Société

La préfecture ordonne la fermeture de toutes les écoles, collèges et lycées mardi

Lundi 23 Avril 2018 - 16:17

Tous les établissements scolaires seront fermés demain mardi. Le primaire, secondaire, autant public que privé, sera fermé demain. Même décision concernant les collèges, lycées et les crèches. Le retour à la normale est prévu pour mercredi.


La tempête tropicale modérée FAKIR était située à 585 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de La Réunion à 16h locale ce jour lundi 23 avril 2018, en déplacement vers le Sud-Sud-Est à 31 km/h pour passer au plus près du département dans la journée du mardi 24 avril 2018 au stade de tempête tropicale modérée.

Météo France a émis un bulletin de vigilance fortes pluies valable à compter de 00 h le mardi 24 avril. La dégradation pluvio-orageuse est  attendue en cours de nuit prochaine par le Nord-Est et devrait se généraliser rapidement à l'ensemble de l'île en cours de matinée. Les cumuls les plus importants qui pourront atteindre 400/500 mm sur l'épisode sont attendus sur une grande moitié Est et Nord-Est de l'île (Volcan , Salazie, Takamaka).

Une vigilance vents forts entrera en vigueur compter de 07h. Les vents de secteur Est à Nord-Est vont se renforcer en fin de nuit pour atteindre 100 km/h en rafales sur les zones littorales et 120/130 km/h sur les hauteurs sans atteindre toutefois les conditions cycloniques (seuil de déclenchement à 150 km/h).

Une vigilance forte houle entrera en vigueur compter de 07h. Une houle de Nord à Nord-Ouest, avec des hauteurs de 3m00 à 3m50, va déferler sur le littoral Nord et Nord-Ouest de La Réunion avec un pic d'intensité vers la mi-journée. Une atténuation graduelle est attendue pour la fin de journée. Toute activité nautique ou sortie en mer est fortement déconseillée.

"A ce stade des prévisions, l'ensemble du département est susceptible d'être concerné par ces phénomènes météorologiques. Par conséquent, le préfet a décidé de mettre en œuvre les dispositions d’ « alerte météorologique » du dispositif spécifique ORSEC événements météorologiques dangereux", indique la préfecture. Voici le communiqué : 
 
"Au regard de la situation, le préfet de La Réunion décide la fermeture des établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges, lycées) et des crèches ainsi que la suspension des circuits de ramassages scolaires pour la journée du mardi 24 avril par mesure de précaution.


Le préfet de La Réunion appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier. Il est indispensable de se tenir informé et de respecter les consignes des autorités :  
  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le 0897 65 01 01 ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
  • Soyez prudents dans vos déplacements en évitant, de préférence, les secteurs forestiers.
  • En aucun cas, le franchissement de ravines, de rivières ou de radiers submergés ne doit être tenté à pied ou en voiture.
  • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
  • Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer, renforcez les amarres des bateaux à quai ou protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau ;
  • Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers et exploitations agricoles ;
  • Rentrez les animaux domestiques et d’élevage ;
  • Si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bord de mer bordure de ravine,…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
  • S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
  • Adapter sa conduite par temps de pluie : chaussée glissante, adhérence des pneus et visibilité réduites doivent inciter à la plus grande prudence. Pour plus de sécurité, il faut réduire sa vitesse, augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui précède et allumer ses feux de croisement.
 
Droit pour les salariés ou agents
Pour rappel, le Code du travail prévoit que le salarié ou l’agent  placé dans l'impossibilité de se rendre au travail ou d'arriver à l'heure en raison d'une intempérie ne peut pas être sanctionné par son employeur. L'absence ou le retard du salarié en cas d'intempérie (tempêtes, fortes pluies, impraticabilité des routes suite à des inondations....) n'est pas une faute s'il lui est impossible de se rendre au travail, on parle de force majeure.
Toutefois, dans ces circonstances, l'employeur n'est pas obligé de rémunérer le temps d'absence du salarié (sauf convention ou accord collectif plus favorable).
Le montant retenu sur la paye du salarié doit être strictement proportionnel à la durée de l'absence.

Afin d'éviter une retenue sur salaire, l'employeur peut proposer au salarié de récupérer ses heures d'absence, d'imputer l'absence sur ses congés payés ou, s'il en bénéficie, sur ses jours de réduction du temps de travail (RTT), ou de recourir au télétravail.

Rappel sur les règles de sécurité à respecter pour conduire prudemment sous la pluie : 
  • Réduisez votre vitesse, sur chaussées séparées de 110 à 100 km/h, sur les routes de 90 à 80 km/h, en agglomération la vitesse reste limitée à 50 km/h.
  • Lorsque la visibilité est réduite à 50 m à cause d’une forte pluie ou du brouillard, ne roulez pas au-delà de 50 km/h.
  • Allumez les feux de croisement et les feux de brouillard avant en cas de forte pluie. En revanche, il est interdit d’utiliser les feux de brouillard arrière.
  • Augmentez les distances de sécurité, un espacement de 3 secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède garantit un arrêt sans risque en cas de problème.
  • Aérez l’habitacle pour éviter la formation de buée sur vos vitres.
  • Éviter de surprendre les autres usagers. Pour cela, il est recommandé de ne pas ralentir brusquement et de préciser suffisamment à l'avance ses intentions via le clignotant en cas de changement de direction.
  • Contrôlez régulièrement l’état des balais d’essuie-glaces (état et propreté des lames), des pneumatiques (usure, état et pression) et de l'éclairage.
  • Focus sur l’aquaplaning : un danger invisible mais bien réel :l’aquaplaning correspond à la perte de contact avec la surface de la route, causée par l’infiltration de l’eau entre les pneus et la route, sans pouvoir être évacuée. Ce phénomène qui survient en cas de conduite sous la pluie peut provoquer la perte de contrôle du véhicule.
 
Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.
 
Restez informés en écoutant les médias et en consultant les sites Internet :
Préfecture de La Réunion : http://www.reunion.gouv.fr/
Vigicrues Réunion : http://vigicrues-reunion.re/
Météo France : http://www.meteofrance.re/
Twitter : @Prefet974/   "
R.Floricourt
Lu 75253 fois



1.Posté par cmoin le 23/04/2018 17:25

Il a retenu la leçon on dirait ce préfet.

2.Posté par noe le 23/04/2018 17:34

Sage précaution ! on ne joue pas avec la vie des gens , des enfants ...
Merci M. le Préfet !

3.Posté par SITARANE le 23/04/2018 17:36

C'est rassurant, le colon pot de fleur est toujours là !!!!!!!!!!!

4.Posté par tigerwolf le 23/04/2018 17:44

Remercier le préfet band marmailles!

5.Posté par La vérité vraie... le 23/04/2018 17:45

Le virus Berguitta l'a immunisé à vie !!!

6.Posté par Nicolas le Malouin le 23/04/2018 17:51

"Chat échaudé craint l'eau froide"...

"Préfet échaudé craint l'eau froide..De la dépression"..

La sagesse commence à rentrer..il ne lui manque plus qu'à détruire les paillotes et il sera adoubé par la population !

7.Posté par Sage décision le 23/04/2018 18:01 (depuis mobile)

Mais qui va garder nos enfants ?
C une sage décision.

8.Posté par Tony le 23/04/2018 18:04 (depuis mobile)

Encore un cadeau aux enseignants qui vont rester bien sagement chez eux pendant que le secteur privé travail...
Elle est belle l'égalité de notre belle République Française...
Parent démerdez-vous avec vos marmailles !...

9.Posté par Madigator le 23/04/2018 18:05 (depuis mobile)

Bonne nouvelle pour les enfants ki passe des radié .

10.Posté par lio974 le 23/04/2018 18:11

Ils ne sont pas sérieux !

Et puisque les parents doivent aller travailler, déposons nos enfants à la préfecture! ^^ ils seront ravis de les garder et d'assurer le service minimum de la fonction publique! =D

11.Posté par Simandèf le 23/04/2018 18:12

Souhaitons que des inconscients ne se jettent pas à l'eau pour faire du surf.

12.Posté par une citoyenne le 23/04/2018 18:56

Ce serait bien que parmi les leçons il arrêtait de donner des dérogations et autorisations pour tout ,n'importe quoi et à n’importe qui!

13.Posté par KUNTA KINTé le 23/04/2018 19:01

mieux vaut tard que jamais !
Berguitta a tiré ce préfet de l'obscurité

14.Posté par La vérité vraie... le 23/04/2018 19:14

A tous les parents mécontents : l'école n'est as une garderie ! Vos propos sont une honte : faire des enfants pour les allocs, pour faire comme tout le monde....mais pas pour les garder en cas de force majeure ? HONTE A VOUS PARENTS INDIGNES !

15.Posté par jlr le 23/04/2018 19:19

C'est sûr : c'est uniquement pour faire plaisir à ces fainéants d'enseignants surrémunérés que les écoles seront femées demain ; je ne vois pas d'autres explications .

16.Posté par Mvan le 23/04/2018 19:40 (depuis mobile)

Avant de taper sur les enseignants, dans le communiqué il est dit “Les établissements scolaires restent ouverts pour l’accueil des personnels.” et d’ailleurs certains chefs d’établissement demandent au personnel (enseignant compris) d’être présents

17.Posté par Ecoles ouvertes ou fermées le 23/04/2018 19:53

Cafouillage complet au rectorat

Le préfet annonce la fermeture des établissements scolaires

puis sur la page du rectorat il est mentionné que les établissements restent ouverts pour l'accueil du personnel !!!!

Quelle information faut-il retenir ???

18.Posté par jlr le 23/04/2018 20:01

@17 : ça signifie que tous les personnels sont tenus de se présenter à leur poste , mais que les écoles sont fermées pour tous les élèves , qui ne seront pas accueillis .

19.Posté par Choupette le 23/04/2018 20:22

1.Posté par cmoin

Ben oui, comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

20.Posté par juan carlos le 23/04/2018 21:10

Mr Tony post numero8 je suis prof pourquoi ne pas passer les concours ? encore faut il avoir le niveau !
comme si c'etait de notre faute
no comment !

21.Posté par Axel Ardan le 23/04/2018 21:12

Mais savez vous, post 14, qu'il y a des parents qui travaillent ?
Certes, c'est une minorité, mais quand même...

22.Posté par cerise le 23/04/2018 21:21

@post 8 : tais toi jaloux...
@post 10 : service minimum + personnel communal
@post 15 : et oui gros jaloux : demain je fais dodo, ça t'énerve ???
@post 17 : renseignement pris auprès de l'Inspecteur d'Académie : non les enseignants ne sont pas tenus de se rendre dans les établissements scolaires demain, personnel = personnel communal.
Bon courage pour demain ! PS : grouillez vous pour passer le concours, bientôt y en aura plus ! (la faute à ceux qui ont élu notre cher président qui ne veut plus de fonctionnaires !)

23.Posté par cmoin le 23/04/2018 22:10

A post 8 Changez de travail si ca vous gène.

24.Posté par olive le 23/04/2018 22:24

Préfet, tu es responsable de la météo

tu es RESPONSABLE.

C'est de ta faute, si il pleut.
S'il y a du vent.
si les routes sont coupées.

tu es le RESPONSABLE.

C'est de TA FAUTE
tu n'as pas mis l'alerte rouge cyclonique !
vadé rétro satanas
tu seras maudit car tu commets un sacrilège : ici, l'alerte rouge est sacrée, tu dois la respecter et la mettre dès que possible.

comment oses-tu ,Préfet,
ne pas nous la mettre,
cette alerte rouge ?

25.Posté par tikaf le 23/04/2018 23:09 (depuis mobile)

Dans les commentaires i ferme pas lé pas content , i ferme lé pas content JAMAIS CONTENT....prends son place ban maloki

26.Posté par Candide le 23/04/2018 23:10

Ras le bol de tous ces parents qui pleurent pour faire garder leurs enfants. Quand il s'agissait de for..quer pour les concevoir, ils étaient tous ravis (et certains saouls) mais ensuite, pour les assumer, ils ont besoin de l'école et de la CAF. Préservatif, pilule, pilule du lendemain et avortement, voici vos choix si vous êtes incapables de gérer !

27.Posté par A Tony post 8 le 23/04/2018 23:22 (depuis mobile)

Il fallait bosser à l'école au lieu d être aigri et Jaloux.

28.Posté par Zut le 23/04/2018 23:26 (depuis mobile)

Certains parents ne pourront pas faire grasse matinée demain et seront obligés d être parents.

29.Posté par Merciii le 23/04/2018 23:28 (depuis mobile)

Merciii

30.Posté par jlr le 23/04/2018 23:40

@22 : je pensais bien qu'il y aurait quelqu'un pour prendre mes élucubrations ironiques au 1er degré .

31.Posté par tony le 24/04/2018 00:51

pour 20 et 23...

Je n’ai pas besoin de changer de métier, je vous remercie…
Moi je ne veux pas représenter pas la honte de l'état...

- avec une éducation nationale concernant le niveau des écoliers qui place la France en 34e position du classement international Pirls réalisé tous les cinq ans
- avec une éducation nationale qui est le second budget de France
- avec des enseignants « gauchiste caviar »
- avec des enseignants qui ont 16 semaines de vacances par an
- avec des enseignants qui ont posés plus de 2 millions de journées de congé maladie, un record en France (ce sont environ 10 000 classes de primaire et de maternelle qui se retrouvent sans enseignants)
- avec un préfet sous prétexte qui va pleuvoir qui demande aux enseignants de rester chez eux

32.Posté par cerise le 24/04/2018 06:14

@post 31 : jalousie quand tu nous tiens...
Vous connaissez le proverbe "dann" roche i tire pas d'l"eau" ? Venez voir un peu le niveau des élèves et vous comprendrez. Venez discuter un peu avec les parents et vous comprendrez.
Et puisque vous savez si bien donner des leçons : venez en donner aux élèves afin de relever le niveau puisque VOUS vous savez y faire !

33.Posté par Bizarroïde le 24/04/2018 06:45 (depuis mobile)

Bizar son nafaire ! Le seuil de déclenchement cyclonique est passé de 130 à 150 km/heure maintenant La changer sûrement dumazile et fakir la pris 20km/heur sur la route pas di anou.
Aller on met 10km/hier déplus pour le fun semaine prochaine bisou

34.Posté par tikaf le 24/04/2018 07:10 (depuis mobile)

ça part en sucette cet article... Au faite, c''est juste que le préfet a été préventif. Bon pas bon, content pas content il représente l''état et il est garant de notre sécurité à TOUS!

35.Posté par Tamia le 24/04/2018 08:11 (depuis mobile)

Purée mais c'est chiant ce nouveau système du plan orsec parce que en réalité la nous sommes en alerte rouge! C'était beaucoup plus simple avant
@a ceux qui aiment changé les choses qui fonctionne abstenez vous et occupé vous de ce qui déconneplutôt

36.Posté par Beber974 le 24/04/2018 08:20 (depuis mobile)

A post 8. Vous ne savez pas ce que vous voulez vraiment? Réfléchissez un peu parce que ça brouille dans votre tête! École, pas école? Pourquoi? Vous allez un peu fort sur la critique des fonctionnaires, non? Le Préfet, il a raison....

37.Posté par Sucré salé le 24/04/2018 08:29 (depuis mobile)

@Tony: dc ou c la fierté la nation alors?!! Par contre gesier gomé de fiel comme ou néna là, montre pas trop bana ça kan ou va gagne out médaille hein... i fé vilain!

38.Posté par calizinguin974 le 24/04/2018 08:30

Bizarre que la météo n'était pas au courant de la forte dépréssion qui va nous tomber dessus , je pense qu'il étaient en vacance ...et que météo france était fermé ,
Le préfet devrait prendre des dispositions avant qu'il y ai des morts , mettre l'alerte rouge avant , car trop de gens prennent des risque pour aller travailler , traverser des ravins , des routes inondées etc .

Courage aux réunionnais pour cette journée .

39.Posté par ti kreol qui demande la demission du prefet. le 24/04/2018 10:12

Que ce préfet démissionne, son incompétence ne peut plus être enduré par le pèp renyoné.
PREFET DEMISSION
Le peuple réunionnais doit demander la démission immédiate de ce préfet.


40.Posté par Cerise je t'aime le 24/04/2018 10:13 (depuis mobile)

Les aigris et Jaloux sont nombreux ici.
Envoyez vous en l'air : cela fait du bien.

Cerise : je t aime. Toi au moins tu es équilibrée.

41.Posté par ti kreol qui demande la demission du prefet. le 24/04/2018 10:15

Je rajoute que son directeur de cabinet doit également démission.
Ce ne sont que des incompétents.

42.Posté par Moi président le 24/04/2018 11:34

Comment ça "bon ou pas bon" ? Le Préfet est PARFAIT !

Quel est l'anagramme de "perfect" ("parfait" en Anglais, je précise pour les non-anglophonistes et autres malcomprenants) ?
Je vous le donne dans le mille : c'est "prefect".

Or, on dit bien "préfeCture" ; "préfet" devrait donc s'écrire "préfect".
On retrouve ainsi l'anagramme de "parfait" en Anglais, qui est la langue internationale parlée à l'ONU : la perfection des Préfets est donc reconnue par la communauté internationale.

C'est uniquement par souci d'humilité que le "C" a été enlevé, sur la demande des Préfets eux-mêmes.
Alors on dit pardon qui ?

43.Posté par cerise le 24/04/2018 12:46

@ post 40 : oh merci !
Oui comme vous dites : de nombreux jaloux ici !

44.Posté par mitou le 24/04/2018 13:11

@38,39, zot lé kome ti marmaye,il fo dire a zot sak i fo pas fére?persone i oblige a zot sortir si zot i trouv lé danjereu.arete akuse le préfé tou le tan.zot la jamé vu un vré cyclone?

45.Posté par jlr le 24/04/2018 14:56

Hier , de nombreux commentaires du genre : " mais qui va garder nos marmailles ? " ; aujourd'hui : " mais pourquoi l'alerte ROUGE n'a-t-elle pas été déclenchée ? " . Dans tous les cas , le Préfet a toujours tort .

46.Posté par Mdr le 24/04/2018 15:19

Avec les post un « peu » agressif de Cerise, la profession n’est pas honorée...de plus le commentaire de Jlr était plus que compréhensif....faut le faire pour pas comprendre....

47.Posté par Houloulou le 24/04/2018 15:22 (depuis mobile)

Non mercredi je ne voulais pas partir c'est dommage

48.Posté par kety le 24/04/2018 17:45

@ti kreol arete a ou nou la kompri ki sa ou lé.ou lé un jalou et indépendantiste

49.Posté par Louli le 24/04/2018 21:26 (depuis mobile)

Demain il y aura école pour les collèges et lycées???
Svp.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter