Revenir à la rubrique : Société

La préfecture suspend l’introduction de moutons à La Réunion pendant 1 an

Sur proposition du directeur de la Daaf (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) le préfet a décidé de suspendre l’introduction d’ovins (moutons) sur l’île pendant un an. Une décision visant à éviter l’apparition de nouvelles maladies. « L’introduction sur le territoire réunionnais de ruminants de l’espèce ovine, porteurs de maladies classées en danger sanitaires de première et deuxième […]

Ecrit par N.P – le jeudi 11 juillet 2019 à 10H28
Sur proposition du directeur de la Daaf (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) le préfet a décidé de suspendre l’introduction d’ovins (moutons) sur l’île pendant un an. Une décision visant à éviter l’apparition de nouvelles maladies.

« L’introduction sur le territoire réunionnais de ruminants de l’espèce ovine, porteurs de maladies classées en danger sanitaires de première et deuxième catégories inexistantes sur le territoire de La Réunion présenterait un risque tant pour la santé animale que pour la santé humaine, et serait susceptible d’induire de graves conséquences sanitaires sur les cheptels concernés », lit-on en effet dans l'[arrêté du 8 juillet]urlblank:http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/2019-2485.pdf dernier. D’autant plus que les conditions géoclimatiques spécifiques de notre île sont propices à la transmission des maladies, soulignent les services de l’État.
 
Parmi les dangers de première catégorie absents des cheptels réunionnais, sont notamment redoutés l’introduction du prion responsable de l’encéphalopathie spongiforme, la mycobactérie Mycobactrium bovis, le virus de la FCO sérotypes 4 et 8 de la fièvre catarrhale ovine, le virus de la fièvre de la vallée du Rift, le virus de la fièvre aphteuse. Dans la deuxième catégorie, la DAAF craint l’introduction du virus Visna Maedi.
 
La préfecture précise que cette suspension pourra être renouvelée « dans l’attente de la mise en place de plans de surveillance officiels permettant d’établir l’absence des dangers sanitaires sus-considérés sur le territoire, et des plans collectifs de surveillance et de protection ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.