Revenir à la rubrique : Société

La préfecture rappelle les règles de conduite concernant l’observation des mammifères marins

La charte « pour une approche et une observation responsables des baleines à bosse » présente les règles de bonne conduite visant à contenir le dérangement occasionné aux baleines, tout en assurant à chacun le plaisir d’assister au spectacle de la nature, dans le respect mutuel des usagers de la mer. Cependant, l’observation des autres mammifères marins […]

Ecrit par . – le samedi 05 septembre 2015 à 10H00

La charte « pour une approche et une observation responsables des baleines à bosse » présente les règles de bonne conduite visant à contenir le dérangement occasionné aux baleines, tout en assurant à chacun le plaisir d’assister au spectacle de la nature, dans le respect mutuel des usagers de la mer.

Cependant, l’observation des autres mammifères marins sédentaires ou non doit également se faire dans le strict respect des règles fixées par l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011 qui précise la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection.

Les services de contrôle (gendarmerie maritime, gendarmerie nationale, direction de la mer Sud océan indien, éco-gardes de la réserve naturelle marine de La Réunion, brigade nature océan Indien) restent mobilisés y compris les week-ends et jours fériés pour faire respecter cette réglementation.

Pour rappel, des agents assermentés peuvent également embarquer à bord des navires de transport de passagers et des structures labellisées O²CR (observation certifiée responsable des cétacés à La Réunion). Des procès-verbaux ont déjà été dressés sanctionnant ainsi les comportements abusifs tels la perturbation intentionnelle et le harcèlement des mammifères marins.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.