MENU ZINFOS
Société

La prévention routière lance sa seconde «Opération Louis d’Or»


Qui ne s’est jamais pris un PV ou une amende avec les forces de l’ordre ? Pourtant demain, ce sera l’inverse. Les bons usagers du Code de la route pourront se voir remettre une récompense originale: un Louis d’or d’une valeur non négligeable…

Par Ludovic Robert - Publié le Jeudi 11 Décembre 2008 à 20:43 | Lu 1834 fois

Daniel Thirel
Daniel Thirel
Directeur du Comité Réunion de la Prévention routière, Daniel Thirel est fier de pouvoir reconduire cette opération "Louis d’or" pour la deuxième année. Vous avez dit "Louis d'or" ?

En fait, les automobilistes, les motards et plus généralement les usagers de la route seront surveillés par un "grand jury" demain. Composé de Daniel Thirel, d’Yves Gruyer, d’un officier de police et d’un délégué de la prévention routière, le véhicule banalisé ira se faufiler sur nos routes toute la journée. Si vous êtes suivi par des motards, n’ayez crainte, ils ne vous dresseront peut-être pas un procès-verbal mais vous donneront éventuellement un Louis d’or.

Créée par Louis XIII en 1640, lors de sa réforme du système monétaire, cette pièce vaut tout de même son pesant d’or, soit 125 euros! Qui aurait dit que de tels objets, créés sous l’Ancien régime, se baladeraient sur nos routes réunionnaises en 2008 ?

Toujours est-il que cette manifestation a pour but de récompenser les usagers qui partagent l’espace de circulation en respectant le code de la route. L'opération "Louis d'or' est d'ailleurs le résultat d’un partenariat entre la Police nationale, la société de BNP, et la banque de l’Union de Crédit pour le Bâtiment.

Comment va se dérouler cette procédure de détection? Dans un premier temps, une voiture banalisée suivra les usagers pendant une dizaine de minutes pour relever les éléments positifs qui permettront de situer un bon comportement. Afin de ne pas s’égarer, une grille d’évaluation comportant un certain nombre d’infractions sera utilisée. Une fois l’usager "modèle" détecté, le personnel de la Police nationale procèdera à son "interpellation" et vérifiera les pièces liées à la libre circulation du véhicule.

L’année dernière déjà, cette opération avait connu un franc succès. De plus, de bons résultats commencent à être observés. Faut-il rappeler que 48 personnes ont perdu la vie cette année contre 72 l’année dernière? De ce fait, à la place de l’habituelle et nécessaire répression, la prévention et la sensibilisation seront mis à l’honneur.

Pour Daniel Thirel, il est très important de "diversifier la reconnaissance et d’encourager les bons comportements". Tout est donc fait pour que cette opération soit pérenne.

Jetez donc un coup d’œil dans le rétro demain et surtout n’oubliez pas votre ceinture et votre permis de conduire…




1.Posté par lavaud roland le 25/09/2009 19:18

desire faire vaider ma carte de bon conducteur qui date de 1981

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes