MENU ZINFOS
Société

La préfecture suspend l’introduction de moutons à La Réunion pendant 1 an


Par N.P - Publié le Jeudi 11 Juillet 2019 à 10:28 | Lu 4376 fois

Sur proposition du directeur de la Daaf (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) le préfet a décidé de suspendre l’introduction d’ovins (moutons) sur l'île pendant un an. Une décision visant à éviter l'apparition de nouvelles maladies.

"L’introduction sur le territoire réunionnais de ruminants de l’espèce ovine, porteurs de maladies classées en danger sanitaires de première et deuxième catégories inexistantes sur le territoire de La Réunion présenterait un risque tant pour la santé animale que pour la santé humaine, et serait susceptible d’induire de graves conséquences sanitaires sur les cheptels concernés", lit-on en effet dans l'arrêté du 8 juillet dernier. D’autant plus que les conditions géoclimatiques spécifiques de notre île sont propices à la transmission des maladies, soulignent les services de l'État.
 
Parmi les dangers de première catégorie absents des cheptels réunionnais, sont notamment redoutés l'introduction du prion responsable de l'encéphalopathie spongiforme, la mycobactérie Mycobactrium bovis, le virus de la FCO sérotypes 4 et 8 de la fièvre catarrhale ovine, le virus de la fièvre de la vallée du Rift, le virus de la fièvre aphteuse. Dans la deuxième catégorie, la DAAF craint l'introduction du virus Visna Maedi.
 
La préfecture précise que cette suspension pourra être renouvelée "dans l’attente de la mise en place de plans de surveillance officiels permettant d’établir l’absence des dangers sanitaires sus-considérés sur le territoire, et des plans collectifs de surveillance et de protection".




1.Posté par Mike le 11/07/2019 13:29 (depuis mobile)

On a les moyen de faire n'être les animaux. D elelevage ici chez NS ça éviterait toute maladie

2.Posté par Pamphlétaire le 11/07/2019 16:48

Si je comprends bien, les animaux vivants sont interdits. Mais qu'en est'il de la viande congelée, des cuissots congelés qui seraient porteurs de maladies classées en danger sanitaires de première et deuxième catégories inexistantes sur le territoire de La Réunion présenterait un risque tant pour la santé animale que pour la santé humaine? Pas d'interdiction d'importation? Ah, oui aucun risque, la traçabilité est là....Tralala!
Déjà que la traçabilité européenne laisse à désirer, qu'en est-il hors de l'UE? Chutttt c'est comme le miel chinois....

(…) Roberti avait un dîner en ville. Un dîner assez tralala, où il y avait un ou deux ministres, un peintre, un milliardaire, une altesse et des femmes à la mode.
Jean Dutourd (1920-2011), les Horreurs de l'amour, p. 135.

3.Posté par Anne Mangue le 12/07/2019 08:04

sage décision d'autant plus que ces pauvres animaux finissent leur triste vie dans l'horreur des abattoirs, ce qui m'encourage encore plus à rester végétarienne.

4.Posté par sbuba le 12/07/2019 08:52

de toute façon,des moutons y a que ça a la réunion.
suffit de lire les commentaires de tous ces grands philosophes intellectuels

5.Posté par Fredo974 le 12/07/2019 10:22

POST 3 ÂNE MANGUE :

Tu devrais essayer aussi de sucer des cailloux , c'est super bon !


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes