MENU ZINFOS
Société

La présidente de la SPA s’en est allée


Denise Sula, la présidente de la SPA de La Réunion, est décédée le vendredi 1er mai des suites d’une longue maladie.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 2 Mai 2020 à 11:59 | Lu 16900 fois


Le monde réunionnais de la protection animale perd une grande dame.

Denise Sula, la présidente de la SPA de La Réunion s’en est allée la nuit dernière.

Celle qui dirigeait l’association depuis plus de 20 ans a été emportée par une longue maladie.

La SPA lui rend hommage sur les réseaux sociaux.


Depuis cette annonce, les hommages se succèdent comme ici André THIEN-AH-KOON :
 



La réaction de Jean-Hugues Ratenon :


Didier Robert : 

"Denise Sula fait partie de ces personnes qui ont fait de la cause animale, un combat sans relâche. Pendant plusieurs décennies, elle a oeuvré avec acharnement pour que le genre animal puisse avoir la place qu'il mérite dans notre société réunionnaise. La SPA lui doit pleinement l'envergure, le sérieux, et l'engagement qu'on lui connaît aujourd'hui. J'adresse mes sincères condoléances à son mari et à ses enfants. Ainsi qu'une pensée à tous les bénévoles qui l'ont côtoyée".




1.Posté par Consciencedomoun le 02/05/2020 13:24

RIP Denise, les animaux ne t'oublieront jamais pour le bien que tu leur a donné.

2.Posté par Choupette le 02/05/2020 13:30

Merci Madame. Condoléances à la famille.

3.Posté par Anne Mangue le 02/05/2020 14:32

Je suis bouleversée par la disparition de Madame Denise SULA, une grande amie de la protection animale, que j'ai connue pendant de longues années, jamais je n'oublierai son grand dévouement à la cause animale, une femme formidable, d'un courage extraordinaire, exceptionnel, qui a sauvé à l'île de la Réunion des milliers et des milliers de chiens et chats en détresse, toujours présente quand il s'agissait d'organiser et de faire partir des toutous en métropole pour les faire adopter par des bonnes familles. Elle était aussi à l'origine de la création de la SPA Réunion avec aussi d'autres personnes investies pour la cause animale et cela faisait très longtemps qu'elle était Présidente de la SPA Réunion, elle avait énormément fait pour la SPA, avait consacré énormément de temps bénévolement à améliorer les deux refuges de la SPA toujours dans le but d'améliorer le bien-être des animaux pendant de très longues années et elle faisait le maximum pour trouver des bonnes familles d'adoption. C'est une immense perte pour la SPA et pour le monde de la protection animale. Face à la maladie, une terrible épreuve, elle était très courageuse, ne se plaignait pas, et venait même à la SPA pour préparer le départ des petits chiens vers la métropole avec Adeline (bénévole formidable aussi) et je souhaitais tellement qu'elle puisse guérir et vivre encore de belles années, malheureusement ! Je pense aussi à la douleur et à la peine de son époux Christian, de se deux enfants et de ses petits fils. Merci pour tout ce que tu avais fait Madame Denise SULA, nous n'oublierons jamais son grand courage exceptionnel et son amour des animaux.
Nous sommes très tristes, les bénévoles de la SPA ont bien de la peine aussi. Toutes mes condoléances à son époux, à sa famille et à ses proches.

4.Posté par Momo le 02/05/2020 14:56

Pour la famille et connaissances …
Dernier Voyage ! Il faut aimer la vie et en apprécier chaque moment car un jour la mort nous ravit et nous emmène vers d'autres horizons... Cet être qui est parti avait vécu auprès de vous une foule de moments doux qu'il emporte avec lui dans sa nouvelle maison...
Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre cœur, seront pour vous réconfortants.
Qu'elle repose en paix !

5.Posté par Rouloulou le 02/05/2020 15:39

Une grande dame qui nous réconcilie un peu avec ce monde qui n'accorde que peu de valeur et de droit à la misérable existence de l'animal. Toute notre gratitude et nos remerciements.

6.Posté par Anne Mangue le 02/05/2020 15:45



le monde de la protection animale est en deuil, Madame Denise Sula va laisser un grand vide, aux bénévoles de la SPA Réunion dont je fait partie elle va nous manquer, on était tellement habitués à sa présence, à son dévouement envers les animaux, c'était pour nous un exemple et c'est grâce à son exemple que je suis devenue bénévole SPA.

7.Posté par L'Ardéchoise le 02/05/2020 16:02

Momo, la honte, là !
Vous allez loin, mais vraiment trop loin dans le copiage, en vous attribuant cette fois-ci des hommage posthumes que l'on peut lire sur un site dédié aux défunts, et dont vous n'êtes absolument pas l'auteur !!!
Vous me faites gerber.
Vous êtes incapable d'avoir un commentaire personnel.

Que cette dame retrouve dans un paradis perdu tous les animaux qu'elle a voulu sauver de la méchanceté des hommes.

8.Posté par klod le 02/05/2020 18:23

RIP.

9.Posté par BLONDIE le 02/05/2020 18:33

Mes sincères condoléances à la famille.

10.Posté par klod le 02/05/2020 19:18

yessssssssss l'Ardéchoise, respect : "Que cette dame retrouve dans un paradis perdu tous les animaux qu'elle a voulu sauver de la méchanceté des hommes. "


c'est dit et Je pense que c'est vrai , avant , maintenant et surtout APRES …………….

11.Posté par LadiLafé le 02/05/2020 20:03

https://www.zinfos974.com/Un-premier-cas-de-chat-contamine-par-le-Covid-19-en-France_a153967.html

Peut-être que c'est le chat qui a foutu le virus à son maître, en tout cas si un ami de la chatte que j'ai récupéré, il va y avoir de la magie dans l'air, tel qui disparait et ne réapparaît plus.
je donne jolie chatte rousse, 5 mois, urgent, et avant la fin du confinement

12.Posté par Pascale le 02/05/2020 21:48

Contrairement à Anne Mangue et à d'autres, je ne suis aucunement bouleversée par son décès! :)
Tous les jours des gens meurent... pourquoi on ne fait pas d'articles pour eux sur zinfos? :)

13.Posté par jean Aimar le 02/05/2020 22:18

Moi je préfère les humains aux animaux, c'est un choix; Visiblement c'était pas le sien; mais bon je vais pas pleurer sur elle

14.Posté par Choupette le 02/05/2020 22:27

7.Posté par L'Ardéchoise

Oui mais, en même temps, c'est Momo hein ... .

15.Posté par Ah la la le 02/05/2020 22:46

@Pascale. Le journalisme est là pour informer le décès d’une personne qui a œuvré pour quelquechose d’important:m sur notre île : le sauvetage d’animaux jetés par les humains. C’est la première fois que je vois un commentaire qui est inutile surtout quand on parle de décès. Vous n’êtes pas obligée d’être bouleversée ou triste mais votre commentaire est déplacé. Il y a des gens qui œuvrent toute leur vie, des fois en vain, pour sauver la faune, la flore et les écosystèmes de certains pays. Mais il y a toujours des égoïstes pour les dénigrer. Vous auriez dû passer votre chemin et ne pas lire l’article. C’est tout.

16.Posté par Anne Mangue le 03/05/2020 00:02



MERCI Madame et BRAVO ! Le travail accompli nous laisse sans voix et soyez en sur, il ne restera pas inachevé. A chaque animal sauvé, une pensée vous sera dédiée pour vous accompagner au paradis blanc . Belle vie à vous dans l'au delà, protégez- nous et donnez- nous la force de perpétuer votre sagesse. Sincères condoléances à votre époux, famille et tous vos proches,

17.Posté par Modeste le 03/05/2020 08:12

Pascale vous avez encore perdu une occasion de vous taire, je ne sais pas comment vous êtes dans la vie, mais à mon avis pas loin des déchets!

18.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/05/2020 11:52

*J'ai un problème de mémoire...

*Qui peut me dire si Madame Sula

*Était déjà présidente de la SPA - Réunion

*En 2009 ? Merci.

19.Posté par Besnarous le 03/05/2020 13:58

Pascale, Jean, votre commentaire respectif est aussi pathétique qu'inutile, peut-être comme vous sur cette terre. Alors, si vous tenez à briller et qu'on parle de vous comme on pleure aujourd'hui cette grande Dame, rendez-vous utile et défendez une cause noble à laquelle vous croyez tout au long de votre médiocre vie pour la rendre meilleure.

Madame Denise SULA était une grande Dame respectable et respectée, aux côtés de nombreux bénévoles méritants, elle a œuvré et donné sa vie et ce jusqu'à son dernier souffle à une cause à laquelle elle croyait profondément, avec beaucoup d'amour, de passion, de pugnacité et ce qu'il faut d'abnégation et de résilience parfois. C'était une femme au caractère bien trempé mais également empreinte de douceur et d'amour.

Enfin libérée de la douleur, elle repose en paix, indifférente aux ignominies que certains pensent utiles de proférer gratuitement, certainement en manque de reconnaissance.

A cet instant, mes yeux se brouillent alors je vais vous laisser en ayant une pensée affectueuse pour Christian son époux et une pensée aussi tendre qu'affecteuse pour sa fille et mon amie Lili, qui eux pleurent qui , une épouse, qui une maman. Après près de 57 ans de mariage c'est pour Chrstian un moment terriblement douloureux tout comme pour Lili, car la perte d'une maman, quelle qu'elle soit, connue ou pas est aussi douloureuse que compliquée, c'est une grande partie de votre vie et de vos références qui partent, qui s'effondrent.

Denise, je vous embrasse, Christian, je vous entoure de toute mon affection, Lili, je t'entoure de toute ma tendresse pour vous accompagner dans cette difficile et terrible épreuve.

Je vous aime

Frédéric

20.Posté par Rouloulou le 03/05/2020 16:54

Post 12 : pascale, heureusement que lorsque ta petite existence terne sera arrivée à son terme, les journalistes ne se précipiteront pas pour faire ton éloge funèbre, vu la trace que tu auras laissée. Pour autant, laisse les autres apprécier la grandeur d'âme de celles et ceux qui le méritent.

21.Posté par Anne Mangue le 03/05/2020 17:43

@19.Posté par Besnarous. BRAVO POUR VOTRE COMMENTAIRE TRES EMOUVANT !

22.Posté par Anne Mangue le 03/05/2020 18:29

C’est une triste nouvelle...des personnes comme Madame Denise SULA sont rares et précieuses....mes sincères condoléances.

23.Posté par Anne Mangue le 03/05/2020 18:46

MERCI à Messieurs Jean Hugues Ratenon, Didier Robert et André Thien-Ah-Koon pour leurs communiqués bien émouvants.

24.Posté par Pascale le 03/05/2020 20:07

@Rouloulou && Besnarous && et les autres: PTDR! :)

25.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/05/2020 20:56

*En l'absence de retour,

*Je dirai que Madame Sula

*Était présidente de la SPA-Réunion

*En 2009...

26.Posté par Anne Mangue le 04/05/2020 16:09

Sur facebook SPA Vallée de la Lys, il y a ce message qui m'a beaucoup émue : " C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Denise Sula, Présidente de la SPA de la Réunion, des suites d'une maladie.
Elle était à la tête de l'association depuis plus de 20 ans.
La SPA Vallée de la Lys se souviendra de la rencontre extraordinaire avec Denise. Grâce à sa passion, elle nous a convaincu de sauver tous ces petits royal bourbon. Depuis 2019, 350 chiens de la Spa de La Réunion sont arrivés dans notre refuge et ont trouvés des maîtres fabuleux !
Cette passionnée va beaucoup manquer à ses proches, ses refuges:employés et bénévoles ainsi qu’à la dizaine d‘associations qu’elle avait sût convaincre d’accueillir ses chiens sans maître.
Denise, nous continuerons ton combat c’est promis... !
Nous présentons à Christian,sa famille, ses bénévoles et toute son équipe nos très sincères condoléances.
Toute l'équipe de la SPA Vallée de la Lys."

27.Posté par Anne Mangue le 04/05/2020 21:50

Sur facebook SPA de la Réunion, je viens de lire cette information : Les obsèques de Madame Denise SULA, Présidente de la SPA de La Réunion, seront célébrées le jeudi 7 mai à 14h30 en la chapelle Notre Dame de Nazareth à BEDOIN 84410. Un hommage lui sera rendu à la Réunion ultérieurement.

28.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 05/05/2020 10:34

*Le 17 Août 2009 - PAR FAX...

*J'ai adressé à "Madame la présidente

*De la Société Protectrice des Animaux"

*Un signalement détaillé de l'extrême maltraitance

*Appliquée QUOTIDIENNEMENT - durant des mois !

*Par mes voisins immédiats sur leur chien.

*Ce signalement a été traité par le mépris...

*Par ladite présidente - Madame Sula, donc !

29.Posté par Anne Mangue le 05/05/2020 13:59

@28.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD . il est possible, peut-être, qu'elle n'ait pas reçu votre fax et qu'elle n'ait pas été au courant de cette maltraitance tout simplement.

30.Posté par Besnarous le 05/05/2020 15:27

#28 28.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD

Bonjour Mesdames, si j'ai traité le message de Pascale du 3/05 avec indifférence en ne répondant c'est tout d'abord pour lui témoigner le mépris que je réserve à la médiocrité et à la lâcheté. Là, avec ce dernier message de JCP, on en n'est pas loin. D'une part ce n'est ni le moment ni le lieu pour parler d'une affaire vieille de 11 ans et de deux vous aviez la possibilité également de signaler ces faits à la gendarmerie car ça tombe effectivement sous le coup de la loi. Comme l'a indiqué avec sagesse et clairvoyance Anne, il y est possible que ce ne message n'ait pas atteint ou n'ait pas été traité par son destinataire et d'autre part malgré toutes les qualités humaines dont Madame D. SULA a fait preuve et il en faut pour tenir la barre pendant 20 ans de la SPA, elle n'est pas, comme nous tous, infailllible et elle n'a certainement pas dû ni pu gérer 100% des signalements ou des problèmes qui lui ont été soumis. Comme je le disais plus haut, ce n'est ni le lieu ni le moment de ces remarques, le temps est juste au recueillement et au respect.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes