MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La preuve que le Congrès des maires est une vaste escroquerie


Par - Publié le Jeudi 15 Novembre 2012 à 10:48 | Lu 9048 fois

La preuve que le Congrès des maires est une vaste escroquerie
Plus de 200 élus vont s'envoler de notre ile pour aller assister à compter de lundi à Paris au 95ème Congrès des maires de France. On devrait d'ailleurs plutôt l'appeler le Congrès des élus puisque les maires ne représentent qu'une infime partie des délégations. Et les festivités officielles sont prévues pour durer 5 jours, jusqu'à jeudi soir.

Zinfos avait été parmi les premiers à dénoncer ce gaspillage éhonté d'argent public il y a quelques années. Et c'est avec plaisir que nous voyons nos confrères de la presse écrite monter en puissance sur le sujet chaque année, au point par exemple que le JIR d'aujourd'hui y consacre pas moins de trois pages.

Pour se justifier, les élus font preuve de beaucoup d'imagination. Aldo Miquel, le directeur de l'association départementale des maires de la Réunion (AMDR) qui finance une bonne partie de ces voyages grâce aux subventions des communes, explique par exemple dans le JIR que ce congrès "est un moment charnière permettant aux élus de s'informer sur les nouveaux dispositifs comme la refondation de l'école". Mauvais exemple, Monsieur Miquel !

Il y a quelques semaines a eu lieu la restition des travaux sur la refondation de l'ecole dans l'académie de la Réunion. Combien d'élus présents ? Zéro !

Hier, au Salon de l'éducation qui se déroule jusqu'à samedi au Parc des Expos, deux tables rondes ont été consacrées à ces questions, en présence de plusieurs intervenants membres de la Commission nationale de la Refondation. Combien d'élus y ont participé ? Zéro !

A croire que nos élus ne sont capables de réfléchir que dans l'air frais de Paris, à quelques semaines de Noël...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par radio salon le 15/11/2012 12:25

M.Annette vous lirait-il ?
Ce matin nous avons eu la surprise de le voir sur le stand de la municipalité de st-denis.
Quant à ceux angoissés de ne pas bien maitriser tous les rouages de la Refondation et de justifier ainsi leur séjour parisien il leur reste jusqu'à samedi la possibilité de se montrer !

2.Posté par "le plaisir, encore et toujours le plaisir" le 15/11/2012 13:02

Paris en hivers est magique, ses rues, ses boutiques et vitrines illuminées. Son champagne, son chocolat et fois gras beaucoup moins chère qu’a la réunion. L’occasion rêvée de faire plaisir aux enfants, femmes, maitresses et employés communaux dociles à l’approche des fêtes et avant 2014 avec l’argent des contribuables. C’est vrai qu’avec leur « gros salaire » d’élus et la masse de travail qu’ils ont au cours de l’année, ils n’ont pas la possibilité de le dépenser localement et peu de temps pour le shopping. Vive le cumul, le pognon et avantages qui vont de pair.

3.Posté par chikun de Bilbao le 15/11/2012 13:59

""Les festivités officielles sont prévues pour durer 5 jours, de Lundi jusqu'à jeudi soir.""

Lundi + Mardi + Mercredi + Jeudi = 5 jours.

Les élus en goguette sont-ils financé par la fondation antenne réunion auteuil océan indien et par zinfos pour le cinquième jour ?




4.Posté par Candide le 15/11/2012 15:41

AMDR : A Mourir De Rire !

5.Posté par Ach ! Paris... le 15/11/2012 16:01

Pigalle, jolies mad'moizel, Fauchon, Tour Eiffel...

6.Posté par Bof ! le 15/11/2012 16:05

Est-ce pire que certains qui vont régulièrement aux Seychelles par exemple, ou ailleurs au soleil, en réservant des chambres de palaces à plusieurs milliers d'euros la nuit ? Suivez mon regard.

7.Posté par pipoteur le 15/11/2012 16:06

@4: A mourir de rage:-(

8.Posté par Une bonne question pour un vrai journaliste d''investigation ? le 15/11/2012 16:32

A combien sont les billets d'avion pour les congressistes ?

Je me suis laissé dire autour de 800 euros.

A comparer au prix des billets pour le cochon de citoyen électeur contribuable.

9.Posté par @8 : La bande de congrès le 15/11/2012 16:40

Je suis allé sur les sites des compagnies,

Si 800 € est le prix des billets des maires and co, Impossible de trouver un billet à ce tarif pour cette période.

Ce serait plutôt autour de 1 500 ou 2 000 euros (en classe "bétaillère", bien sûr !)

Remarquez, tant mieux si le billet pour les maires et leurs complices est à 800 euros, puisque c'est nous qui payons !

10.Posté par RSL le 15/11/2012 17:49

Claude HOARAU i fé partie des 200 ???? il aurait été intéressant d'avoir une liste de tous ces élus indignes et irrespectueux vu la conjoncture de notre île et ce qui nous attend dans les mois à venir !

11.Posté par noe le 15/11/2012 17:49

Pas de jalousie SVP !
Portez-vous candidats dans les conseils municipaux et surtout faites-vous élire !
Soyez convaincants et on votera pour votre liste !

Ce sont des élus , élus démocratiquement et ils ont des droits !

12.Posté par Simplet le 16/11/2012 07:06

@11-NOE
Avant d'avoir des droits, nos élus ont d'abord des Devoirs ... Le premier d'entre eux est de gérer en "bon pére de famille" l'argent public qui leur est confié par leurs concitoyens ...

J'ai été une fois à ce Congrés des Maires (en tant qu'administratif) et j'ai été surpris de ne voir pendant quatre jours que deux des 18 élus de ma commune qui s'y rendaient ...
Certains y allaient même avec leurs maîtresses-employées administratives (tous frais payés par la Commune) ...

Il ne s'agit pas de jalousie ... ni de se faire élire pour y aller ... il s'agit simplement, et Mr DUPUY a raison, de détournement d'argent public pour des raisons personnelles ...

Et il n'y a malheureusement aucun moyen de contrôler la présence de nos élus à ce salon ... Le seul endroit où j'ai vu nos 18 élus, c'était lors du cocktail donné un soir au MEDETOM, par le Ministre.

13.Posté par Daragone le 16/11/2012 10:29

La crise, l'augmentation des impôts, c'est pour les autres. Pourvu que l'on ne touche pas à nos avantages, à nos ballades !.
Pourvu que ça dure.

14.Posté par Pipelette le 16/11/2012 11:47

J'ai acheté le jir hier, histoire "de boire le calice jusqu'à la lie". Bien entendu mon cher maire (pour qui je n'ai jamais voté encore heureux, M. Fontaine pour ne pas le citer) à envoyé se faire voir le journaliste en disant "qu'il ne souhaitait pas communiquer la dessus" tu m'étonnes !!! Lui qui n'a pas daigné se déplacer pour débattre de la vie chère en disant que ce n'était pas la priorité des réunionnais.... Ne va pas rater une si belle occasion... de remercier sa bande... j'imagine qu'il s'y rendra avec un troupeau de bénis oui oui !!

@ post 10 RSL . M. Claude Hoarau a précisé qu'il paye lui-même son billet. Les 3 autres élus qui l'accompagnent le feront au frais de la CIVIS pour l'un, Max Bénard et de l'AMDR pour les 2 autres, Sully Rivière et Nadine Ferrere (c'est ce qui est dit sur le journal...)

* (je cite) Saint-Leu à l'économie : A Saint-leu, la mairie ne finance plus les déplacements au congrès des maires depuis 2008 fait savoir le maire monsieur Thierry Robert : Résultat : 4 élus de la commune seulement participeront cette année.
financés par l'AMDR 2 par l'association des maires départementalistes. Saint-Leu est donc la seule commune de l'ouest à ne pas solliciter l'aide du TCO et, semble-t-il, la plus économe en la matière...

Pour le reste, je ne vais pas recopier le JIR, juste une envie de VOMIR !!!!!!!!!!!!!

15.Posté par ndldlp le 16/11/2012 14:05

pour ceux horrifiés de la gabégie, un marqueur, une feuille de carton, et tous à Gillot pour le jour du débarquement ... chiche?

16.Posté par RSL le 16/11/2012 14:54

ok Pipelette, mais qui dit que Cloclo ne se fera pas rembourser ??? Honte à tous ces élus sans scrupule, qui râlent des actions de leur Président, qui pillent leur commune et ne cessent d'augmenter les impôts ! Rien ne justifie un tel congrès à part gaspiller l'argent des contribuables condamnés à la résignation., mais pour combien de temps ?

17.Posté par Johan le 17/11/2012 18:44

A post14, alias "Pipelette":
Quand on ne vote pas, on ferme sa grande gueulle de (...) !

18.Posté par Zbob le 18/11/2012 04:55

A la Réunion, qui pourrait encore en douter: pas un seul élu ne se fait élire pour autre chose que son intérêt personnel ( bon , j'exagère , il existe 2 ou 3 conseillés municipaux qui bossent vraiment et qui ne se paient pas sur la bête, je connais même un ou deux adjoints qui n'ont pas voulu de voiture ou de téléphone de "fonction" ...les autres leur en ont fait reproche d'ailleurs car "ça casse le m"tier"!)
Regardez autour de vous , ceux qui étaient riches avant d'être élus le sont "un peu" plus et ceux qui ne l'étaient pas ont réussi à devenir propriétaires d'une case souvent surdimensionnée en mois de temps qu'il ne vous faut pour essayer de voir un conseiller au pôle emploi!
Tout est bon à prendre, les petits cadeaux des entreprises qui voudraient bien décrocher un petit marché ( oui ,oui, je sais c'est interdit), les séances ou les reunions bidons qui se terminent toujours par un bon repas, les billets d'avions ( miraculeusement sortis de la poche d'organisme dont on ne découvre l'existence - faute d'activité réelle et réellement utile- qu'au moment de ces voyages)
Et je ne parle pas du téléphone gratuit, de la voiture de fonction qui sert surtout à la famille , pour d'autres!
Le voyage de ces "braves "gens en métropole coûtent moins cher que les escapades ( justifiées par le besoin de tirer un coup ailleurs qu'à Mada où beaucoup aiment aussi se rendre afin d'étudier les "problèmes " malgaches ) vers les Seychelles ,la Chine , l'Australie et autre Bangkok ( tiens dans Bangkok , il il a kok...qu'est ce que je vous disais!)

19.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 18/11/2012 08:52

Post17, relis le post de "pipelette" "elle n'a voté...pour Michel "condamné"Fontaine" c'est tout.
Johan, Anas...les ti roquets du maire...à la niche....le nonosse à son retour après sa balade à Paris.

20.Posté par Pipelette le 19/11/2012 07:49

Merci michel ravine blanche. Ce Johan devrait apprendre à lire.
Je ne vais pas me rabaisse en usant d'insultes comme lui.....

PS : Aux prochaines élections, je ne voterai Pas M Fontaine non plus !

21.Posté par ZembroKaf le 19/11/2012 07:57

Que se soit l'intercommunalité, la mairie...le pognon sort de la poche du con...tribuable !!!
Au fait ils sont combien nos "élus" de "la capitale du sud" pou' allé bat' karé...dans la Grande Capitale ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes