MENU ZINFOS
Météo

La première tempête tropicale de la saison cyclonique, baptisée Ana


Ana devrait atteindre les côtes du Mozambique en cette fin de matinée. Ana est le premier système dépressionnaire de cette saison cyclonique.

Par NP - Publié le Lundi 24 Janvier 2022 à 08:18

La tempête tropicale modérée Ana a été baptisée dans la nuit de dimanche à lundi. Le record du baptême de cyclone le plus tardif n’a pas été battu mais celui-ci surpasse celui de la saison cyclonique de 1999 durant laquelle le premier système avait été nommé le 16 janvier 1999. 

Une zone suspecte est également présente, et il y a un risque de formation d'une autre tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours, indique également Météo France. 
"Une ou plusieurs tempêtes pourraient se former au cours des 5 prochains jours sur l'Est du bassin (risque faible <30%) ; elles ne présentent à l'heure actuelle aucune menace pour les terres habitées". 

Pour autant, il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

Ana se situe actuellement dans le Sud-Ouest de l’océan Indien et devrait concerner les côtes du Mozambique en fin de matinée ce lundi. Des pluies intenses et des rafales de 120km/h sont attendues.

Le bulletin d'activité cyclonique de Météo France : 

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 75 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 100 km/h.
Pression estimée au centre : 992 hPa.
Position le 24 janvier à 4 heures locales : 16.1 Sud / 42.2 Est.

Distance des côtes réunionnaises : 1475 km au secteur: OUEST-NORD-OUEST
Distance de Mayotte : 480 km au secteur: SUD-OUEST
Déplacement : OUEST, à 19 km/h.

Informations sur le système :
- La Tempête Tropicale ANA évolue désormais au milieu du canal de Mozambique et s'intensifie progressivement depuis ces dernières heures. 

- En retrouvant les eaux chaudes du canal de Mozambique, ce système devrait connaître un regain d'activité avec une ré-intensification progressive jusqu'au stade minimal de Forte Tempête Tropicale, jusqu'à son atterrissage sur la côte du Mozambique lundi en fin de matinée dans la région d'Angoche. 

- Dans le sillage du système, de fortes pluies orageuses vont se maintenir sur certaines portions de Madagascar encore lundi. Les conditions seront aussi perturbées en mer, dans toute la partie centrale du canal du Mozambique. A l'atterrissage du système sur le Mozambique, les rafales de vent pourraient atteindre, voire dépasser localement les 120 km/h près des côtes. Des pluies intenses sont à attendre sur les régions situées au nord de Beira dès lundi puis jusqu'au sud du Malawi.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

DEPRESSION SUR TERRE, 
Centre positionné le 25/01 à 4h locales, par 15.7 Sud / 36.5 Est.

DEPRESSION SUR TERRE, 
Centre positionné le 26/01 à 4h locales, par 15.9 Sud / 32.5 Est.

-------------------------------------------------

Attention: Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.




1.Posté par polono le 24/01/2022 11:32

Aussitôt suivi d'un front froid,ce réchauffement climatique va donner du fil à rotordre à nos météorologistes


2.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 24/01/2022 12:17

En quoi cela ne nous concernes????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes