Revenir à la rubrique : Politique

La présidence de la SIDR se jouera entre Nassimah Dindar et Gino Ponin Ballom

De la longue liste des organismes extérieurs dans lesquels doivent figurer les conseillers généraux, les représentants du Département à la SIDR (Société immobilière du département de la Réunion) étaient attendus. Quatre noms ont été désignés vers 16h lors de l'assemblée plénière. Gino Ponin-Ballom (l'actuel président), celui de Nassimah Dindar, de Gérald Maillot et de Daniel Alamélou y figurent également.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 21 avril 2011 à 17H03

Gino Ponin Ballom et Gérald Maillot figurent donc bien parmi les quatre titulaires désignés pour siéger au sein du conseil d’administration de la SIDR. La désignation en premier de la présidente du Conseil général dans les titulaires ne préfigure en rien du vote au prochain conseil d’administration de la SIDR (contrairement à ce que nous annoncions dans un papier précédent). Qui des quatre en sera le président ? Réponse prochainement, lors du CA de l’organisme spécialisé dans les logements sociaux.

Cette liste des titulaires entretient les frictions entre le PS et Gino Ponin-Ballom qui souhaiterait garder ce portefeuille (éclairage sur l’importance de ce portefeuille dans [notre précédent article]url:http://www.zinfos974.com/Gino-evince-de-la-SIDR_a27774.html). En coulisse, on prêtait à Gilbert Annette le souhait que cette délégation puisse bénéficier à Gérald Maillot, le conseiller général de la Bretagne et par ailleurs son adjoint à la mairie. En fonction de l’engagement de l’Etat dans l’organisme, la présidence de la SIDR devrait se jouer entre Nassimah Dindar et Gino Ponin Ballom.

Gérald Maillot s’explique : i[« Etant donné que l’Etat (*voir plus bas) y est majoritaire, Il a été décidé que la présence de la présidente était naturelle »]i. Gino Ponim-Ballom, de son côté, assure cette présidence depuis 2006. i[« Attendons le prochain conseil d’administration de la SIDR qui désignera le ou la président(e). De toutes les façons, que ce soit en tant que président ou simple administrateur, j’y travaillerai sans problème »]i.

Créée en 1949, la Société Immobilière du Département de La Réunion (SIDR) est une société d’économie mixte. Son capital de 25 millions d’euros est détenu majoritairement par l’Agence Française de Développement (sur fonds d’Etat et sur fonds propres) et le Département de La Réunion.

Depuis sa création, la SIDR a construit pour elle-même et des tiers (communes, SHLMR, CILR…) près de 35 000 logements. Avec 20 000 logements en gestion, elle loge aujourd’hui près d’un Réunionnais sur 10. Le logement social demeure son principal secteur d’activité.

b[(*) Principaux actionnaires de la SIDR : ]b
– AFD ( fonds d’Etat et fonds propres) : 53,30 %
– Département : 43,20 %

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.