MENU ZINFOS
Société

La préfecture réintègre Bois Blanc dans le schéma d'aménagement régional


La ville de Saint-Leu indique ce jeudi avoir pris connaissance de la décision de la préfecture réintégrant la carrière de Bois Blanc dans le schéma d'aménagement régional de La Réunion (SAR). Voici le communiqué :

Par - Publié le Jeudi 11 Juin 2020 à 16:04 | Lu 3295 fois

"La Préfecture de La Réunion vient de prendre l'arrêté portant modification du schéma d'aménagement régional de La Réunion (SAR), intégrant la carrière de Bois Blanc.

La Ville de Saint-Leu reste fortement opposée à ce projet de carrière d'exploitation de roches massives à la Ravine du Trou, un espace naturel et préservé.

La collectivité a depuis le début, tout mis en oeuvre pour protéger le territoire saint-leusien, notamment via plusieurs recours auprès des autorités compétentes.

Fidèles à nos engagements, nous continuerons à porter la voix des citoyens et des associations.

Comme à chaque fois, nous userons de tout l'arsenal légal pour préserver les intérêts de Saint-Leu et des Saint-Leusiens."


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Certainement pas le 11/06/2020 16:34

On a pourtant été clairs cette carrière ne se fera jamais
Nous ne laisserons jamais personne commencer des travaux
Finissez en viaduc cette maudite route et foutez la paix aux gens de st leu..

2.Posté par jlc2 le 11/06/2020 17:07

Bonsoir! ce n'est pas les associations qui commandent la réunion, mais le préfet

3.Posté par Hoarau le 11/06/2020 17:12

Merci à la commune pour son soutient
On voit bien en temps de crise de détruire à assez duré...

4.Posté par cochon i commande pas la corde le 11/06/2020 17:23

Zot na point lo roche la réunion , zot i commande pas , laisse fé la route la un point c tout.

5.Posté par TICOQ le 11/06/2020 17:53

Une fois de plus on sait à qui on doit une ouverture partielle de la NRL fin 2021 et un chantier qui s'éternise. En tout cas, pas au président de Région.

6.Posté par Bénard le 11/06/2020 18:21

Mais... mais-mais-mais... ça va pas, non ?
Même avec mes béquilles, je viens !
Et qu'ils osent me déloger, ces (...) !!!!!

7.Posté par Mangue Piment le 11/06/2020 18:49

100% solidaire avec les résidents des alentours de la zone de carrière !

Et j'invite tous les moralistes et blablateurs de forums à déménager pour aller s'installer sur la zone concernée. On en reparlera après et vous aurez des arguments sérieux et crédibles basés sur du réel.

En attendant, continuez à nier ces situations individuelles en vous planquant derrière votre fameux "intérêt collectif" tout en vous rêvant, main au volant, coude sur la portière, cheveux au vent, en train de parcourir quelques kilomètres de bitume au prix de la santé des autres.

8.Posté par MARDE le 11/06/2020 18:50

ben y faudra prendre les matériaux là ou il y en a un point c tout. car si moins la bien compris les gens aujourd'hui y veut la route en meilleur état, d'autre école collège et lycée, un la caze ect.... avec quel matériaux hein! pendant que mi pense aussi zot y veut une bonne qualité de réception du téléphone mais pas de relais a coté moins ... mais ou ça nous sa va .....

9.Posté par néné le 11/06/2020 18:52

Pourkoi Monsieur Didier Robert était-il venu devant une télévision locale, venu dire qu'en rien il n'était responsable de la logistique d'approvisionnement-matériaux de la NRL, que la chose incombait seulement aux entreprises remportant ce marché public ?
Réponse : Monsieur Didier Robert n'était pas à sa place à la tête de la Région Réunion. Une enquête locale et parlementaire devrait avoir lieu et s'interroger sur toutes les incohérences et leurs origines et leurs conséquences. De koi créer une chaîne de responsabilités, car qu'on on est politique, on se doit d'être tenu responsable, mieux encore on doit le demander si-même. De l'honneur en politique devrait être la norme et non l'exception.
Avoir engagé La Réunion sur un tel chantier avec de veines promesses pour "x" raisons, ceci est un scandale et met en péril le développement de l'île.
Une nouvelle génération de dirigeants, avec de nouvelles pratiques et de vraies compétences, doit émerger. Les réunions méritent d'observer les meilleurs d'entre-eux aux charges.

10.Posté par marcelL le 11/06/2020 19:59

content que les opposants à la NRL prennent un coup de roche sur le crane. il faut finir cette NRL et ceux qui ne veulent pas pourront finir sous un effondrement de falaise sur la route littorale, on verra comment ils réagiront dans leur comportement politique , notamment une femme opposante de la réunion venant de saint leu

11.Posté par Boy le 11/06/2020 20:01

Touts les maux de la réunion c'est Mr Robert.
Arrêter de vous plaindre comme des chochottes vous voulez avancer j'ai bien compris mais le créole est trop couillon vous préférez les zoreilles plus compétents .

12.Posté par tito le 11/06/2020 20:18

Vous etes sur que c'est les gens qui veulent de la 5g une route a 8euro des antennes un train ou tram tram un nouvel aéroport des hotels a la plaine des sables un téléphérique un grand port...houlà demoune i veu bon peu zaffaire mi lé sur que bon peu i veu pa travail aussi

13.Posté par pierre le 11/06/2020 20:22

depuis 2010 lors de son 1er mandat il a détruit le tram-train pr une route qu'il a du mal a finir , déja 11 années ,ça a été un projet mal ficellé , il est rentré tout droit ds le mur , pr déstabiliser le tram-train de son adversaire de l'époque , si cette route se termine , pas besoin de faire de grande manifestation ......................puisqu'il a trop de retard.

14.Posté par Surcouf le 11/06/2020 20:27

Elodie MARAIS , la porte-parole du collectif TOUCH PA NOUT ROCHE dit que "les réunionnais" mènent le combat contre la carrière. Pas tous ! Beaucoup veulent l'ouverture de Bois Blanc pour -enfin- terminer la NRL mais ils n'osent pas le dire, surtout s'ils habitent St Leu.. Les opposants ont toujours parlé des inconvénients, jamais des avantages, jusqu'à dire que l'agriculture perdait alors que la surface cultivable passait d'un peu plus d'un hectare à 12 après la remise en état. Chacun ses positions qui sont respectables mais il y a eu beaucoup de désinformation de la part de certains politiques et de ceux qui les ont suivis. Le débat n'était plus technique mais clan contre clan.

15.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 11/06/2020 20:52

pipo
L'intérêt général se situe, depuis plus de deux cents ans, au coeur de la pensée politique et juridique française, en tant que finalité ultime de l'action publique!
Tant pis pour les pots cassés!

16.Posté par Jambalac le 12/06/2020 02:32

L'intérêt général est une connerie inventée par un militaire général.

17.Posté par Tizane le 12/06/2020 06:50

Tout ça pour faire vroum vroum dans les embouteillages ?!
Laisse galets ou sa i lé !

18.Posté par néné le 12/06/2020 09:04

pourkoi n'avoir pas commencé par délier le nœud routier du Barachois, les problèmes de circulation résolus, les fonds publics auraient été voués au développement économique de l'île, pas captés par une petite clique.
Si la montagne risquait de s'effondrait, les propriétaires de maisons en ses bords auraient été évacués et indemnisés depuis longtemps.

19.Posté par Ah la la le 12/06/2020 10:03

c'est pas le Préfet qui décide c'est le rapporteur public. il a dit non donc c'est non pour la carrière de Bois Blanc. de toute façon ROBERT a lancé le projet sans contrôler en amont qu'il avait les moyens de le faire. il se comporte comme un colonialiste : "les petits réunionnais couillons font tout ce que je dis et gobent tout". Ceux qui disent fermer vos bouches à Saint Leu, j'aimerais bien que tous ces gens viennent habiter près de la carrière et après on verra comment ils se sentiront. si on avait fait un pont du début jusqu'à la fin, le pont serait terminé. c'est juste une histoire de magouille avec les transporteurs cette digue et l'endroit de la carrière pour qu'ils touchent plus d'argent. tout cela, c'est une histoire d'argent, rien de plus.

20.Posté par Rico Rona le 12/06/2020 10:09

5) et bien pourtant si c'est bien à cause de notre bon Président de Région que tous ces contretemps existent ! pour rappel, le projet initial était un tout viaduc, puis les transporteurs ont fait pression sur DR pour avoir du boulot... DR à accepter contre je ne sais quoi... et tout à basculé depuis, retards, surcouts...etc... Et le comble c'est que DR ose parler de la sécurité des réunionnais... non seulement on risque de se prendre des pierres sur la figure mais en plus nous allons payer la facture... pas très claire... fé pitié !

21.Posté par néné le 14/06/2020 11:07

c'est aussi une affaire d’ego ce chantier (non-pas colossale mais pharaonique).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes