Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La préférence métropolitaine fait mal à la République

A l’attention des candidat(e)s, à l’élection présidentielle,    La Réunion (comme Mayotte) représente la Mère-patrie dans l’Océan Indien. Ses nombreux atouts (son relief unique, sa biodiversité, ses micros climats…) font d’elle une île paradisiaque et intense. Cependant, derrière ce décor idyllique, se cache une bien triste réalité qui anime son « Fondkèr ». Une simple parabole pour […]

Ecrit par Jean-Hugues RATENON – le samedi 08 avril 2017 à 14H58

A l’attention des candidat(e)s, à l’élection présidentielle,

 

 La Réunion (comme Mayotte) représente la Mère-patrie dans l’Océan Indien.

Ses nombreux atouts (son relief unique, sa biodiversité, ses micros climats…) font d’elle une île paradisiaque et intense.

Cependant, derrière ce décor idyllique, se cache une bien triste réalité qui anime son « Fondkèr ».

Une simple parabole pour vous décrire son contenu : derrière un sourire affiché se cache la souffrance, comme derrière l’arbre se cache la forêt !
 
Il paraît même que la misère est moins pénible au soleil !
 
OUI, nous avons le soleil, la mer, les plages et notre vivre ensemble unique au monde et envié… Cependant la misère n’est pas pour autant moins pénible ! Car chez nous la pauvreté et la précarité n’ont pas de couleur et ne prennent jamais de vacances. Alors nous composons avec et usons, en vain, de stratégies afin de nous en éloigner le plus possible.
 
Savez-vous réellement à quel point chaque effort supplémentaire pour se serrer la ceinture crée de la souffrance et de la frustration chez nos parents, grands-parents qui ne peuvent plus assumer leur rôle auprès de leurs enfants par manque de moyens ?
 
Savez-vous combien de femmes seules, de parents en situation précaire craignent pour l’avenir de leurs enfants et se saignent pour tenter de leur offrir un avenir meilleur ?
 
Savez-vous à quel point le manque de pouvoir d’achat est néfaste à notre santé ?
 
A quel point une société inégalitaire peut diviser en clivant de fait, ceux qui réussissent et ceux qui échouent et à quel point cette même société inégalitaire peut entraîner l’insécurité et la révolte ?
 
Eh bien, cette société que nous décrivons est la nôtre, notre réalité réunionnaise, et elle aura vite fait de nous rattraper. Notre grande inquiétude est qu’elle va mener à coup sûr vers la mise à mort de sa jeunesse qui tôt ou tard se révoltera.
 
Et pour cause, quelle perspective d’avenir quand nous battons des records à bien des niveaux:

– Un taux…Un nombre : 42% de notre population, soit 343 000 personnes (quatre fois plus que dans l’Hexagone) vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté.

– Un chômage de masse qui perdure dans l’indifférence totale : comment expliquez-vous que sur ces 30 dernières années, jamais le taux des personnes privées d’emploi ne soit descendu au-dessous de 25% ?

– Une problématique du pouvoir d’achat où, nous avons d’un côté ceux qui bénéficient d’une prime pour pouvoir compenser la cherté de la vie et de l’autre côté ceux qui doivent subir cette même cherté de la vie ! Nous regrettons que, malgré le temps qui passe, malgré la succession des gouvernements, RIEN ne change ! Pourtant la sonnette d’alarme a déjà été légitimement tirée plusieurs fois…trop de fois.
Rappelez-vous : en 2009, à la Réunion, le mouvement du COSPAR s’est créé dans la lignée du mouvement LKP aux Antilles. En 2012, a été posée la problématique du pouvoir d’achat et des abus mais aucune solution n’a été trouvée.

La Réunion, tout comme les autres DOM ou territoires français, apporte et donne beaucoup à la France, tout comme la France a beaucoup à lui donner.

Trop souvent on tente de nous faire croire, à tort, que nous sommes redevables à Paris !

NON, personne n’est redevable à personne ! Nous sommes tous redevables à la République, quelle que soit notre zone géographique d’appartenance. Or nous constatons que nous sommes encore bien loin de cette horizontalité des relations entre les DOM et la Métropole.
Notamment, sur le marché de l’emploi existe de plus en plus une forme de discrimination.
 
Les modalités relatives au recrutement dans la fonction publique doivent-elles encore s’appliquer alors que nous avons des agents disponibles localement ?
 
Dans le privé ou le semi-privé, nous constatons avec révolte que de plus en plus d’emplois sont occupés par des salariés débarquant directement de l’Hexagone.
 
Quelques chiffres :
 
En 2007, la communauté métropolitaine représentait 11% de la population et 60% des cadres sur notre territoire contre 12% et près de 70%, tant dans le public que dans le privé, en 2013. NOUS NE POUVONS PLUS L’ACCEPTER.
 
Chaque année, des milliers de salariés venus de Métropole continuent de débarquer dans notre département. Et avant même de prendre l’avion, ils ont déjà un emploi réservé.
 
CELA NE PEUT PLUS DURER : On nous accuse de vouloir la préférence régionale alors que nous subissons une préférence métropolitaine.
 
Alors, face à ce malheureux et alarmant constat, nous souhaitons que la nouvelle gouvernance issue des prochaines élections présidentielles et législatives fasse de la discrimination à l’embauche les prémices d’un nouveau départ pour le développement de la Réunion.
 
Que, élu(e) président(e) de la République, vous vous engagiez à enclencher, d’une part, une enquête parlementaire pour mettre en lumière cette pratique de préférence métropolitaine qui freine l’épanouissement des Réunionnais et de la Réunion et, d’autre part, que vous créiez un organe de vigilance des recrutements à la Réunion afin de favoriser l’emploi de locaux.
 
Nous souhaitons pouvoir compter sur votre âme républicaine. Nous vous remercions d’exprimer votre position sur ce point extrêmement préoccupant.
 
Dans l’attente, nous vous prions d’agréer l’expression de notre considération distinguée.
 
 
Pour REZISTANS’ EGALITE 974,
Jean-Hugues RATENON

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique