05

Merci pour cette petite chienne. Sauf que le touriste en question n'a pas agit de suite et sachez toutes et tous aucunes associations à la réunion ne bougent pour sauver un animal le week-end ou pendant les fêtes. C'est bien jolie de dire qu'on défends les animaux seulement quand les caméras y sont... Je parle en connaissance de cause. Depuis 2018 on se bat pour sortir les chiens torturés sur saint Denis et aucunes associations à ce jours a fait un dépôt de plainte donc les auteurs de ces actes restent impunis. Et pourtant les textes de lois concernant les animaux ont changé en septembre de cette année. Mais c'est vrai , j'avais oublié on est à la Réunion. Donc une sous - France.

19.Posté par Marie le 05/12/2021 05:59

Oté la Réunion, fo nou coz
Dans not’ ti péi, nous sommes une majorité à aimer les animaux, les considérer comme un membre de la famille et nous sommes inconsolables quand ils viennent à disparaître.


Les associations, la Spa, les services de l'ordre, font un travail inimaginable et nous sommes aussi de nombreux Réunionnais à les sauver de leur vie de misère ; à recueillir des chiens, des chats blessés, mourants, à les emmener chez le vétérinaire, à les nourrir et leurs offrir une nouvelle vie ; mais par la faute de quelques inconscients, qui ne trouvent rien de mieux à faire que torturer, mutiler, sacrifier, s'amuser à écraser sur les routes, des chiens, des chats ; à cause de cette minorité d’agités, notre île a pris la réputation d’être la championne de la maltraitance animale.

Ban na y apel not l ile l’île du diable ! Koz sérieux ? A nou le diab’ a coz zot y pens que nou le do moun sans ker ?



Ne serait ce pas formidable de prouver à tous, que la Réunion après avoir été accusé de mauvaise élève devienne la meilleure ? et faire un pied de nez à tous ?

Les lois françaises ont évolué dans le sens de la protection animale mais malheureusement elle ne sont pas appliquées comme il se doit et les sanctions sont beaucoup trop légères.

Une volonté politique pourrait faire changer les choses en peu de temps. Proposons une table ronde avec tous les acteurs, les Interco, les mairies, les associations pour trouver une solution. Lé un problèm important et la solution ĺé entre zot mains.



Nous sommes tous conscients que les animaux errants sont un fléau qui nuit à la société entière, ils sont responsables d’accidents sur la route, de poubelles déversées qui rendent les rues insalubres, d’attaques de chiens affamés. Mais qui en est responsable ? La faut lé chiens ? Ou la faut lé maîtres y laiss zot chiens dan chemin sans surveillance ou mieux encor zot y abandone a zot ?
Si plusieurs mairies ont pris les problèmes à bras le corps certaines s'en désintéressent alors que leur impératif premier est de protéger la société et les compagnons de l’homme ?


Ban maîtres ek dirigeants nena zobligations aussi !



Bien sûr qu'il y a d’autres problèmes indispensables à résoudre, sachant que 38% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.

Mais n’a t’on pas trouvé des millards pour construire une oeuvre pharaonique ? Ne serait ce pas prioritaire de solutionner aussi ces problèmes urgents et beaucoup moins couteux ?



La maltraitance, les chiens errants donnent une image déplorable de notre île à nos touristes qui inondent les réseaux sociaux de leurs commentaires lapidaires et sont un frein au tourisme donc à l’économie de notre île.

Avec l’intérêt sans cesse croissant pour l’écologie et le bien être animal, cette réputation dépasse même les frontières de notre pays et nous fait passer pour des irresponsables ! C’est cela que nous voulons ? Arret’ déconné don... a nou irresponsables ? Fo nou participe not tout pou donne l'image de demoun serieux qui aim et respect la vie zot zanimo !


Aucune mentalité n’évolue sans éducation. La communication, le rabâchage des mêmes slogans, les images suggestives participeront à faire comprendre que les animaux ne sont pas des choses avec lesquelles on fait ce que l’on veut.



Une forte campagne médiatique pour conscientiser ceux qui n’ont pas encore compris, que seuls le pucage et la stérilisation viendraient à bout de la prolifération anarchique des chiens et des chats.

Alors Rest serieux stérilise zot zanimo !
N'a un ta gramoun i gagn' pas descend' en loto voir le vétérinaire parce que zot néna personne pou emmène à zot stérilise le band' zanimo... kanssa nora un l'accompagnement pou zot? kanssa zot proposera de l'aide pou not gramoun qui occupe bien son zanimo et i aim son zanimo ?

De études ont été faites à ce sujet, la stérilisation revient moins cher que l’euthanasie. Nous demandons aux dirigeants avec l'aide des intervenants sur le terrain de prendre des mesures plus efficaces et qui font déjà leur preuve dans d’autres pays.



18% des euthanasies des chiens errants de France sont faites à la Réunion ! C’est cela la solution que nous avons trouvées ? L’extermination ? La honte ?



Avant achete band zanimo la race, adopt!



Faire naître des chiots, des chatons reste un plaisir mais il faut que ce soit déclaré et officiel.

Il faut en finir avec l’élevage sauvage !





Gandhi a dit : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"



Nou demand pas que zot y aim tout zanimo mais respect a zot siouplé.



Comment faire comprendre à ceux qui ne l’ont pas assimiler, que les animaux ressentent des émotions comme nous pouvons les ressentir ? Ils aiment, détestent, sont tristes, joyeux, déprimés, jaloux, malheureux et souffrent avec la même intensité que nous souffrons.



Par contre, la grande différence, c’est qu’eux vous accepteront tel que vous êtes, vous regarderont comme si vous étiez leur unique Dieu, vous serez leur maître, ils vous aimeront sans condition, soumis, résignés quelque soit le sort que vous leurs réserviez, toujours là pour vous.



Zot y trouv normal, just, d abandone a zot, de maltrait a zot es é de trahir la confianz et l amourque zotydo.e a nou ? Nous avons tous été déçus, quelque chose meurt en nous, trouvez vous normal infliger un tel traitement à ceux qui vous aiment sans calcul, sans fourberie, sans méchanceté à ceux qui vous donnent tout ?



Beaucoup utilisent les chiens comme alarme pour leur maison, n’hésitant pas à les laisser attacher toute leur vie avec 1 mètre de corde sans aucune preuve d’affection, sans avoir conscience de la souffrance de cet être vivant qui n’aspire qu’à être heureux comme nous l’aspirons tous.



D’autres s’entichent d’un animal comme on s’entiche d’une paire de chaussures, parce qu’il est bébé, parce qu’il est mignon, parce que ça distraira les enfants. Mais réfléchi un peu qu'à l'instar d'un bébé un chiot pleure, fait ses besoins n’importe où, même sur votre beau sofa tout neuf, fait ses dents sur vos dernières lunettes, vos dernières baskets, trouve merveilleusement amusant de ravager vos coussins, vos sièges et alors que se passe t il ?

Vous, qui n’aviez pas réfléchi aux conséquences, après avoir battu maintes fois ce pauvre petit chiot qui comme un enfant a besoin de temps, de patience et d’éducation, vous ne trouvez rien de mieux à faire dans le meilleur des cas, que l’abandonner très loin de chez vous pour ne plus jamais le revoir.
Cauz mem pas la kantité de chiennes ek chates parce que zot bébés y dérange a nou !




« Les Hollandais sont très sensibles au bien être animal et sont à l'avant garde dans la défense de leurs droits : c'est une cause nationale ! Grâce à un plan gouvernemental avec des directives strictes ils sont devenus le premier pays au monde sans chiens abandonnés mais aussi sans en sacrifier aucun. »



Arrêtons l'euthanasie ! Stérilisons !



Prenons exemple !



Bientôt sera not fierté ! mais pour ça il nous faut une volonté politique et nous vous demandons à tous votre aide, Madame Huguette Bello, Madame Véronique Denizot, Monsieur Jacques Billant, Géneral Yves Metayer, nos maires, nos juges, notre service d'ordre pour contribuer et participer à ce que les choses évoluent.

Dénonçons les maltraitances, stérilisons nos animaux, identifions les. Demandons à ce que de fortes amendes soient mises en place pour ceux qui ne le font pas.

Punissons sérieusement les maltraitants et ceux qui abandonnent.
Fo nou soit fiers de not île ! Et fier de nou ! Soyons fiers de vous mesdames, messieurs les dirigeants ! Nou doit agir ! Zot y doit agir !

20.Posté par Lulu le 05/12/2021 06:42

à 7.Posté par corpus callosum le 04/12/2021 19:01

"....Les vétérinaires font ce métier parce qu'ils aiment les animaux........." oui certainement, mais expliquez moi pourquoi ces mêmes vétérinaires participent aussi très activement à l'euthanasie de ces pauvres chiens capturés par la fourrière......moi j'ai du mal à comprendre leur "amour" des animaux.....l'argent oui j'ai bien compris:!

21.Posté par Jacques le 05/12/2021 06:43

Moi aussi j'ai récupéré un chien après une nuit d'orage qui était famélique et le regard apeuré. Ma fille l'a tout de suite adopté au sens affectif du terme. Et la surprise a été la suite quand le vétérinaire nous a produit la facture très salée qu'on a du payer en crédit ! En contrepartie d'un chien qu'on récupère dans la rue, on devrait avoir un soutien financier pour payer tous les test et vaccins nécessaires qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

22.Posté par Tardepeu le 05/12/2021 16:32

Je veux bien aider mais comment vous joindre ?

23.Posté par Diane le 09/12/2021 14:20

Un Sultan sous le Pont...
Sous un des ponts de la ville de Saint-Denis, un merveilleux chien a trouvé domicile. Il attend patiemment que ses précédents maîtres viennent le récupérer ou qu'une belle âme songe à l'adopter. Lui, naguère si beau, avec ses longs poils blancs et noirs, dépérit. Malgré la chaleur de ce mois d'été et le passage incessant des voitures, il garde confiance dans la nature humaine. Jusqu'à quand pourra-t-il tenir, sans eau, et avec quelques croquettes déposées par des passants honnêtes ? Nul ne le sait...
La Presse audiovisuelle aime se faire l'écho de tous les faits-divers humains et polémiques inutiles, pourtant sous leurs fenêtres, à quelques pas... un chien se meurt.
Si, pour une fois, ils pouvaient se rendre utiles ! Je fais un vœu, c'est bientôt Noël.

24.Posté par Mamy le 09/12/2021 15:44

Soyez le père Noël madame en agissant car si il faut attendre que quelqu'un agit ben attendons encore et encore. Sortez ce chien de ce trou svp. Cherchez une association, trouver quelqu'un... Il faut agir soi même.

25.Posté par zak le 13/12/2021 04:13

Diane@, contactez une association comme RPA ou celle citée dans l'article, elles pourront sauver ce chien que vous avez décrit.

26.Posté par Diane le 14/12/2021 11:01

Merci pour vos conseils... Les premiers contacts associations infructueux. "Quand j'étais à la rue, vous m'avez trouvé un toit". Peut-être que l'union fait la force ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes