MENU ZINFOS
Santé

La première maison "Halte Alzheimer" de La Réunion inaugurée au Tampon


Par PB - Publié le Mardi 8 Août 2017 à 20:40 | Lu 2777 fois

La première maison "Halte Alzheimer" de La Réunion inaugurée au Tampon
Parce que la maladie touche également les proches qui oeuvrent quotidiennement pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, la première maison "Halte Alzheimer" de l'île a été inaugurée ce mardi au Tampon en présence du maire André Thien Ah Koon et Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental.

Avec 1862 personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée autonomie au Tampon, cet espace financé par la commune, le Rotary Club et le Département, a pour objectif d’accueillir les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs dont notamment la maladie d’Alzheimer et permettre aussi aux aidants de bénéficier d'un moment de répit. 

"Entre 45 000 à 49 000 aidants familiaux à La Réunion. Les politiques publiques se doivent d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie et l’aidant car de la cohésion familiale découle la cohésion sociale", a déclaré Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental. 

D’autres structures pour les personnes atteintes d’Alzheimer dans la région sud mais aucune n’investissait le champ social. Installée au 32 rue Mickael Gorbatchev, la halte Alzheimer proposera ainsi gratuitement aux personnes âgées des ateliers de couture, dessin, stimulation de la mémoire ou encore de prévention des chutes.

L’aidant y trouvera une oreille attentive par le biais de groupes de parole menés par des bénévoles formés et encadrés par des médecins gériatres. Parmi ces bénévoles, Edith Bonneau, "celle grâce à qui cette halte Alzheimer a vu le jour et qui m’a abordé alors que je marchais dans un très beau jardin du Tampon", a raconté André Thien Ah Koon lors de son discours.

Pour toute inscription, se rendre à la maison des Générations du Tampon ou directement à l'espace halte Alzheimer ou encore en téléphonant au 0800 585 585 (appel gratuit depuis un poste fixe).





1.Posté par wtf le 09/08/2017 09:47

Très bien.

Mais pourvu que le fonctionnement de cette structure, ne soit pas (trop) politisé.

2.Posté par ancientakiste le 09/08/2017 09:33

Alzheimer c'est bien une maladie ou l'on oublie et mélange le passé avec le présent comme certains pense être encore députés et maire inscrit sur la plaque d'inauguration.

3.Posté par Fredo974 le 09/08/2017 13:40

Photo des premiers pensionnaires ...

4.Posté par FANTOMAS le 09/08/2017 14:16

présidente la na une Clone!

5.Posté par untamponaisquisesouvient le 11/08/2017 20:07 (depuis mobile)

Super ! en esperant que les élus du tampon trouveront là un soutient de mémoire sur les promesses et engagements électoraux. Voir autres pertent de connaissances ( raisons des precedentes inégibilités et carte grises).
Saluons cette avancée.

6.Posté par Pamphlétaire le 19/08/2017 23:43

On va en avoir besoin si l'article sur l'aspartame est réel....
Aspartame : les édulcorants artificiels multiplieraient par 3 le risque de démence et d’AVC !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes