Revenir à la rubrique : Animaux

« La princesse des déchets » de Salazie retrouvée

C'est comme ça qu'elle est appelée avant qu'un nom ne lui soit trouvé. La chienne trônant sur un dépôt sauvage à Salazie a été prise en charge par de belles âmes.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 04 décembre 2021 à 08H38

Un touriste désemparé, dans un décor splendide. C’est dimanche dernier que Geoffroy, en visite à La Réunion pour trois semaines, entreprend de faire un tour à Salazie. Sur le chemin du retour, il est attiré par la belle carte postale qui s’offre à lui dans l’un des virages en épingle au sortir d’Hell-Bourg. L’homme est un professionnel de la photographie artistique et son coup de cœur est immédiat.

Il sort de sa voiture, appareil photo en main, monte sur le muret qui sépare la route du contrebas, prêt à immortaliser l’instant magique. Mais une fois debout sur le muret, son œil est attiré par un tas de déchets qui pourrissent derrière le muret. Au milieu, un chien.

Tourner les talons sans rien dire ?

Il remue ciel et terre pour trouver une solution. Sans capacité d’accueil lui-même en tant que touriste qui doit « prendre l’avion dans une semaine », nous racontait-il mardi dernier, il se résigne à tourner les talons. Mais une fois dans les bas, il ne lâche cependant pas l’affaire et passe le message à des connaissances. Un post dédié à cette « trouvaille » est alors publié par une tierce personne sur la page Facebook de « [Pattounes des Iles]urlblank:https://www.facebook.com/lespattounesdesiles « .

[Notre article est publié mardi]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BUn-touriste-repart-de-Salazie-avec-une-carte-postale-affligeante_a176122.html  comme une bouteille à la mer et Geoffroy, accompagné de Martial, bénévole de cette association, refait le trajet vers Salazie mercredi matin. Ils ne savent pas encore que le chien aperçu dimanche a été sauvé entretemps. Ils reviennent bredouille sur Saint-Denis, s’imaginant une triste fin. 

Ce n’est que mercredi soir que la bonne nouvelle tombe. Le partage du post Facebook du signalement permet à des personnes qui connaissent la sauveteuse d’entrer en contact avec l’association. La suite de l’histoire se dessine : le chien a été récupéré par des passants, et ce dès dimanche, donc après l’observation faite par Geoffroy. « Le chien errait sur le bord de la route lorsqu’une dame l’a vu et récupéré », nous rapporte Martial, qui représente Les Pattounes des Iles.

Ce vendredi 3 décembre, il a pour la première fois vu la « princesse des déchets » chez sa sauveteuse, qui habite Sainte-Marie. Les jours de l’animal étaient comptés. La chienne a été récupérée dans un état de cachexie. « Elle est squelettique. Il ne lui reste que la peau sur les os », observe Martial. L’une des photos parle d’elle-même.

Un premier bilan vétérinaire a été dressé ce vendredi. La chienne est passée du domicile de sa sauveteuse à celui des bénévoles de l’association. Une histoire qui finit bien et qui souligne l’importance d’une chaîne de solidarité. Une chaîne que l’association espère faire perdurer car l’autre défi réside désormais dans le coût de la mise en conformité de l’animal. Des traitements et vaccins à lui délivrer et de l’identification à payer, la facture monte très rapidement. Le tout réalisé sans aucune intervention de quelque collectivité. [Une cagnotte a donc été créée en ce sens]urlblank:https://www.leetchi.com/c/chienne-dechets-de-salazie?fbclid=IwAR3PU5p-rs72d6iZcjhAt4FnfPwPCRQHsasCqwfcNAu1lfK3W3sk6Zsj6ZM .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pêche aux requins : Le projet SAURA de Shark Citizen tire la sonnette d’alarme

L’association Shark Citizen vient de clore son projet SAURA (Sensibilisation et Acquisition de données sur les captURes à la côte de requins
mArteau juvéniles et de requins de récif à La Réunion), révélant des données alarmantes sur la pêche des requins de récif et marteaux à La Réunion. Une méconnaissance de la réglementation et des espèces ainsi que l’utilisation d’engins de pêche non sélectifs mettent en danger ces espèces vulnérables. Les résultats de cette étude soulignent l’urgence d’agir pour protéger ces habitants marins, avec des implications notables pour la préservation de l’écosystème local.