Revenir à la rubrique : Economie

La présidence de la CGPER restera vacante jusqu’à la fin de l’année

L’assemblée générale de la CGPER visant à désigner le nouveau président est reportée. Prévue pour le mois d’octobre, elle devrait finalement avoir lieu « en fin d’année ». L’annonce a été faite par la confédération ce lundi après-midi, à Villèle.   Si le poste est vacant depuis décembre 2016, suite à la [démission de Jean-Yves Minatchy]urlblank:http://www.zinfos974.com/CGPER-Jean-Yves-Minatchy-sur-le-depart_a109475.html , le syndicat juge […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 août 2017 à 18H04
L’assemblée générale de la CGPER visant à désigner le nouveau président est reportée. Prévue pour le mois d’octobre, elle devrait finalement avoir lieu « en fin d’année ». L’annonce a été faite par la confédération ce lundi après-midi, à Villèle.
 
Si le poste est vacant depuis décembre 2016, suite à la [démission de Jean-Yves Minatchy]urlblank:http://www.zinfos974.com/CGPER-Jean-Yves-Minatchy-sur-le-depart_a109475.html , le syndicat juge ce report nécessaire au bon déroulement de l’assemblée. « On a décalé parce qu’on est en retard dans la campagne sucrière. Sur Bois-Rouge comme sur le Gol. Et il faut du temps pour bien la préparer », justifie Jules Houpiarpanin, le porte-parole.
 
« Une seule liste »

Ce dernier est d’ailleurs [le candidat pressenti pour être tête de la liste]urlblank:http://www.zinfos974.com/Qui-est-Jules-Houpiarpanin-nouveau-porte-parole-de-la-CGPER_a110130.html . « Il a été désigné porte-parole, en principe c’est lui qui devrait être le président », anticipe Jean-Yves Minatchy, présent pour l’occasion.

Bien que des voix dissidentes se soient récemment fait entendre, la CGPER indique d’ores et déjà qu’il n’y aura qu’une seule liste. « Il y a une seule CGPER. Si on fait deux listes, c’est comme s’il y avait deux syndicats », considère en effet Jules Houpiarpanin, pour qui cette élection n’en sera pas moins « démocratique ».

Inquiétude des planteurs

Également préoccupée par les élections en 2019 de la chambre verte, la confédération tente de se montrer soudée malgré les querelles qu’elle préfère régler « en interne » avant l’assemblée générale. L’absence remarquée de Jean-Bernard Gonthier (vice-président de la CGPER) ce lundi est d’ailleurs expliquée par l’emploi du temps chargé du président de la chambre d’agriculture.

« Les divergences ne sont pas la priorité. On ne sait même pas si on va terminer la campagne sucrière », reprend Jean-Yves Minatchy. Isidore Laravine, trésorier de la CGPER, rappelle en effet l’inquiétude des planteurs, soulignant un manque de main d’œuvre pour la coupe de la canne et la « perte de richesse » par rapport à 2016.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.