MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La preuve qu'Annick Girardin vole 104 millions par an aux Ultramarins !


Par - Publié le Vendredi 26 Octobre 2018 à 12:03 | Lu 5085 fois

La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, est donc arrivée sur notre île dans un climat qui s'annonçait tendu. Sa réforme des aides économiques avait en effet réussi l'exploit de réunir contre elle l'ensemble des milieux socioprofessionnels de tous les territoires ainsi que (fait rarissime) l'intégralité des parlementaires des territoires concernés, tous partis confondus. 
 
Elle savait donc que cette venue à La Réunion serait risquée et qu'il lui faudrait résoudre une quadrature du cercle : comment calmer la grogne avant son arrivée tout en évitant à tout prix de rendre l'argent qu'elle nous prend ?

Et il faut bien avouer que la solution trouvée est assez maligne et qu'il m'a fallu du temps pour comprendre comment elle était en train de nous rouler "cari soud'riz".

Pour bien comprendre, il faut remonter un an en arrière. 
 
Il y a un an, le gouvernement auquel participe notre ministre décide de suspendre les aides au logement en Outre-Mer, dites improprement APL accession par confusion avec un dispositif national.

Ces aides servaient à des ménages modestes, sous condition de ressource, à faire construire ou rénover leur logement pour y vivre leurs vieux jours.

Immédiatement, le BTP réunionnais proteste, affichant des chiffres apocalyptiques : diminution de plusieurs milliers de logements construits ou rénovés, licenciements, ...

Pendant un an, le gouvernement ne fait rien, laissant le secteur quasiment à l'arrêt. Dans le même temps, qui plus est, la fameuse ligne budgétaire unique qui sert en Outre-Mer à financer les constructions de logements diminuait de 20 millions d'euros, accentuant la crise du secteur. 
 
Mais cette année, les choses sérieuses commencent avec la réforme des aides aux entreprises et il s'agit de lâcher du lest. La ministre sait que le BTP l'attend de pied ferme, notamment à La Réunion. Elle fait alors mine de transiger : les AL accession en Outre-Mer seront recréées dans le budget de sa collègue Jacqueline Gourault. Pourquoi ce ministère? Tout simplement parce que la loi de finances, ce sont des milliers et des milliers de pages d'une technicité extrême et qu'elle sait que les parlementaires ultramarins ont une chance infime de découvrir cette annonce dans ce budget avant son déplacement à La Réunion.

Coût de la mesure selon le projet de loi de finances? 17 millions d'euros pour 2019, sachant que le dispositif n'est que transitoire et qu'en 2020, il faudra renégocier un dispositif de remplacement. Dans le même temps, la ministre annonce une revalorisation de 20 millions d'euros de la LBU, la ramenant à son niveau du quinquennat Hollande, grâce à un apport exceptionnel issu de la vente des SIDOM (par exemple la SIDR à la Réunion).
 
En d'autres termes, deux jours avant l'arrivée de la ministre à La Réunion, deux sujets majeurs pour le patronat réunionnais sont miraculeusement réglés d'un coup de baguette magique. Tout ce qui nous avait été enlevé il y a un an nous est rendu et nous devrions en être reconnaissants. Moi, quand l'Etat me prend 40 millions d'euros en 2018, me les rend en 2019 et ne sait pas s'il ne va pas me les reprendre en 2020, je n'ai aucune raison de lui dire merci. 
 
Mais l'arnaque ne fait que commencer. Car, dans le même temps, le gouvernement supprime de NOUVEAUX dispositifs de soutien à la politique du logement en Outre-Mer.

Malgré le combat courageux d'un député martiniquais, il n'a pas hésité à faire voter l'Assemblée deux fois sur le même sujet pour être certain que ces dispositifs seraient bien supprimés. Et, étrangement, ces dispositifs eux ne sont pas réinjectés dans la fameuse "réforme de l'économie à budget constant" de la ministre : il s'agit bien d'un pur gain pour le budget de l'Etat.

Et sur ce sujet, on passe dans un tout autre ordre de grandeur : selon la loi de finances, cela coûtait au moins 140 millions d'euros en 2018 et en 2017 plus 200 millions ! 
 
Faisons donc nos comptes pour le secteur du logement, en comparant non pas à la dernière loi de finances, qui montrait un vrai recul de l'effort de l'Etat en Outre-Mer, mais au dernier budget du quinquennat Hollande pour voir si Annick Girardin fait mieux que ses prédécesseurs : elle diminue de 20 millions d'euros la LBU et supprime les allocations logements accessions pour 17 millions d'euros, soit un total de 37 millions perdus en 2018.

En 2019, elle supprime plus de 140 millions d'euros de mesures spécifiques à la construction de logements en Outre-Mer mais rétablit un peu moins de 37 millions d'euros supprimés l'an dernier.

On en arrive donc au fait que la ministre, pour tenir ses engagements de réformes à budget constant et de soutien au logement ultramarin, "doit" aux Outre-Mer au moins 104 millions d'euros par an, en prenant l'hypothèse la plus conservatrice et en ne tenant pas compte du fait que les mesures qu'elle a rétablies cette année sont temporaires.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Modeste le 26/10/2018 12:37

.....et la REGION avec son OCTROI DE MER....vole combien????

2.Posté par Mouais le 26/10/2018 12:44

L'agriculture, le BTP, le transport, etc..

Y a t'il seulement un secteur économique qui n'est pas sous perfusion de l'état sur cette île?

3.Posté par Pro verbe le 26/10/2018 12:59 (depuis mobile)

Bof..la Region crame 175 millions pour batt' carré au lieu de soutenir le secteur associatif..tortue i voit pas son queue..

4.Posté par Pour donner aux hyper riches le 26/10/2018 12:59 (depuis mobile)

C'est pour donner aux hyper riches.

Merci Macron président des hyper riches.

5.Posté par rajao le 26/10/2018 13:26

Dupuy calculateur mais ça ne se passe pas comme cela en politique. Les décideurs se trouvent à Paris. Et puis tout le temps j'entends dire qu'il y a un recul dans les aides à l'outremer mais les gens continuent à voter.

6.Posté par Kaloupillé le 26/10/2018 13:40

Annick GIRARDIN .... est comme tout Politicien surtout elle essaye de garder son emploi et rien de plus c' est son fauteuil qui est important elle fait comme les autres elle diminue les Projets une Année sur l' autre pour redistribuer ensuite et là les Citoyens croient qu'ont les avaient donner vraiment un coup de pouce dans la vie mais la réalité et toute autre c' est juste déplacer les sommes à un moment précis pour mieux distribuer ensuite et dire voilà Mme GIRARDIN .... a aider les Citoyens ... RIEN n 'est Gratuit dans la Vie chers Citoyens on vous a juste donner d'une main et retirer dans l' autre tout simplement car le Gouvernement Joue au PING - PONG .... la Réalité est bien là et l' argent traverse de main en main mais ne change pas c' est un BUSINESS....à bon entendeur !!!

7.Posté par cmoin le 26/10/2018 13:54

On donne moins de subventions et d'aides donc on vous vole?AHhaahah!
Quand la réunion donnera plus d'agent à la france qu'elle n'en reçoit on reparlera peut être de vol.

8.Posté par cmoin le 26/10/2018 13:56

Article minable qui fait passer une baisse d'aides pour un vol!

9.Posté par Skop le 26/10/2018 14:12

Vous vous trompez. Il y a au moins un parlementaire qui la soutient : le sénateur LREM Dennemont.

10.Posté par Jp POPAUL54 le 26/10/2018 15:18

Ah ! Encore un sacré article bien étroit du suffisant Mr Dupuy !!!

11.Posté par " VIEUX CREOLE " le 26/10/2018 15:59

Monsieur Pierrot Dupuy votre raisonnement est trop alambiqué , TROP SUBTIL ET COMPLIQUÉ POUR LE CERVEAU D'UN CITOYEN LAMBDA . . . -- .JUPITER N ' IMPOSE -T-IL pas ses choix à lui ?? Le 1er Ministre , l e Ministre de l 'Économie et des finances n'ont-ils pas des AVIS importants et cruciaux à faire valoir eux- aussi??? Dans les circonstances difficiles actuelles qu'il connaît , le Président de la République a besoin du soutien assuré de l' Actuelle Ministre DE l' OUTREMER ( QUI AVAIT " MENACÉ DE QUITTER LE GOUVERNEMENT SI LE BUDGET DES ULTRAMARINS ÉTAIT TROP ROGNÉ") !! LES PARLEMENTAIRES " MACRONISTES AFFIRMÉES" (" Réunionnais , Antillais et Guyanais) auraient-ils accepté d'être, encore une fois, réduits au rôle de" Godillots Fidèles "???
- C'est une explication comme une autre !!!

12.Posté par Bertel de Vacoa le 26/10/2018 17:20

La dérive... identitaire, l'exploitation des consciences... ou la mémoire courte !

Le maloya, qui a été interdit rappelons-le pendant longtemps a su se faire sa place dans le paysage musical réunionnais et surtout dans la reconnaissance d'une partie non négligeable de la population réunionnaise qui a souffert durant les années de la colonie !

Le maloya... c'était la complainte des esclaves... c'était l'exutoire indispensable pour oublier les souffrances et autres infamies du système colonial.

"Le mot maloya viendrait du malgache ("maloy aho "): maloy voulant dire "parler, dégoiser, dire ce que l'on a à dire". En effet, comme le blues américain, le maloya est un chant de complainte, chanté à l'origine par les esclaves ayant le mal du pays ou se plaignant des mauvais traitements de leur maître. Longtemps occultée voire interdite par l'administration coloniale et les propriétaires d'esclaves, cette musique avait quasiment disparu avant d'être redécouverte et mise à l'honneur dans les années 1970 par des auteurs-compositeurs tels DANYEL WARO. Le maloya est associé au kabar et au servis kabaré. Ce dernier étant un rituel afro-malgache rendant hommage à l'esprit des ancêtres." (c)

Aujourd'hui, à chaque visite de ministre, dans ce DOM ... on se croit obligé de l'accueillir ... avec du maloya ! Qui sont ces "maloyeurs" ou leurs commanditaires accueillant ceux qui continuent de les considérer ... comme des français mis à part !

Bertel de Vacoa

13.Posté par ti gousse le 26/10/2018 15:39

Y roule à zote Cathy soudry mais y défende pass zote allez roule avec elle a l'aéroport pour sa bien venue alors arrête un peu

14.Posté par kersauson de (p.) le 26/10/2018 16:06

la ministre VOLE.... mdr...elle met ça ds sa poche ss doute..

gardes ton sang-froid dupuy974.. Et relis twa 7 fois..

15.Posté par GIRONDIN le 26/10/2018 18:33

Manu baisse dans les sondages, c'est une catastrophe ambulante

Bon le soldat dupuyX n'est plus macroniste, et son copain didiX alors ?



3.Posté par Pro verbe
En fin d'année faudra réactualiser les 175 000 000 d'euros pour batkaré. Faut pas Compter sur dupuyX pour ça !
Chiche

16.Posté par Manu tu descends le 26/10/2018 19:32 (depuis mobile)

Les inconnus :

" Manu tu descends" .... dans les sondages.

17.Posté par A post 8 le 26/10/2018 19:33 (depuis mobile)

Peu respectueux de votre part mais on est habitué.
Vous étes si malheureux ?

18.Posté par jean-richard bennala@ le 26/10/2018 19:34

poste 7 vous êtes le clown de service toujours en train de rouler les mécaniques en sous marins, mais j'ai ma petite idée vite fuyons , elle court elle court la maladie vite au lit à l'EPSMR

19.Posté par Sondage : 29 % le 26/10/2018 20:07 (depuis mobile)

Macron baisse encore dans les sondages : 29 % de personnes favorables.

Une question ? Il n'y a quand même pas 29% d'hyper riches en France ?

Les Français décrivent Macron :
ARROGANT et SUPERFICIEL.

20.Posté par Que Macron s'occupe des " vieillards" le 26/10/2018 20:34 (depuis mobile)

Vu à la TV, un gramoune qui dit à Édouard Philippe, " que Macron s'occupe des vieillards (anciens combattants)".

Vraiment triste et cela nous donne une idée de ce pensent les gramounes.

21.Posté par jean-richard bennala@ le 26/10/2018 21:53

poste 16 je plussoie on est toujours salie par la boue le poste8 n'est pas arrivé à terme il faut vite trouver une couveuse pour ce c...….

22.Posté par ti kreol né den la koloni renyonez le 27/10/2018 05:54

Bla bla lol.

Montant de la dette Française = 2 330 Millards

Et il y en qui pense encore naïvement que cela va tenir longtemps. MDR

23.Posté par moin mi pense que le 27/10/2018 05:59

La suppression de l' "APL Accession" a fait beaucoup de dégâts auprès des petits artisans qui étaient positionnés sur ce segment de marché. Je trouve que sur le volet économique et de manière générale tout ce qui touche aux entreprises, on n'entend pas du tout ( ou trop peu ) nos députés et élus locaux. A croire que ce sont des dossiers qu'ils ne maîtrisent pas ...
Par contre , s'il y a avait une baisse du RSA ou des aides sociaux , là ils sont plus pro-actifs car cela touche davantage leur fond de commerce électoral.

24.Posté par BABAR RUN © le 27/10/2018 06:29

bof....104 millions que des médiocres politiciens amateurs locaux crameraient en un instant par leur incompétence et leur avidité.......

donc on s'en fout.......

25.Posté par Pro no stick le 27/10/2018 08:37 (depuis mobile)

7.
J'avais pas lu vos propos debiles.."quel beau con vous faites, dans la categorie champion du monde!" aurait dit audiard..

26.Posté par Sophie le 27/10/2018 11:32

Je propose moins de naissance /

27.Posté par kersauson de (p.) le 27/10/2018 09:45

mdr. un pseudo journaliste qui traite une ministre de "personnellement voleuse".. on aura tout vu..

28.Posté par kersauson de (p.) le 27/10/2018 09:48

ARRÊTEZ de mettre
à post 1 post 2..
sur smartphone on ne voit pas les numéros.
mais il est vrai que peu de réunionnais savent lire et écrire.

29.Posté par Jean Rigole le 27/10/2018 12:02

@ cmoin :

Évidemment la Réunion ne pourra jamais donner plus d'argent à la France qu'elle n'en reçoit...

Il n'y a que les pays totalitaires qui soutiennent le terrorisme comme le Quatar ou l'Arabie Saoudite qui peuvent se permettre de faire ça...

Les dirigeants de la France baissent leurs frocs devant les rois du pétrole comme des prostituées...

D'ailleurs Macron a déclaré hier qu'il n'est pas question d'arrêter les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite, même si le journaliste qui critiquait le régime princier s'est fait découpé en morceau ...

Lorsque l'argent sale est en jeu les canons des armes finissent toujours par avoir la diarrhée...

30.Posté par A Sophie le 27/10/2018 12:48 (depuis mobile)

Moins de conneries, ce serait pas mal non plus.

CQFD

31.Posté par jean-richard bennala@ le 27/10/2018 15:49

poste 26 et 27 je vous tire mon chapeau cmoin avec ses conneries en plus et la Sophie je les plainds triste vie pour eux ils formeront un beau couple

32.Posté par JOB le 27/10/2018 15:19

Je dois être très bête ou très naïf, sans doute les deux: on lit partout que le BTP est en crise, que c’est la catastrophe, etc... Mais moi, j’habite Saint Leu, je vois plein de chantiers en cours autour de chez moi, des grands, des petits, des extensions, des rénovations, et d’une part à ma connaissance, ils sont tous au black, d’autre part si je veux un artisan ayant pignon sur rue, introuvable ou avec des délais d’ophtalmologue. J’ai dû aller jusqu’à Saint Joseph pour l’un, Sainte Rose pour un autre. Quelqu’un peut m’expliquer?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes