MENU ZINFOS
Communiqué

"La presse n'est pas la marionnette de la Région !"


Le Syndicat national des journalistes dénonce l'attitude de la Région face à la presse, reprochant "des agissements dépassent les limites habituelles des pressions qu'exercent les annonceurs et les hommes de pouvoir sur les médias". Voici le communiqué du SNJ :

Par Zinfos974 - Publié le Lundi 12 Juin 2017 à 11:43 | Lu 1294 fois

"La presse n'est pas la marionnette de la Région !"
Didier Robert supporte de plus en plus mal la critique. La Région Réunion qu'il préside vient en effet de livrer en pâture, par un communiqué public et diffamant, le nom d'un journaliste (*). Accusé de " désinformer " la population, celui-ci ne faisait rien d'autre que son travail : informer les citoyens en demandant des explications sur les dépassements de coût du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Ce n'est hélas qu'un exemple parmi d'autres.

Aujourd'hui, les agissements de la Région Réunion dépassent les limites habituelles des pressions qu'exercent les annonceurs et les hommes de pouvoir sur les médias. Ecrire sur le dossier de la NRL, autrement qu'à travers le prisme de la communication régionale, a valu à plusieurs journalistes d'être menacés de procès en diffamation ou de recevoir des intimidations téléphoniques. Avant même de répondre aux questions du journaliste, le cabinet de la Région contacte ses patrons pour s'émouvoir d'enquêtes prétendument à charge. Et ces agissements ne se limitent pas aux sujets sur le chantier de la NRL. " Touche pas à ma Région Réunion " pourrait devenir le nouveau slogan de la collectivité.

Dans la même logique, la Région a mis en place une stratégie médiatique qui insulte les règles déontologiques de la profession. Le SNJ est bien placé pour savoir que la 2 Région soutient financièrement plusieurs médias, et comment. Cet argent public est officiellement utilisé pour un noble objectif : soutenir la liberté de la presse, indispensable dans une démocratie. En réalité, la fragilisation financière de la presse est une aubaine pour la Région, qui se paie ainsi des " voix de son maître "… avec notre argent à tous !

Le Syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession, dénonce toutes ces pressions, ainsi que l'énergie et la dépense d'argent public qu'emploie Didier Robert pour entraver la liberté de la presse. De plus, le SNJ déplore que certains médias prêtent le flanc à ses pressions et brident, au sein de leur rédaction, les journalistes désireux de faire leur travail. D’une manière plus générale, le SNJ est favorable à la remise à plat de toutes les aides à la presse, afin qu’elles répondent enfin à leur objectif initial : garantir le pluralisme et la qualité de l’information.

Le SNJ conteste également une autre pratique de la Région : sélectionner les médias qu’elle invite à ses conférences de presse, ce qui est une véritable atteinte au pluralisme de la presse et à la liberté d’expression. Non, Monsieur le président de Région, la presse n'est pas une marionnette !

Fait à Saint-Denis, le 11 juin 2017

(*) Communiqué de la Région du vendredi 2 juin : " La Nouvelle Route du Littoral faisant une nouvelle fois l’objet d’articles aux contenus erronés cf journal Le Quotidien (…), la collectivité tient à apporter des informations factuelles (…). La période électorale étant traditionnellement lié (sic) à la recherche de scoop, elle ne peut néanmoins autoriser toute tentative de désinformation impactant le sérieux et l’image de la collectivité, de ses agents, de ses élus. A ce titre, la collectivité a décidé de porter plainte contre les organes de presse concernés. "




1.Posté par GIRONDIN le 12/06/2017 12:40

Quoi dites-moi pas que c'est pas vrai....

Les journalistes se rebiffent.... Tiens tiens il y en a encore qui bouge....... Il fallu du temps....

Milé étonné

2.Posté par karine le 12/06/2017 13:13

la presse n' est pas une marionnette oh la mais c' est la presse qui prends les gens pour des marionnettes, pas seulement les politiciens, aussi les simples citoyens lambda.

3.Posté par Retraité avaleur de couleuvres qui s est abstenu de voter ce dimanche le 12/06/2017 13:19

Pour être un lecteur assidu depuis des lustres, de notre grand Pierrot Dupuis dans ses commentaires journalistiques, il m'apparait en toute simplicité, que le seul organe de presse, neutre et objectif (...), qui doit être officiellement reconnu par la Région,ne peut être que Zinfos 974 !!!

Tout autre commentaire fait par des pseudos journalistes, dans des canards sois-disants pour la pluralité de la presse locale, ne serait que médisance malsaine qui irait à l'encontre de l'intérêt des réunionnais !!!!

4.Posté par Dictature des médias le 12/06/2017 13:22 (depuis mobile)

Le communiqué du SNJ révèle bien le prédominant des syndicats et des médias dans l'instrumentalisation de la perception des citoyens... souvenez-vous de Macron, Fillon, Sarkozy.. une vaste blague orchestrée par les journalistes anti système

5.Posté par canard enchainé le 12/06/2017 13:23

U n peu fort quand même imazpress elle est dirigé par qui !!!
Faire pression c' est vraiment du n' importe quoi, travailler comme lui et on n' en reparle, c' est l' homme qu' il est, sa maitrise de toutes les situations qui fait que les gens l' envient et veulent l' abattre.

6.Posté par Sylvain le 12/06/2017 13:29

Avé !

Alors Pierrot le porte valise du Roi Robert pas de réaction ! Trop fort cette bande d'inféodés ces pseudo journaliste alimentaire ! Le kary lé trop bon ! Jusqu'au jour ou la justice s'en mêle. Vu la célérité de justice réunionnaise ça va Pierrot et Tillier ont le temps de s'en mettre encore pleins les poches !

Bonne continuation.

7.Posté par l art et la maniere le 12/06/2017 13:40

est ce que la presse a le droit de s' immiscer dans la vie des gens ?

La presse à l'art et la manière de diffuser des informations pour semer la zizanie, c'est leu job de jouer aux jeux de l' infos intox

8.Posté par Allan974 le 12/06/2017 15:49

Après avoir été de fervents défenseur du seigneur de la pyramide , on se rebiffe , mdr !

9.Posté par François Nollande le 12/06/2017 16:25

il est vrai qu'on lit peu de chose chez le bousier Tilllier relativement aux emplois fictifs du cabinet régional qui sont légions..

il est vrai que l'on lit peu de chose chez Dupuy sur ce qui constitue pourtant le fer de lance de l'ex association Pourpre luttant contre les emplois familiaux et les prises illégales d'intérêts lors de sa création..

faut pas scier (le h n'eut pas été inutile) la branche qui nous nourrit... n'est ce pas ?

10.Posté par François Nollande le 12/06/2017 16:26

3.
sont ce des couleuvres que tu as avalées ???

11.Posté par KLOD le 12/06/2017 18:46

encore une plainte au frais du contribuable ..................... vive l'inversement de cette pyramide !

12.Posté par . le 12/06/2017 18:55

Tiens donc ! C'est bizarre, car ce genre d'affaire se passe aussi via Macron... Messieurs de la presse, surtout ne vous laissez pas faire...

13.Posté par lolita le 12/06/2017 20:07

Le problème de la presse c' est que Didier Robert gène, président de région avec autant d' ambition de projets, la Chine L' Inde etc...toujours retombé sur ces pattes, et vous avez c' est quoi son talent sou sourire qu' aucune personnalité politique a....

C' est vraiment dommage que la presse n' ai rien à faire.

14.Posté par pffffffff le 13/06/2017 09:57

pauvre lolita post 13 toujours en train de croire que....quand vous descendrez de votre nuage çà fera mal!

15.Posté par babar run le 13/06/2017 12:13

"La presse n'est pas la marionnette de la Région !" ha bon....!!!!.....ben qui alors ....???????

16.Posté par momo le 13/06/2017 12:30

comme l enssemble des partis politiques rien de plus et rien de moins

17.Posté par babar run le 13/06/2017 12:31

....zinfos...c'est considéré comme"la presse" ou bien..????!!!....

18.Posté par GIRONDIN le 13/06/2017 12:51

"" "association Pourpre" "

C'est quoi cette association ?
Espace vert ? Collage d'affiche ? Uber avant l'heure ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes