MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La presse et les jeunes : information ou manipulation ?


- Publié le Mardi 1 Avril 2014 à 09:41 | Lu 416 fois

La presse et les jeunes : information ou manipulation ?
Mercredi 2/04 à 14 h 30 à la Canopé La Réunion (ex-CRDP) 16 rue Jean Chatel
 
Mardi 8/04 à 17h00 ESPE (campus universitaire du Tampon), salle T11
 
 
Les jeunes ne lisent pas ? Pas si sûr…
 
Si plus d’un jeune sur cinq ne lit jamais de livres, l’écrasante majorité lit, feuillette ou consulte des magazines.
 
Presse people, trash, ado… Sylvie Debras, spécialiste de la réception de la presse écrite par les lectrices et lecteurs, propose de dresser le panorama de ces pratiques de lecture et d’en découvrir certains effets sur le jeune public.
 
 
Dis-moi ce que tu lis…
 
Closer, Entrevue, Choc et Public… Sur les dix magazines les plus lus par les jeunes (1519ans), on trouve, six magazines de télévision et quatre « peoples » ou « trashs » (la frontière entre les deux n’est pas toujours facile à tracer). Quels types d’informations (rubriques, sujets…) ? Comment sont-elles présentées (rapport texte / image, moyens utilisés pour créer une complicité avec le lectorat…) ? Quelle est la place de la publicité (pagination, produits, visibilité, confusion possible ou non entre rédactionnel et espace publicitaire…)...
 
 
Princesses et guerriers
 
Certains titres s’efforcent de lutter contre les stéréotypes (Phosphore et les titres Bayard en général, Le Monde des ados chez Fleurus, Géo Ados chez Milan). D’autres sont au contraire des vecteurs de stéréotypes, sexistes notamment. Entre tyrannie de l’apparence érigée en modèle, et omniprésence de la violence, quels sont les effets des médias chez les jeunes ? Même s’ils pensent ne pas être dupes, les jeunes, tous comme les adultes, ne subissentils pas l’influence des messages véhiculés ?
 
 
Sylvie Debras
 
Sylvie Debras est journaliste, éditrice et docteure en sciences de l’information et de la communication. Elle a participé à de nombreuses missions internationales pour faire évoluer la presse et lutter contre le sexisme et le racisme. Elle a enseigné pendant une trentaine d’années, de la maternelle à l’université ou en formation pour adultes.
 
Journalisme texte, image et son
 
• Depuis 2003, rédactrice en chef et éditrice du magazine En Vadrouille.
 
• Depuis 1999, chroniqueuse sur Radio France (locales de Besançon et Belfort).
 
• 1990 à 2001, journaliste (texte et photo) à L'Est républicain, La Terre de chez nous et Pays comtois.
 
Recherches
 
• 2000 : doctorat en sciences de l'information, mention très honorable avec les félicitations du jury, à l’Institut français de presse (Paris II). Thèse : « Lectrices au quotidien. Enquête de réception auprès de lectrices et lecteurs d’un quotidien régional : analyses des discours, des pratiques et des textes ».
 
• Qualification aux fonctions de maître de conférences en sciences de l’information et de la communication.
 
• Publication d’articles dans différentes revues scientifiques notamment Réseaux, Communication et langages, Médias Pouvoirs.
 
• Nombreuses conférences en France et à l’étranger (Roumanie, Italie, Canada).
 
• 1990 à 1996 : licence de psychologie, licence, maîtrise et DEA de linguistique.
 
Enseignement
 
• 2002 à 2010, formatrice en dissertation de culture générale pour la préparation des concours de la fonction publique (CNFPT Franche-Comté et Réunion).
 
• 1998 à 2002, enseignante à l’université en information communication (vacataire puis attachée temporaire d’enseignement et de recherche à Besançon puis Nancy).
 
• 1985 à 1987, formatrice pour adultes à l’Institut régional de formation pour adultes de Besançon.
 
• 1980 à 1985, institutrice en classes maternelles ou primaires (Éducation Nationale).
 
Missions internationales
 
• 2012 : participation au travaux du programme Mars (média & antiracisme dans le sport) du Conseil de l’Europe.
 
• 2001 : consultante à l’Unesco pour l’opération mondiale ‘‘Women make the news’’ impulsée par la division pour la communication et l’information de Paris.
 
• 2000 : participation en France au Projet mondial de surveillance des médias (Mediawatch).
 
• 19971998 : représentante de la France aux séminaires ‘‘Femmes et médias’’ de l’Unesco, organisés pour des journalistes de la région méditerranéenne en Egypte, Jordanie et Maroc.
 
• 1997 : animation d’un groupe de travail inter-associatif réuni par le service des Droits des femmes (ministère du Travail) pour évaluer la mise en œuvre du programme ‘‘Femmes et médias’’ de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes, et rédaction d’un rapport pour l’ONU (mars 1998).



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes