Revenir à la rubrique : Santé

La préfecture, l’ARS et le rectorat font le point sur les mesures de lutte contre le Coronavirus

Suite à l'allocution du Président de la République, Jacques Billant, préfet de La Réunion, Martine Ladoucette, directrice générale de l'Agence Régionale de Santé, Vélayoudom Marimoutou, recteur de l'académie de La Réunion, s'expriment sur les mesures locales de lutte contre le Corronavirus COVID-19.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 avril 2020 à 10H40

Ce mercredi encore, La Réunion n’enregistre pas de nouveaux cas de coronavirus sur son territoire. Le nombre de patients contaminés reste donc à 391, dont 237 sont désormais guéris. 

« Nous n’avons pas identifié de véritable chaîne de contamination locale à l’heure où je vous parle » indique Jacques Billant, « il faut plus de données, plus de recherches, plus de temps. Plus que jamais la patience sera la mère de toutes les vertus. » 

Le préfet estime que beaucoup a déjà été fait à La Réunion, avec une stratégie de dépistage bien plus large que dans la majorité des territoires français. « Mais il faut encore faire plus en nous concentrant sur les publics les plus fragiles. »

« Le rétablissement des lignes aériennes n’est pas d’actualité »

Le préfet de La Réunion revient ensuite sur l’allocution du président de la République, qui annonçait lundi un déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain. 

« Progressif, pour assurer la sécurité des enfants et des enseignants qui reprendront le chemin de l’école; progressif pour assurer la protection que nous devons aux travailleurs, progressif pour que les bons comportements de l’après confinement puissent être compris de tous. »

Il précise que « déconfinement progressif » ne veut pas dire réouverture des frontières: « Le rétablissement des lignes aériennes n’est pas d’actualité ». 

« Ces travailleurs sur les routes de La Réunion ont le droit d’y être »

« La reprise de certaines activités économiques comme les chantiers publics, n’est pas anormale. Elle est le fruit d’un ajustement des plans de continuité d’activité. Ce travail permet aux entreprises de redémarrer dans la sécurité des employeurs en accord avec les partenaires sociaux. Ces travailleurs sur les routes ont le droit d’y être.

Ce trafic routier constitué de professionnels autorisés ne doit pas être un prétexte pour le reste de la population. Je n’admettrai donc aucune reprise des loisirs, des rassemblements, ou des réunions entre amis.
 
Les Réunionnais ont vraiment su rester chez eux pendant ce premier mois, et je sais qu’ils trouveront la ressource nécessaire pour le faire un mois de plus. »

Solidarité 

La prestation accueil et restauration scolaire (PARS) sera reversée à 100.000 familles dont les enfants ne bénéficient plus des repas à la cantine scolaire en raison du confinement. Le versement de ces prestations est prévu aux alentours du 20 avril. 

« Il est essentiel de maintenir les entreprises à flot »

7224 entreprises réunionnaises bénéficient du fond de solidarité qui s’élève à 100 millions d’euros. 47.000 emplois sont aujourd’hui concernés par le chômage partiel. 

Au total à ce jour, ce sont 25 millions d’euros de charges sociales et 9 millions d’euros de charges  fiscales qui sont reportées.

505 dossiers de prêts garantis par l’Etat ont été déposés pour un montant de 98 millions d’euros. 

La préfecture et les collectivités travaillent actuellement au recensement des ateliers de production de masques en tissu dans le cadre de la redirection de l’outil industriel réunionnais, en prévision de la fin du confinement. « Nous avançons dans cette épreuve ensemble, et je tiens sincèrement à vous en remercier. »

 

 

« La situation sanitaire du moment n’est pas alarmante… » 

La directrice de l’ARS, Martine Ladoucette s’est également exprimée sur la situation sanitaire à La Réunion qui « n’est pas alarmante » selon elle, « nous pouvons nous en réjouir sans triomphalisme. » 

Après deux jours sans aucun nouveau cas, le taux de positivité des 4235 tests réalisés ces 10 derniers jours n’est que de 1%.

« …Pour autant, nous ne pouvons pas dire que nous sommes hors de danger »

L’ARS continue de se préparer au pire avec la mise en place de 5 centres de consultation ambulatoire dédiés au Covid-19.

Les capacités d’hospitalisation en réanimation pourraient être multipliées par deux et demi si le besoin s’en faisait ressentir. 

Enfin, une stratégie de protection dans les EHPAD est prête, avec le dépistage des personnels et des patients au moindre signe évocateur du coronavirus: « nous l’avons déjà mis en oeuvre dans trois EHPAD la semaine dernière ». 

La plus forte livraison de masques depuis le début de l’épidémie

Il aura fallu attendre qu’un groupe privé fasse don de 400.000 masques chirurgicaux pour que les soignants libéraux puissent enfin être équipés convenablement pour protéger leurs propres patients souvent fragiles.

Cette semaine, la distribution de masques atteint donc un record avec 639.000 masques chirurgicaux et 533.000 masques FFP2 distribués aux professionnels depuis hier.

Pour la première fois, ces masques seront également fournis aux associations de soins à domicile du Département, au personnel des structures d’aide à l’enfance, ainsi qu’aux familles d’accueil.

D’autres seront également systématiquement distribués aux personnes atteintes de pathologies cancéreuses, aux personnes dialysées et leurs soignants. 

Continuité des soins pour les autres pathologies: Un numéro vert dès lundi

Martine Ladoucette rappelle que les médecins traitant sont toujours disponibles pour des téléconsultations même s’il peut arriver que les lignes téléphoniques soient saturées. Pour maintenir la continuité des soins pour les pathologies autres que le coronavirus ou les urgences, elle annonce la création d’un numéro vert accessible dès lundi prochain.

« Je vais dès lundi activer un numéro vert dédié à toute personne qui peut éprouver une difficulté d’accès aux soins ou de continuité des soins. Un professionnel de l’ARS ou de l’Assurance maladie sera là pour écouter la personne, comprendre la situation, et chercher au cas par cas une solution adaptée. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.