MENU ZINFOS
Météo

La préfecture décide de maintenir la pré-alerte jaune


Au vu de l’évolution actuelle concernant Danilo, la préfecture a décidé de maintenir la pré-alerte jaune, qui ne devrait pas basculer au niveau orange. Le préfet appelle à la plus grande vigilance, notamment aux abords des cours d’eau et du littoral.

Par - Publié le Dimanche 10 Janvier 2021 à 12:46 | Lu 2450 fois

Le communiqué de la préfecture :
 
Pré-alerte jaune cyclonique Danilo : restez vigilants et informés
Point de situation du 10 janvier à 11h



 
Le système dépressionnaire tropical, dénommé Danilo, évolue actuellement vers l'Ouest-Sud-Ouest en direction de La Réunion. Son passage à proximité ou sur La Réunion est prévu dans la nuit de lundi à mardi. Si son intensité à ce moment-là est soumise à une petite incertitude, l’option la plus probable est aujourd’hui le passage d’un système de faible intensité.

Le niveau de pré-alerte jaune cyclonique reste donc maintenu.

Les prévisions de Méteo France favorisent donc l’hypothèse d’un passage au nord de l’île ce qui occasionnerait une dégradation du temps avec de possibles fortes pluies et des rafales sur les secteurs exposés, notamment sur le relief.

Si la situation ne justifie pas le déclenchement du « niveau d’alerte orange cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones, le préfet de La Réunion appelle néanmoins les Réunionnaises et les Réunionnais à une grande vigilance notamment en limitant leurs déplacements et en évitant les abords des cours d’eau et du littoral.

Pour ceux qui doivent circuler, il convient donc d’être extrêmement prudents sur les routes en adaptant sa conduite (limiter sa vitesse, allumer les feux et augmenter les distances de sécurité).

A ce stade, il est recommandé de :
  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer qui se poursuivraient au-delà du mardi ;
  • Les centres d’accueil de mineurs (centres aérés, centres de loisirs…) doivent suspendre toutes sorties imposant des déplacements extérieurs ;
  •  Ne pas franchir, à pied ou en voiture les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers inondés ;
  • Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies ;
  • Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
  • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
Pour en savoir sur les niveaux d’alerte cyclonique, consultez le site de la préfecture : www.reunion.gouv.fr
 Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.
 *ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Veridik le 10/01/2021 13:45

En même temps on n'a plus le droit de faire grand-chose non?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes