MENU ZINFOS
Santé

La préfecture, l’ARS et le rectorat font le point sur les mesures de lutte contre le Coronavirus


Suite à l'allocution du Président de la République, Jacques Billant, préfet de La Réunion, Martine Ladoucette, directrice générale de l'Agence Régionale de Santé, Vélayoudom Marimoutou, recteur de l'académie de La Réunion, s'expriment sur les mesures locales de lutte contre le Corronavirus COVID-19.

Par - Publié le Mercredi 15 Avril 2020 à 10:40 | Lu 6413 fois

Ce mercredi encore, La Réunion n'enregistre pas de nouveaux cas de coronavirus sur son territoire. Le nombre de patients contaminés reste donc à 391, dont 237 sont désormais guéris. 

"Nous n'avons pas identifié de véritable chaîne de contamination locale à l'heure où je vous parle" indique Jacques Billant, "il faut plus de données, plus de recherches, plus de temps. Plus que jamais la patience sera la mère de toutes les vertus." 

Le préfet estime que beaucoup a déjà été fait à La Réunion, avec une stratégie de dépistage bien plus large que dans la majorité des territoires français. "Mais il faut encore faire plus en nous concentrant sur les publics les plus fragiles."


"Le rétablissement des lignes aériennes n'est pas d'actualité"


Le préfet de La Réunion revient ensuite sur l'allocution du président de la République, qui annonçait lundi un déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain. 

"Progressif, pour assurer la sécurité des enfants et des enseignants qui reprendront le chemin de l'école; progressif pour assurer la protection que nous devons aux travailleurs, progressif pour que les bons comportements de l’après confinement puissent être compris de tous."

Il précise que "déconfinement progressif" ne veut pas dire réouverture des frontières: "Le rétablissement des lignes aériennes n'est pas d'actualité". 

"Ces travailleurs sur les routes de La Réunion ont le droit d'y être"


"La reprise de certaines activités économiques comme les chantiers publics, n’est pas anormale. Elle est le fruit d’un ajustement des plans de continuité d’activité. Ce travail permet aux entreprises de redémarrer dans la sécurité des employeurs en accord avec les partenaires sociaux. Ces travailleurs sur les routes ont le droit d’y être.

Ce trafic routier constitué de professionnels autorisés ne doit pas être un prétexte pour le reste de la population. Je n’admettrai donc aucune reprise des loisirs, des rassemblements, ou des réunions entre amis.
 
Les Réunionnais ont vraiment su rester chez eux pendant ce premier mois, et je sais qu’ils trouveront la ressource nécessaire pour le faire un mois de plus."


Solidarité 


La prestation accueil et restauration scolaire (PARS) sera reversée à 100.000 familles dont les enfants ne bénéficient plus des repas à la cantine scolaire en raison du confinement. Le versement de ces prestations est prévu aux alentours du 20 avril. 

"Il est essentiel de maintenir les entreprises à flot"

7224 entreprises réunionnaises bénéficient du fond de solidarité qui s'élève à 100 millions d'euros. 47.000 emplois sont aujourd'hui concernés par le chômage partiel. 

Au total à ce jour, ce sont 25 millions d'euros de charges sociales et 9 millions d'euros de charges  fiscales qui sont reportées.

505 dossiers de prêts garantis par l'Etat ont été déposés pour un montant de 98 millions d'euros. 

La préfecture et les collectivités travaillent actuellement au recensement des ateliers de production de masques en tissu dans le cadre de la redirection de l'outil industriel réunionnais, en prévision de la fin du confinement. "Nous avançons dans cette épreuve ensemble, et je tiens sincèrement à vous en remercier."

"La situation sanitaire du moment n'est pas alarmante..." 


La directrice de l'ARS, Martine Ladoucette s'est également exprimée sur la situation sanitaire à La Réunion qui "n'est pas alarmante" selon elle, "nous pouvons nous en réjouir sans triomphalisme." 

Après deux jours sans aucun nouveau cas, le taux de positivité des 4235 tests réalisés ces 10 derniers jours n'est que de 1%.


"...Pour autant, nous ne pouvons pas dire que nous sommes hors de danger"


L'ARS continue de se préparer au pire avec la mise en place de 5 centres de consultation ambulatoire dédiés au Covid-19.

Les capacités d'hospitalisation en réanimation pourraient être multipliées par deux et demi si le besoin s'en faisait ressentir. 

Enfin, une stratégie de protection dans les EHPAD est prête, avec le dépistage des personnels et des patients au moindre signe évocateur du coronavirus: "nous l'avons déjà mis en oeuvre dans trois EHPAD la semaine dernière". 


La plus forte livraison de masques depuis le début de l'épidémie


Il aura fallu attendre qu'un groupe privé fasse don de 400.000 masques chirurgicaux pour que les soignants libéraux puissent enfin être équipés convenablement pour protéger leurs propres patients souvent fragiles.

Cette semaine, la distribution de masques atteint donc un record avec 639.000 masques chirurgicaux et 533.000 masques FFP2 distribués aux professionnels depuis hier.

Pour la première fois, ces masques seront également fournis aux associations de soins à domicile du Département, au personnel des structures d'aide à l'enfance, ainsi qu'aux familles d'accueil.

D'autres seront également systématiquement distribués aux personnes atteintes de pathologies cancéreuses, aux personnes dialysées et leurs soignants. 


Continuité des soins pour les autres pathologies: Un numéro vert dès lundi

Martine Ladoucette rappelle que les médecins traitant sont toujours disponibles pour des téléconsultations même s'il peut arriver que les lignes téléphoniques soient saturées. Pour maintenir la continuité des soins pour les pathologies autres que le coronavirus ou les urgences, elle annonce la création d'un numéro vert accessible dès lundi prochain.

"Je vais dès lundi activer un numéro vert dédié à toute personne qui peut éprouver une difficulté d’accès aux soins ou de continuité des soins. Un professionnel de l’ARS ou de l’Assurance maladie sera là pour écouter la personne, comprendre la situation, et chercher au cas par cas une solution adaptée."



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par olive le 15/04/2020 17:21

... les masques arrivent...
bon on n'écoute plus, on sait que vous ne servez à rien du tout


2.Posté par Weins le 15/04/2020 18:01 (depuis mobile)

Le problème c'est que l'ARS comptabilise seulement les cas recensés à l'hôpital et dans les ehpads, mais je pense qu'ils ya beaucoup de personnes dans la réunion qui sont atteintes du cov id 19, mais qui ont peur de se dépister

3.Posté par Ar-no le 15/04/2020 18:16

Les Réunionnais ont vraiment su rester chez eux pendant ce premier mois, et je sais qu’ils trouveront la ressource nécessaire pour le faire un mois de plus

Pourquoi seulement un mois ? Pourquoi pas 6 ou 12, tant qu'à faire ? ou même quelques années ?
Vu qu'on a bien compris que le confinement est pensé comme une punition généralisée ("Je n’admettrai donc aucune reprise des loisirs", quelle belle phrase vraiment), autant y aller directement : quelques mois à apprendre chaque soir qu'il n'y a eu aucun nouveau cas ni aucun décès, ça fera un beau résultat !

4.Posté par menfin le 15/04/2020 18:17 (depuis mobile)

Il est 18h15, et franchement vue le bordel sur le bd sud, et lancastel, je doute que tous soient des travailleurs.. on a l impression qui a 2 policiers sur st denis, tellement ils sont discret...

5.Posté par Revolut Ionèr le 15/04/2020 18:18 (depuis mobile)

Toujours le même refrain..De plus le Préfet manie le verbe de façon trop pédante, incompréhensible pour les auditeurs basiques, ceux-là même qui vont recevoir des aides sociales dès le 24 de ce mois ! Il est si facile de ponctionner les travailleurs.

6.Posté par max cilaosa le 15/04/2020 18:29

tout est à prendre, même avec le retard. L'objectif reste la santé et la protection des humains.

7.Posté par jean le 15/04/2020 18:37

Y'a pas de chaîne de contamination et deux jours avec zéro cas importé ; qu'est-ce que l'on attend pour le dé confinement ? des primes exceptionnelles pour les gros ?

8.Posté par doudou le 15/04/2020 18:37 (depuis mobile)

Mme La chaussette ...euh pardon Mme ladoucette plus un seule reunionais n a encore fois a votre parole.
Vous mentez comme vous respirez!!!!!

9.Posté par cheche le 15/04/2020 18:39

De nombreux pissefroids,suspicieux professionnels dans les commentaires vont encore dire que les chiffres sont truqués et pourtant les chiffres sont a la baisse et pas de deces.On peut tout de même donnez acte au Prefet et à l'ARS d'avoir relativement bien géré cette epidemie a RUN malgré que des milliers de voyageurs reunionnais ont pu rentrés chez eux et les touristes repartir.Il aurait été difficile de fermer l aeroport prematurement et de tous laisser "à la bade" en metropole.nos reunionnais..Il faut louer le sens civique des reunionnais et la qualité des soins hospitalies a RUN..Bref on se rassure comme on peut et le Prefet devrait assouplir le confinement pour eviter une recession locale.

10.Posté par bakoko le 15/04/2020 18:48

Il est où notre recteur réunionnais????? trop incompétent ce mec comme ladoucette!!! Il y a donc des incompétents de tous bords, n' en déplaise à certains.......

11.Posté par Zetoil 4 heure le 15/04/2020 18:50 (depuis mobile)

Donc il est important de le dire 154 cas.(391-237) . La question désormais se pose d’un de confinement avant la métropole il est quand même temps que l’activité économique reprenne avec bien sûr des mesures adéquates de protection.

12.Posté par EN FAILLITE le 15/04/2020 19:19

Et les petits commerçants, artisans, autoentrepreneurs qui e réouvriront pas le 11 MAI et mettront la clef sous la porte .Et ceux , ruinés qui se suicideront ou n'auront pas de quoi nourrir leurs gosses , ou seront en liquidationsdans les mois qui suivent ? et les charges juste REPORTÈES et les loyers à payer ??

Cest pas le problème de fonctionnaires grassement payés que sont le préfet et la directrice de l'ARS. Eux, ils s'en foutent .
Ils vont jute empêcher tous ces gens de travailler et les foutre et foutre la Réunion dans la merde totale .Les chantiers de l'Etat continuen pendant ce temps là , par contre

13.Posté par Levicking le 15/04/2020 19:25

Merci oh merci oh merci le groupe B HAYOT sans vous nous mouririons. Vous nous envoyez une pistache pour nous faire oublier combien vous nomes volez! Et tout cela avec les lèches de Mme directrice de l ARS.
Hauts fonctionnaires et voleurs-exploiteurs: même combat!!!
Une HONTE! Révoltons nous!

14.Posté par Bleu outre mer le 15/04/2020 19:29

Bonne nouvelle n'en déplaise à certains , les fameux masques, au juste Sieur Robertix n'a pas honte? Ainsi que les médias? Belle enfumage publicitaire...........
Nous reviendrons après sur cette gestion, l'exemple de Wallis et Futuna aurait été bien........

15.Posté par Ken le 15/04/2020 19:31

J’aimerai vraiment mais vraiment pas être à la place du préfet et de la directrice de l’ARS à la fin du confinement, ils risque de payer leur incompétence au prix de toutes les erreurs de leurs prédécesseurs aussi...

16.Posté par On se détend sur le Covid le 15/04/2020 19:38

C'est ce que je dis depuis plusieurs jours, le Covid-19 à La Réunion c'est une petite chose alors que les répercussions de ce confinement vont être très dures d'un point de vue économique et sanitaire avec notamment la dengue qui sévit et monte en puissance dans une relative indifférence alors qu'aujourd'hui on a eu le premier mort contrairement au Covid-19.
Bref, il faut se recentrer sur la situation économique, sociale et sanitaire de La Réunion en se détendant un peu sur le Covid-19 qui à l'évidence n'est pas une véritable menace ici.

17.Posté par Bleu outre mer le 15/04/2020 19:45

Question à l'ARS
L'épidémie de Dengue s'intensifie, 593 cas confirmés en une semaine, un décès à déplorer.........
Hier j'ai croisé une voiture de l'ARS la personne dans la voiture de fonction les pieds en éventails sur le tableau de bord, face à la mer, sinon aucun traitement dans le quartier.....

18.Posté par Domino le 15/04/2020 19:50 (depuis mobile)

Attention reprise mais pas de rassemblement, syndicat, gilet jaune, et autres devront respecter les règles, il faut bien que des lois passent.....

19.Posté par Christi le 15/04/2020 20:01 (depuis mobile)

Merci à Ericka, c''est elle qui vous a fait réagir. Mme La directrice , vous et le Billot n''avez rien fait , surtout le médecin l''eau Sucrée oci .Réunionnais, Dionisiens rappelons nous le jour venu de la personne qui nous a défendu.

20.Posté par Ar-no le 15/04/2020 20:04

Au passage, l'arrêté anti-plages et chemin littoraux qui avait été pris pour "empêcher les rassemblement de groupes le week-end de Pâques" est prolongé sans limite de temps ! C'est quoi la justification désormais ???

21.Posté par Thierrymassicot le 15/04/2020 20:06

1.Posté par olive le 15/04/2020 17:21

Ah bon Olive? Pourtant il me semble que vu le résultat épidémiologique aujourd'hui, Martine Ladoucette est plus forte que Popeye, non? Alors d'où te vient cette rancoeur Olive? Peut être de voir une femme haut placée qui reste à la barre, mène son navire sans dévier malgré les vents mauvais dont tu fais parti et qui déferlent?

22.Posté par Docteur Bob le 15/04/2020 20:08

on deconfine Lundi comme la nouvelle caledonie ?

23.Posté par Thierrymassicot le 15/04/2020 20:10

2.Posté par Weins le 15/04/2020 18:01 (depuis mobile)

Ok man! Mais dis moi, la Corse, l'Ile de France, l'Alsace (les régions où cette merde a, et est toujours catastrophiques: comment font-elles leurs décompte? Il y a différentes manière de compter en France...Merci de m'éclairer de tes lumières de grand épidémiologiste, docteur en statistiques.

24.Posté par Thierrymassicot le 15/04/2020 20:14

15.Posté par Ken le 15/04/2020 19:31

Ah Ah...Sacré farceur!!! Zéro mort à la Run(pour l'instant) Incompétence de la préfecture et de la Directrice de l'ARS......Re HA HA!!! Vvu la réussite de la Réunion sur cette affaire, c'est la Légion d'Honneur qu'ils vont peut-être recevoir, pas autre chose, ne t'en déplaise...

25.Posté par Thierrymassicot le 15/04/2020 20:18

13.Posté par Levicking le 15/04/2020 19:25

Et tu vas te révoltez contre quoi? Contre quoi et avec qui? Fait gaffe de ne pas "mouririer" tout seul! sacré Don Quichotte! tu sais, le héro de Cervantes.

26.Posté par Pascale le 15/04/2020 20:23

@olive: vous avez parfaitement raison!!! Pour ma part, je ne crois absolument pas à leurs chiffres! Les morts du covid sont sans doute masqués, et on fait croire qu'ils sont morts de la dengue!!! Par contre incinération obligatoire!!! :)
S'ils avaient fait le nécessaire dés le départ, surtout fermer l'aéroport ou mettre en quarantaine tous les passagers dés leurs arrivées, je pense que nous n’aurions jamais eu autant de cas!
En plus pour les masques, franchement si j'étais a sa place je démissionnerai... mais bon elle aime trop l'argent et le luxe a mon avis! Les gens ne se rendent pas compte qu'elle touche sans doute plus que Macron niveau salaire!!! Elle vit comme une reine!!!!!!!!!!! Mais le mérite t'elle vraiment?

27.Posté par Ali le Kafhir le 15/04/2020 20:42

c'est quoi la différence entre le covid et la dengue?

28.Posté par Ar-no le 15/04/2020 21:50 (depuis mobile)

Ahhhhhh Pascaleeeeee :-)
Merci, tu ensoleilles mes soirées ! Tes commentaires éclairés, je les attends depuis le matin... et je ne suis jamais déçu !

29.Posté par Reyonais le 15/04/2020 22:32 (depuis mobile)

A Thierrymassicot;
Qui êtes vous pour juger les propos des lecteurs? Vous pensez avoir la science infuse... mais loin de là cher Monsieur. Laissez les gens s’exprimer et si cela vous déplaît, changez de site d’infos, ou lisez tout simplement

30.Posté par Thierrymassicot le 15/04/2020 22:42

26.Posté par Pascale le 15/04/2020 20:23

Toujours aussi impayable Pascale...La caricature en bonne et du forme du biais cognitif le plus célèbre celui de "l'autruche"... Une certaine forme de paranoïa que, il n'y a pas si longtemps, j'ai cru légère, mais vu l'itération de tes posts tous plus démentiels les uns que les autres, je qualifierais de sévère (Gaffe à tes voisins, je te jure, ils t'observent en permanence et te jugent..MDR!).
Quand dé-confinement il y aura, vite rdv chez le psy, tu ne peux rester dans cette déshérence psycho-pathologique!
Tout le monde ment, sauf Olive..également une frustrée de la vie comme toi qui malgré de brillantes études, n'a certainement comme toi pas pu trouver une stabilité d'emploi...Mais pourquoi, ceci fait dérailler votre intellect, imagine des gens comme toi qui auraient des enfants, que vas tu leur inculquer de ne faire confiance à personne, de ne pas faire d'études qui au final ne servent à rien? Allez, mets un peu de water into your wine, tu te fais du mal plus qu'autre chose...

31.Posté par Thierrymassicot le 15/04/2020 23:10

27.Posté par Ali le Kafhir

La question est mal posée..Un virus qui donne la maladie: covid 19 et donc on doit dire "la" covid 19

et pas "le" car covid 19 est l'abréviation de "coronavirus disease 19" qui en français signifie "maladie à coronavirus millésime 19 (l'année) donc la covid 19,ça c'est la maladie.
Le responsable de cette maladie est un coronavirus (virus ayant à la surface de sa capside, de son enveloppe, des protéines de surface faisant penser à une couronne 'crown en anglais) son nom est SARS coV-2 qui signifie
Severe Acute Respiratory Syndrome par conséquent :Syndrome Respitatoire Aigü Sévère" à coronavirus numéro 2... Le SARS coV donc le premier, étant celui du SRAS qui a sévit en Asie en 2003.

Ces coronavirus sont transmis d'homme à homme sans vecteurs, juste par les postillons et la manu-portation..Le virus de la dengue, qui appartient à la famille des arbovirus, à besoin d'un vecteur pour passer d'un sujet infecté à un autre sujet..Il le fait par l'intermédiaire d'un insecte et pour ce qui nous occupe ici, d'un moustique( et pas n'importe quelle espèce de moustique)

Bref, pour illustrer, la grippe, la rougeole, certaines méningites, le rhume etc etc sont toutes des maladies dues à des atteintes virales, mais les symptômes, la morbidité, la contagion sont complètement différents.

32.Posté par #ladit le 16/04/2020 00:58 (depuis mobile)

Pour ceux qui le souhaitent direction St André, ici pas de confinement...

33.Posté par Jacky LECHAT le 16/04/2020 07:41

Et si on faisait le point sur cette déclaration de madame Girardin qui , citant plus particulièrement La Réunion, elle a rappelé que notre ile avait reçu 489.000 masques, dont 105.000 FFP2, depuis le début de la crise. Hein ! Vous avez la réponse madame la directrice de l'ARS ?

34.Posté par Thierrymassicot le 16/04/2020 07:43 (depuis mobile)

@reyonais
Mais cher Monsieur, vous confondez liberté d''expression et légitimité à parler de sujets non maîtrisés par des pisteurs qui s''érigent en experts. Leurs seuls domaines de compétences:l''ignorance et la désinformation qui l''accompagne

35.Posté par tantine le 16/04/2020 09:37

pas de doigts, pas de chocolat, pas de plage = pas de boulot !

le drive mac do c'est ok, mais pas la plage ni les sentiers ?!

d'accord avec post 20 ar-no : ou donne un pié i prend le carro

36.Posté par miugeon le 16/04/2020 10:26 (depuis mobile)

Mi trouve en voyant la photo Mme Ladoucette i fé pitié, !
La pove ti bête ou zot!
Sans plaisanter hein mi lé sérieux la

Le premier mi la ressenti hier soir
Lâche a el rode a zot un occup



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes