Education

La première pierre de l'école des Salazes a été posée

Lundi 17 Mai 2010 - 17:32

Ce jour, le maire de Saint-André, Eric Fruteau, a procédé à la pose de la première pierre de l'école des Salazes qui s'inscrit dans un plus large projet de développement de la Zac Portes des Salazes.


La première pierre de l'école des Salazes a été posée
"Dès la rentrée 2011, notre service Affaires Scolaires sera sollicité par une nouvelle école primaire dans laquelle viendront s’épanouir et apprendre environ 350 élèves de la maternelle", a affirmé ce matin le maire de Saint-André, Eric Fruteau lors de la pose de la première pierre de l'école des Salazes.

La ZAC Porte des Salazes est située au Sud de la commune de Saint-André, en amont de la 2x2 voies Saint-Denis / Saint-Benoît. D’une superficie de plus de 10 Hectares, la ZAC est cernée par l’urbanisation des quartiers de Mille Roches au Nord, et Rivière du Mât les Hauts au Sud.

L'aménagement de la ZAC Porte des Salazes est basé sur trois principes qui régissent à eux seuls toute l’organisation du plan d’aménagement : un schéma de voiries ouvert sur le quartier, une programmation mixte, affirmant un lieu de vie en cœur de ZAC, et un projet paysager ambitieux support de l’image urbaine.

La dernière "dent creuse"

L’organisation de ce futur quartier qui forme aujourd’hui, à moins de 1,5 kilomètres du centre de la ville, une des dernières grandes poches non bâtie de Saint André, doit participer à la densification du tissu urbain des quartiers Est de la Commune et constituer avec le quartier de la Cressonnière au Nord de la RN2, les nouveaux prolongements urbains du centre aggloméré.

Le projet d’aménagement de la ZAC Porte des Salazes correspond à une volonté de densification de l’agglomération de Saint-André, pour l’implantation de logements, mais aussi d’équipements publics. Le site constitue la dernière "dent creuse" du secteur aggloméré de Mille Roches et son aménagement entre pleinement dans la logique de développement de la commune, conformément aux directives du SAR et du PLH.

C’est au total, 462 logements, qui vont être réalisés. "Ce programme de logement est exemplaire, en terme de parcours résidentiel, on y retrouve en effet du logement locatif social (LLTS et LLS), en collectif et en individuel, de l’accession sociale à la propriété (L.E.S.), de l’accession aidée (P.T.Z. et primo-accédant), de l’accession non sociale (parcelles) et du logement collectif non social", explique-t-on à la mairie de Saint-André.

Une zone avec un taux d'échec scolaire particulièrement élevé

La ZAC se trouve à proximité des quartiers de la Cressonnière et de Milles Roches tous deux inscrits dans le périmètre de la  ZUS (Zone Urbaine Sensible). Cette ZUS est non seulement confrontée à une forte concentration d’élèves, mais elle doit également faire face à un taux d’échec scolaire particulièrement élevé. Pour répondre à ces problématiques, un volet "Accompagnement de la politique de réussite éducative sur Mille Roches et le reste de la ZUS" a été défini.

Le projet s’appuie sur une assise foncière de 4 000 m2 et comprend 14 salles de classes, les plateaux sportifs, les cours de récréation, les préaux, les places de stationnement ainsi que les espaces verts. Cette construction à énergie positive a été conçue dans une démarche HQE. Elle est  accessible aux  personnes à mobilité réduite à tous les niveaux et une attention toute particulière a été portée pour en faire un cadre agréable et sécurisé pour les enfants et la communauté éducative.

Le projet a été conçu pour accueillir un effectif maximal de 413 personnes : 175 élèves en maternelle, 175 élèves en école élémentaire, 16 enseignants, 7 aides Maternelles, 1 personnel administratif, 9 personnes à la restauration, et 30 personnes pour l'entretien.

La fin des travaux est prévu pour le 30/04/2011.

La première pierre de l'école des Salazes a été posée
Lu 2687 fois



1.Posté par anonyme le 18/05/2010 12:43

encore des projets de virapoullé pour lesquels fruteau pose la première pierre... rien que parade

2.Posté par Marie Pierre le 18/05/2010 13:23

pour sortir une ZAC et faire les études qui va avec il faut 5 année soient une mandature penser vous que Eric Fruteau en 2 ans peu sortir un projet de Zac qui est quasiment terminer ? merci tout de même au nouveau Maire pour ne pas avoir arête et modifier le projet de l’ancienne Maire JPV d’ailleurs l’école de la Zac porte des salazes était dans le programme de JPV pour 2008-2014 et n’était pas dans le programme de Eric Fruteau 2008-2014 merci encore au nouveau Maire d’avoir laisser sa fierté de côté et d'avoir continuée le projet de son prédécesseur.

3.Posté par ancien conseiller le 18/05/2010 23:19

vira n'avait jamais prévu d'ecole primaire dans la zac de salaze ceci est un projet de fruteau

4.Posté par Marie Pierre le 19/05/2010 09:01

au poste 3 c'est très grave pour un ancien conseiller de ne pas avoir lu le programme de mandature sa tête de liste vous avez pas mériter votre place.
journal de campagne "La verité" du lundi 25 février 2008 bilan et projet de mandature pour 2008-2014 page N°7 thème l'éducation des enfants : 1er ligne du programme Réalisation de 4 groupe scolaire (ZAC Porte des Salazes, Zac Fayard, Grand Canal, et Cambuston. au moment que Vira avait écrit ça dans son programme le dossier financier été déjà boucler. Alors ne raconter pas n'importe quoi !!!

5.Posté par ancien conseiller le 19/05/2010 15:17

cher madame bien ayant subi une terible defaite en 2008 je l'ai accepté contrairement a certain en me disant que cette defaite etait totalement mérité car payer les gens avec l'argent du ccas pour un vote etait pas trés morale. je suis heureux car monsieur fruteau a rétablit l'ordre dans cette mairie et la democratie dans saint-andré il fallait au moins 2 ans pour faire sa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter