Revenir à la rubrique : Economie

La première route solaire de La Réunion attendue pour 2019

Une route solaire à La Réunion ? Bientôt une réalité ! Un démonstrateur de ce projet baptisé Wattway, qui donne à la route une nouvelle fonction de production d’énergie renouvelable, est installé depuis un peu plus d’un an au siège de la GTOI-Colas au Port. La commercialisation de ce procédé à La Réunion est espérée […]

Ecrit par SI – le lundi 11 juin 2018 à 14H10

Une route solaire à La Réunion ? Bientôt une réalité ! Un démonstrateur de ce projet baptisé Wattway, qui donne à la route une nouvelle fonction de production d’énergie renouvelable, est installé depuis un peu plus d’un an au siège de la GTOI-Colas au Port. La commercialisation de ce procédé à La Réunion est espérée pour 2019.

Dévoilé en métropole lors d’une conférence de presse en octobre 2015, Wattway, fruit de cinq années de développement avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), est présenté à la COP 21 réunie à Paris en décembre de la même année et a été distingué par un trophée « Solutions Climat ».
 
Le revêtement Wattway comprend des cellules photovoltaïques épaisses de quelques millimètres assez solides pour résister aux voitures et aux camions. Ces cellules sont ensuite « enrobées dans un substrat multicouche (…) Ces cellules captent l’énergie solaire au travers d’une très fine feuille de silicium polycristallin permettant de produire de l’électricité », explique l’entreprise Colas lors de sa présentation en octobre 2015.

À La Réunion, un démonstrateur de 25 m2 est visible au siège de la GTOI au Port. Cette démo de Wattway permet d’alimenter une borne de recharge pour véhicule électrique et le surplus produit est réinjecté dans le bâtiment.

Le procédé Wattway « répond à un axe de recherche qui consiste à utiliser les 90% de la route exposée au soleil et d’en faire une nouvelle fonction », explique Patrick Polverelli, directeur technique/routes à GTOI-Colas.

 

Une des ces nouvelles fonctions apportées par Wattway est de générer de l’énergie afin d’alimenter notamment des panneaux à message variable, de fournir l’électricité à des bâtiments ou encore, d’alimenter l’éclairage public grâce à un système de stockage.

« 20 m2 de chaussée Wattway suffisent à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage), et, grâce à 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway, il est possible d’éclairer une ville de 5 000 habitants », assure Colas.

Plus tard, la route solaire permettra également l’alimentation de capteurs et d’équipements pour les véhicules autonomes, la recharge par induction dynamique des véhicules électriques ou encore, pour la métropole, la suppression des effets du verglas.

 

La première route solaire de La Réunion attendue pour 2019La première route solaire de La Réunion attendue pour 2019La première route solaire de La Réunion attendue pour 2019La première route solaire de La Réunion attendue pour 2019La première route solaire de La Réunion attendue pour 2019

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.