Revenir à la rubrique : Economie

“La prime transport : c’était un leurre”

“A ce jour, les entreprises françaises ne peuvent plus supporter un centime d’euro de charge supplémentaire”. Anne Parisot, présidente du Médef, a été entendue, la future prime transport sera facultative. “Encore une grosse déception pour les salariés”, selon Armand Hoarau, secrétaire général de l’Unsa-Réunion.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 19 septembre 2008 à 06H46

“Une nouvelle fois, l’Etat a cédé au patronat”. Armand Hoarau, secrétaire général de l’Unsa, ne cache pas sa déception, après le recul du gouvernement sur l’instauration d’une prime “transport” aux salariés.
“Initialement, l’entreprise devait prendre 50 % du coût du transport en commun ou participer à hauteur de 200 euros au frais de carburant, des salariés. Si la prime pour les transports collectifs a été maintenue, celle de 200 euros est devenue facultative”, déplore Armand Hoarau.
“Lorsque l’on dit facultatif, cela signifie qu’il faudra l’obtenir par le rapport de force, c’est-à-dire par la grève, ce n’est pas une solution”.
En fait, le texte proposera une négociation entreprise par entreprise. “Comment cette prime peut-elle être négociée dans les entreprises de moins de vingt salariés, alors qu’il n’y a pas dans ces structures, de syndicat face au patron”.
Ce qui fait près de 80 % d’actifs à La Réunion (c’est 60 % en métropole) qui ne pourront pas demander, la prime de 200 euros.
“Il ne peut y avoir négociation que là où il y aura rapport de force. Et le rapport de force n’est pas évident. Ce qui veut dire qu’un très petit nombre de salariés réunionnais bénéficieront de ces 200 euros annuels”.
“En fait, cette prime transport, c’était un leurre”, regrette Armand Hoarau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.