MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La première Réunionnaise présidente de la Région n’est pas Margie Sudre


Suite à une tribune publiée dans plusieurs médias péis quelques jours avant le 8 mars, un internaute a souhaité remettre quelques pendules à l’heure concernant les titres de “première Réunionnaise à…” dans le monde politique.

Par La rédaction - Publié le Lundi 13 Mars 2023 à 09:59

La première Réunionnaise présidente de la Région n’est pas Margie Sudre
Lors de la journée de la femme, un admirateur de Mme Margie Sudre a voulu la rendre hommage, près tout, pourquoi pas ?

Mais en disant “ j’ai choisi de mettre en lumière et à l’honneur, la première femme réunionnaise madame Margie Sudre, pour avoir gravi en 1993 la pyramide inversée” ensuite “elle a surtout marqué l’histoire politique de la Réunion avec un parcours de femme exemplaire”, et enfin “elle est la première femme réunionnaise nommée au gouvernement“.

L’auteur c’est trompé, si effectivement, Mme Sudre a été présidente de la région et secrétaire d’État, en revanche  elle n’est pas  Réunionnaise, ni de son père qui est originaire de la région Champagne-Ardenne, aujourd’hui Grand-Est et de sa mère une Vietnamienne de la ville de Vinh dans le nord du Viêt Nam où Mme Sudre est venue au monde et cela change tout.    

Elle est arrivée à la Réunion en 1976 et elle est rentrée en politique en 1993 grâce à une opportunité qui s’est présentée avec l’annulation de l’élection de son mari. En 1995 à la surprise générale, elle a été choisie par Jacques Chirac, comme secrétaire d'État et non pas ministre, cela jusqu’en 1997, ensuite 2 mandats européens.

Mme Sudre habite peut-être à la Réunion, mais n’a jamais côtoyé réellement les Réunionnais et encore moins la classe populaire. D’ailleurs, durant son parcours politique, à chaque élection, elle s’est toujours fondue sur une liste. En 1996, elle a été obligée d’affronter le suffrage universel direct, à une législative partielle, et nonobstant son titre de secrétaire d’État, le soutien de toute la droite locale et nationale, d’énormes moyens financiers que le gouvernement de l’époque avait mis à sa disposition, elle a été largement battue par un certain Claude Hoarau.   

Si on veut rétablir la vérité, la première femme Réunionnaise à présider la Région Réunion, c’est la présidente actuelle, Mme Huguette Bello et cela ne s’est pas fait en un claquement de doigts, mais après des années de luttes, de militantismes et même parfois, de rébellion. Elle pourra témoigner des difficultés qu’elle a dû affronter pour arriver au sommet de cette pyramide.

Aussi, la première femme réunionnaise à être  ministre dans un gouvernement français, c’est là encore une femme de gauche, Mme Éricka Bareigts.

Si d’après l’auteur, Mme Sudre a fait une carrière exceptionnelle et exemplaire que pense-t-il alors de ces 2 femmes de ces Réunionnaises qui sont engagées et qui défendent les Réunionnais depuis des années ?    
Nous en avons ici, de ces femmes exceptionnelles et exemplaires, pas seulement en politique, mais aussi dans le monde associatif, syndicaliste, etc. Elles ont subi humiliations, vexations, harcèlements, provocation et même parfois, reçu des coups. Mais elles ont tenu et n’ont pas abandonné.

On peut bien sûr rendre hommage à qui l’on veut, on peut aussi écrire l’histoire, mais il faut le faire sans nous laisser dépasser par nos émotions, par nos sentiments, car l’histoire doit retracer fidèlement la réalité de ce qui s’est passé.

Aussi je voudrais dire à tous ceux qui distribuent le titre de Réunionnais comme on distribue la légion d’honneur, serez-vous prêt à le distribuer aux Mahorais, aux Malgaches, aux Comoriens, aux Mauriciens et bientôt aux Sri-lankais, ils sont nos frères de l’océan Indien, de plus ils sont nés et vivent à la Réunion ?  

Lors d’un journal télévisé de 19h00, une journaliste demandait à son invité un amateur de vélo, est-ce que vous êtes fière en tant que Réunionnais de votre performance ?   
Le gars mal à l’aise, mais honnête, a répondu, c’est gentil de votre part, mais je ne sais pas si je suis réellement un Réunionnais, ça fait à peine un an que je suis à la Réunion, d’ailleurs je profite l’occasion pour remercie mon patron de m’avoir fait venir ici pour travailler.

Georges Donald Potola




1.Posté par Saucratès le 13/03/2023 10:46

M. Potola, votre billet me glace le sang. Il est innommable sous le prétexte de rétablir des faits sur l’origine, sur le lieu de la naissance de Mme Margie Sudre. Qui êtes-vous pour décider qui est réunionnais et qui ne l’est pas, qui a le droit de se dire ou d’être appelé ‘réunionnais' et qui n’en a pas le droit ? Vous pensez avoir choisi de naître à La Réunion ou bien sont-ce vos parents qui ont choisi pour vous? C’est un sujet de débat bien moche, bien vil, bien dangereux, que vous ouvrez ici. Et je préfère mille fois pour ma part l’engagement de Margie Sudre pour la Réunion que celui des autres femmes que vous avez cité. Saucratès

2.Posté par C.J. le 13/03/2023 11:02

L'auteur n'aime pas qu'on mélange les torchons avec les serviettes !
Mardi gras chacun son bande !

3.Posté par Georges le 13/03/2023 11:05

Un pro de Bello

4.Posté par Paul le 13/03/2023 11:23

ATTENTION AUX DÉRIVES, SOYONS TOLÉRANTS, BIENVEILLANTS MES AMI(E)S

Le défunt Paul Vergès était-il réunionnais ?
LE député de la 7ème circonscription est-il réunionnais ? ON PEUT LISTER....

Vaste débat, qui sont réunionnais et comment devient-on réunionnais ?
Il y a-t-il des critères ?

5.Posté par C.J. le 13/03/2023 12:10

@Paul ...
Il n'y a pas d'intolérance à s'identifier !
Quant à savoir s'il y a des "critères "? Que diantre !

6.Posté par C.J. le 13/03/2023 12:23

1.Posté par Saucratès le 13/03/2023 10:46

Je suis plus nuancé que vous sur la question ...
Il n'y a pas de mal à s'identifier , à se réclamer de ses racines ...ça fait partie de not fierté quand bien même que ce n'est pas toujours heureux . Mais alors on assume .
Le pire c'est de se confondre dans l'uniformité et dans la masse ...c'est le drame de la France .
Moi qui tempête quand le discours est chargé d'affect à la place de l'intellect ...sur sur ce sujet j'adhère .
Il faut bien que chacun reconnaisse les siens .
Qu'il choisisse ou pas d'être là où il est ne change rien, les racines sont des racines .
Cette hiérarchisation sociétale, sociologique existe.
Ce n'est nullement ça l'exclusion de l'autre ...on peut s'associer dans nos différences..
Mon allusion au post 2 n'était qu'une boutade, car de tout ça quand même il reste un peu de décision.

7.Posté par C.J. le 13/03/2023 12:30

Il n'y a pas de mal à s'identifier... C'est le propre de toutes les populations, de toutes ethnies dans leur fierté.
C'est établir un sentiment d'égalité que de reconnaître aux autres ce droit.
Comme je disais dans mon billet sur un autre sujet, il ne peut y avoir de discours à double standard.
Tout cela n'est pas à géometrie variable.

8.Posté par C.J. le 13/03/2023 14:15

3.Posté par Georges le 13/03/2023 11:05
On n'est pas obligé de voir comme ça ...peut-être et son problème !

Je me retrouve dans son billet et je ne suis pas un pro de Bello..
Je ne suis pas non un opposant.

C'est l'histoire politique qui s'est faite comme ça. Et sans moi ..mais je reconnais les choses comme ça .

9.Posté par C.J. le 13/03/2023 14:25

@Saucrates post 1...
Je lis votre réaction au billet comme un embobinement dans son sens familier ...c'est un peu votre Art du reste.
Vous exellez !

10.Posté par Olivier le 13/03/2023 15:18

Margie Sudre est certainement autant réunionnais que toutes ces élues de gauche qui ont fait du féminisme une arme de conquête du pouvoir. Elle a mis ses compétences de médecin au service des reunionnais. Et n'a jamais considéré la politique comme une rente...Elle a toujours refusé toute démagogie et cela est estimable.

11.Posté par C.J. le 13/03/2023 16:06

"Elle a mis ses compétences de médecin au service des reunionnais."
Comme des centaines d'autres dont c'est le métier...ou le sacerdoce .


12.Posté par C.J. le 13/03/2023 16:09

"Margie Sudre est certainement autant réunionnais que toutes ces élues de gauche qui ont fait du féminisme une arme de conquête du pouvoir. "
Ce qui donne une extrême légèreté à celles,qui se servent du féminisme pour arriver sans renforcer le coté réunionnais de l'autre sauf que d'y avoir séjourné.

13.Posté par Saucratès le 13/03/2023 17:31

Bonjour CJ. Chacun appréhende cette histoire de la créolité, ou de la réunionité, de chacun d’entre nous, en fonction de son propre parcours de vie, en fonction de sa propre histoire, de ses propres ressentis. Mais je trouve particulièrement offensant ce papier sur Margie Sudre, qui a fait énormément pour notre département, qui s’y est énormément investie, mais comme énormément aussi d’autres personnes arrivés sur notre île. Sauf qu’elle y a eu, que ce soit par accident, par vocation ou par opportunisme, aussi une très grande carrière politique.

Ce que j’aime dans la réaction de 4.Paul, c’est le rappel de cette même origine non réunionnaise de Paul Vergès. M. Georges Potola se permettrait-il les mêmes affirmations sur Paul Vergès, niant qu’il ait été un réunionnais ? Et quelles seraient les réactions des communistes et des lecteurs de gauche ? Ou bien M. Potola applique-t-il à une idéologie à deux vitesses (ou trois) selon l’étiquette politique ? Saucratès

14.Posté par L'Ardéchoise le 13/03/2023 17:58

Bonjour, Carl ! Koman i lé ?
Le sujet abordé à travers la vie de Margerie Sudre est un vaste sujet.
Le débat est récurrent : lorsqu'il y a un article sur tel sportif, tel artiste, tel politique et que l'on peut lire qu'une Réunionnaise, un Réunionnais a réussi ceci ou cela, a rapporté une médaille, une distinction à l'île, systématiquement vous avez dans les commentaires d'aucuns qui réfutent leur appartenance à la Réunion.

Les racines, ça se cultive, ça s'entretient, mais lorsque l'arbre a été déraciné et replanté ailleurs, et que c'est dans cet ailleurs que ses racines ont repris, se sont implantées profondément et qu'il a continué à se développer, "que les fruits ont passé les promesses des fleurs" (F. de Malherbe), que faut il en déduire ?

Que vous soyez attaché à vos racines, je le conçois parfaitement, mais pourquoi refuser à d'autres le droit de se sentir Réunionnais(e) à part entière, surtout quand ils ont oeuvré ou oeuvrent encore pour le peuple réunionnais ?
Seul(e)s les opportunistes de tous poils ne méritent peut être pas d'être assimilés à cette fierté régionale naturelle, parce que des racines, ils-elles n'en n'ont pas, seul leur intérêt compte.

Cordialement.
Ni artrouv !

15.Posté par maoul le 13/03/2023 18:24

Ah je me rappelle surtout du "patois sympathique patois créole". Avec ça si elle est pas. Potola tu penses trop fort.

16.Posté par Saucratès le 13/03/2023 19:03

Coucou l’Ardéchoise. Je suis totalement en accord avec tout ce que tu dis. Saucratès

17.Posté par L'Ardéchoise le 13/03/2023 19:41

15 - Le mignon petit troll au nouveau pseudo, on n'écrit pas "je me rappelle du" mais "le"; en même temps, je ne vois pas bien ce que cette intervention amène au débat, avec l'idée récurrente du "patois sympathique patois créole" (sic).
La mauvaise foi a la vie dure !

Je ne sais si Margie Sudre a appris le créole, c'est en tout cas une excellente façon de pouvoir partager avec celles et ceux dont c'est la langue natale, plus particulièrement des personnes âgées, des moments de joie ou parfois de tristesse.
Toutefois, parler la langue ne fait pas des gens des Créoles, c'est bien plus profond et plus compliqué de se sentir complétement d'un endroit et de faire accepter l'idée par les natifs.

18.Posté par C.J. le 13/03/2023 19:47

14.Posté par L'Ardéchoise le 13/03/2023 17:58

Komen i lé?

En 2...(paragraphe)..
"que faut il en déduire"
Je laisse à votre sagesse le soin d'y répondre et comme vous l'avez fait..ou très bien amorcé..
J'en fait pas une affaire...

En 3...personnellement je refuse à personne de se sentir et de trouver son appartenance à un lieu et /ou dans une identité..il y va de sa responsabilité puisque de son authenticité.
...
Ce n'est pas ce que l'autre ressent qui m'importe c'est le sentiment que moi j'ai, face à cette situation.
Je suis dans mon regard pas dans le sien.
...
Tout cela ressort de considérations personnelles bien sûr ...
C'est d'ailleurs presque superflu et c'est dans ce sens que j'ai sorti ma bourde en post 2.
J'ai trouvé le billet plutôt rude pour être mis en ligne, et c'est pour cela que j'ai voulu entrer dans la doctrine qui consiste à embobiner...les autres. Comme pour faire diversion.
Car les répliques s'annonçaient aussi rudes pour contrecarrer l'auteur , à commencer par celle de Saucrates.
L'essentiel pour moi reste la nature humaine .
...
Si l'on reconnaît à Michel Debré le droit de se réclamer "Réunionnais un jour et pour toujours "pourquoi pas pour les autres ?
C'est évident...
Sauf qu'il y a plusieurs niveaux d'appartenance indépendamment de ce que l'on a pu laisser comme traces pour la Réunion.
C'est souvent une façon de parler aussi que de se réclamer d'être Réunionnais et surtout pour les bons coups..
A part ça , mange la vie l'Ardéchoise!

Bien cordialement nou artrouv .

19.Posté par C.J. le 13/03/2023 20:01

13.Posté par Saucratès le 13/03/2023 17:31

J'ai fait lecture de votre post après celui de l'Ardéchoise et ce n'est par préférence.

Vous trouverez réponse à vos bémols apportés par rapport à votre premier post.
Je suis plutôt d'accord.
...
Point trop n'en faut quand même avec votre brosse à reluire en ce qui concerne la fausse première femme réunionnaise qui a présidé la Région.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas plus fan de l'une que de l'autre.
Je ne suis pas plus opposé non plus ni à l'une ni à l'autre.
Je me plie à l'Histoire politique de mon île , un point c'est tout.
Ces événements dois-je préciser ce sont déroulés sans moi et pour des raisons différentes.
Je ne fais pas du féminisme à bon marché qui ressort plutôt à jouer à être courtisan.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ce débat a lieu..

20.Posté par C.J. le 13/03/2023 20:19

@Saucrates ..
Chaque dynastie qui passe à la Pyramide a ses fans et ses détracteurs ...ses courtisans.

Votre préférée avait aussi sa Cour ! Via des associations d'anciens des colonies , secondaires en temps normal mais qui avaient pris du poil de la bête sous le règne de la reine Margie..
La reine Tatie Huguette doit aussi avoir la sienne..
Comme la reine betsi , maire de chef-lieu a la sienne également .
Les clubs et associations se multiplient à qui on apporte du pain et des jeux sur fonds publics..
C'est "coutumier " dans le droit royal .
Il suffit seulement de se déclarer client.
Les rois ont eu aussi leur Cour .....
En seigneurs tout honneur .
Ainsi va la vie ..

21.Posté par C.J. le 14/03/2023 09:02

"Chaque dynastie qui passe à la Pyramide a ses fans et ses détracteurs ...ses courtisans." disais-je.
Fort heureux que l'on ait pas connu de "dynastie "paresseuse !
Comme à l'image des "rois fainéants".
Tous ont mis leur cœur à agir , dans tous les sens parfois mais ils ont bougé leur c..l.

22.Posté par Emmanuelle Hoarau le 14/03/2023 11:48

M polola Paul Verges né au Vietnam de père zoreil et de mère Vietnamienne lui c'est un vrai Réunionnais !

23.Posté par L'Ardéchoise le 14/03/2023 13:31

Carl, vous résumez fort bien ma pensée ; "il y a plusieurs niveaux d'appartenance" !
En gros, il y a plusieurs raisons autres que la naissance sur une terre pour se sentir et être apprécié comme faisant partie intégrante du lieu où l'on a posé ses valises.

Au passage, je ne suis pas née Ardéchoise, je le suis devenue, et parfaitement intégrée, preuve en est que lorsque nous discutons avec des amis d'enfance de mon mari ardéchois et qu'ils se remémorent des épisodes de vie, il arrive qu'ils me disent "tu te souviens ?" alors que je n'y étais pas.

24.Posté par L'Ardéchoise le 14/03/2023 13:38

Bonjour, Saucratés.
Autant j'ai parfois du mal à te suivre dans tes billets, souvent très longs, ce qui entraîne tout et son contraire, autant je me dis aussi que je suis à même d'apprécier certaines de tes interventions (en faisant un peu de tri - mdr).
Sur ce sujet précis, je constate que nous allons dans le même sens.
Bonne journée.

25.Posté par Kayam 🖊 le 14/03/2023 14:42

KayaM
Que doit-on penser des athlètes, des associations, délégations sportives ou autres qui récoltent et glanent aux passages de leurs activités respectives : prix, médailles, titres, etc. et qui ramènent avec eux et avec elles le "drapo réinioné" pour bien le faire voir ?

Toutes ces personnes sont-elles fortement Réunionnais-e-s ? Attachées et liées à La Réunion ?

En portant haut et fort le "drapo réinioné", ces personnes toutes confondues veulent elles :

- confirmer leur identité ? > né-e-s ici
- en acquérir une qui n'est pas la leur au départ ? > né-e-s ailleurs
- ou par intérêt pommadé ? > Je suis Réunionnais, Réunionnaise quand je gagne, je me fais voir avec le "drapo réinioné" mais sans que je sois sensible de près ou de loin à la vie de cette île.

Comment définir que l'on soit Réunionnaise, Réunionnais et ne pas prétendre à sa langue, renier à parler le créole, la dénigrer, ou encore la refuser au sein du foyer, l'écarter des bancs de récréation avec les autres élèves, ou encore se dire ou dire que sa langue maternelle ne vaut rien !?

Comment définir que l'on soit Réunionnaise, Réunionnais - pour les poseurs de valises - et ne pas accepter les us et coutumes du 974 et vouloir chavirer les habitudes ancrées au sein de la population ?

Pourquoi dois-je toujours donner des explications sur le fait que je suis Réunionnais-e ? Je me sens Réunionnaise car je suis née ici, j'y ai grandi, un peu vieillie -- LOL et 🥺, et La Réunion est mon fonn'kèr 💖
Pour une personne qui y a posé ses valises, qui s'est adaptée : elle a sûrement d'autres raisons pour expliquer pourquoi elle se sent Réunionnaise ou Réunionnais ! De l'amour dans l'air aussi...

Va t-on enquiquiner un Australien et lui demander à chaque fois : c'est quoi être Australien ? Zut quoi, il y a des choses + graves sur cette terre !
Tu sors du supermarché avec une bonbonne d'eau. Tu trouves quelqu'un sur ta route, il meurt de soif, demande à boire et tu vas lui demander s'il est Réunionnais avant de lui donner à boire ? Fo ète zinzin... 🥴

Je dis toujours qu'on est locataire à durée déterminée et qu'importe où l'on est.
----
zot la fini alé Saint-Leu, lir mon fonnkèr ke lé espozé dan la Médiatèk Baguètt' ? Mon vilaz.
mi fé inpé la pub pou in Réinionèz 😜

26.Posté par Encore ou même !!! le 14/03/2023 16:11

Oté mer POTO ,vous pouvez pas fermer un peu vôtre clapet : Religion il es la ,Politique il es la , immigrants il es la .En ma connaissance il n'est pas né d'une famille politiciens .En religion est-ce qu'il s'occupe des enfants de ces précédentes Femmes ? avant d'envoyer des commentaires inutiles .Arrêter de faire le Fanfaron ça vaut pas la peine .Vous êtes inutile a la société ,il y a beaucoup de monde qui vous connais par vôtre pseudo .

27.Posté par RI golo et Gi golo le 14/03/2023 18:16

Là ou la fai un l'erreur Georges..

28.Posté par L'Ardéchoise le 14/03/2023 20:31

Kayam, bien le bonjour !
Toujours égale à toi même, et c'est un plaisir.
De la pub, on ne t'en fait pas assez, c'est dommage, tu le mériterais !
Très cordialement.

29.Posté par L'Ardéchoise le 14/03/2023 20:32

26 - 27 - Sa koué, sa ?

30.Posté par polo974 le 14/03/2023 22:21

Ahhh le vivre ensemble selon potola...

Pire que les pires commentateurs de zinfos.

(…)

31.Posté par Kayam 🖊 le 15/03/2023 00:52

Hello,
Je ne suis pas du genre à insister auprès de celles et ceux qui pourraient le faire. Ces personnes ont sûrement leurs raisons de ne pas vouloir me mettre en avant !
De mon côté, je ne flatte pas grand monde à dire vrai. 2 tentatives max par mail et j'estime que si l'on ne me répond pas, c'est que je ne suis pas intéressante pour les publicitaires et que ce n'est pas vendeur. 🤷‍♀️

Pour ce fonnkèr, j'ai beaucoup donné en discours non préparé ; en kréol bien entendu, pour la valorisation de ma langue maternelle et je garderai toujours au fond du cœur les francs applaudissements qui avaient entrecoupé mon discours et les multiples félicitations qui avaient accompagnés la remise des prix à St-Leu en décembre 2022.

Mon coup de cœur était parti à un petit garçon qui est venu vers moi à la fin et qui m'avait dit : lé bien joli Madame, continu et félicitations ! ---- Y'a des moments comme ça qui me fait dire : mi vo p'tète vrémen kèkchoz ! La vérité sort de la bouche des enfants y paraît...

Merci pour tous tes messages encourageants 🙂

32.Posté par Foyalé le 15/03/2023 05:44

Beau distingo de 25 entre ceux-celles qu’il sont, et ceux-celles qu’il se sentent. Et bien vu 18 de rappeler que peu importe si ceux-celles se sentent, si ceux qui sont ne le (re)sentent pas…
Une remarque sans prétention: ce sont les deux zoreilles du site qui défendent le mieux les apports extérieurs qui se sentent réunionnais.
Et il suffit qu’un d’entre nous rappelle le « patois sympathique » de Margie Sudre pour que certaine se sente piquée au point de sortir (en bonne gendarme du site) son 29.

33.Posté par Bayoune le 15/03/2023 05:47

Un R majuscule à réunionnais dans tous ces commentaires ferait moins méprisant parfois.

34.Posté par C.J. le 15/03/2023 06:11

Posté par polo974 le 14/03/2023 22:21
Polo sorti des bois....depuis un bon moment.
Salut!

"Ahhh le vivre ensemble selon potola..."
Bien vu...c'est une constante ...je me rappelle sa diatribe contre Marine lorsque cette dernière est venue chez nous et à Mayotte...non pas pour son programme qui est critiquable comme tout programme politique mais sur la personnalité de la dite dame ...il en fallait pas plus pour qu'il l'inscrive à l'index des excommuniés de sa religion à lui....
"son vivre ensemble " est à condition que tout le monde lui ressemble .

35.Posté par Bayoune le 15/03/2023 08:51

Un R majuscule à réunionnais dans tous ces commentaires ferait moins méprisant parfois.

36.Posté par Pour KAYAM le 15/03/2023 08:59

@25 S’agit il de l’expo réunissant une cinquantaine d’exposants évoquant Saint -Leu ?
L’idée est bonne mais un peu déçu par l’amateurisme de certaines contributions.

37.Posté par Pour KAYAM le 15/03/2023 10:57

@25 S’agit il de l’expo réunissant une cinquantaine d’exposants évoquant Saint -Leu ?
L’idée est bonne mais un peu déçu par l’amateurisme de certaines contributions.

38.Posté par pffff le 15/03/2023 13:14

Les gens débarquent et viennent nous parler du vivre ensemble ou s'attendent à en faire l'expérience et tentent même d'en modifier la culture pour s'y greffer.

39.Posté par Kayam 🖊 le 15/03/2023 13:15

KayaM
à 37 > La première escale de l'exposition itinérante In Fonnkèr pou mon komune : du 02 au 30 mars 2023 à la Médiathèque Baguett’ de Saint-Leu à l'occasion du 25ème Printemps des Poètes.

40.Posté par Pour KAYAM le 15/03/2023 13:46

Merci. Il s’agit d’une autre donc. A voir.

41.Posté par JORI le 15/03/2023 13:53

22.Posté par Emmanuelle Hoarau le 14/03/2023 11:48
👍😂😂😂

42.Posté par Lucy Ferre le 16/03/2023 01:10

Pas étonnant que l’Ardéchoise soutienne Margie Sudre, l’inventeuse du concept de patois sympathique que la chevrière a repris à son compte.

43.Posté par Claude le 16/03/2023 07:18

Debré " créole un jour , créole toujours " que pense Georges Potola ? Pourquoi ne pas avoir agi M. Potola à l'époque ?
Vos propos sont racistes, indigne d'un fils d'un ancien député communiste. Premier "noir malbar" qui a siègé à l'assemblée, je pense.....en remplacement de Laurent Vergès DC suite d'un accident. Honte à vous.

44.Posté par Encore ou même !!! le 16/03/2023 11:05

Allé Gout sa ,Prend ça dans ton li dent comme dirais nôtre cousin Mauricien .Moi a vôtre place je ferais comme un chien la gagne coup de bois la queue plié entre les cuisses se mettre a courir ne plus revenir mer Potola !!!!! HI hi hi hi .

45.Posté par Gringo le 16/03/2023 19:15

Réunionnais c'est né à la Réunion alors OUI! M.Potola a bien raison! Appelons un chat un CHAT !

46.Posté par René Caisse le 16/03/2023 19:29

@43 vous ne confondez pas Pota et Potola ?

47.Posté par ahah le 16/03/2023 22:08

43, Debré et sa gestion eurocentriste de la population ; sortir des âneries pareilles aujourd'hui il aurait pris cher.

48.Posté par Claude le 17/03/2023 05:38

A POST 46

Pris dans les divers posts, j'ai malheureusement confondu Potola et POTA. Je présente mes plates excuses à toutes et à tous sur à sa famille.
LE regretté Alexis Pota a été un Homme remarquable, un grand Homme, un grand député. Erreur rectifiée. Merci au post 46 de m'avoir ouvert les yeux.

49.Posté par badboy le 17/03/2023 19:00

Le père comme le grand père de Paul Vergès sont nés à Saint Denis, respectivement en 1882 et en 1856. Dans sa branche maternelle, il descend de la famille Millon des Marquets qui est une vieille famille de l'île. Contrairement à Margie Sudre, c'est un Réunionnais.

50.Posté par Habitant le 21/03/2023 16:16

C'est qui le vrai Réunionnais?
c'est une vraie question!

Être Réunionnais, c'est juste le fait d'être né à la Réunion?
Avoir des parents nés à la Réunion?
Parler Créole?

Est-ce qu'on est vraiment Réunionnais quand notre mode de vie, c'est d'aller manger au Mc Do, d'aller faire toutes ses courses dans les supermarchés pour acheter des produits made in ailleurs?

Est-ce qu'on n'est pas Réunionnais si on consomme plus local, on est acteur de la vie sociale et culturelle de la Réunion?

Est-ce qu'on est Réunionnais quand on ne respecte pas sa terre en jetant le tout venant dans les ravines ou dans la mer?

Et on peut continuer comme ça indéfiniment ou presque.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes