MENU ZINFOS
Santé

La préfecture confirme le passage en zone rouge et annonce les probables nouvelles mesures


La préfecture de La Réunion a confirmé le passage en zone rouge du département. Elle rappelle les mesures déjà en place et en annonce de nouvelles. Après concertation avec les maires, certaines mesures comme l'interdiction des marchés ou la fermeture des établissements recevant du public pourraient être prises.

Par - Publié le Dimanche 6 Septembre 2020 à 11:42 | Lu 33789 fois

La préfecture confirme le passage en zone rouge et annonce les probables nouvelles mesures
La Réunion passe en zone de circulation active du Covid-19

Le décret n°2020-115 du 5 septembre 2020 paru aujourd'hui fait passer La Réunion en zone de circulation active du virus, également appelée "zone rouge". Cette évolution réglementaire donne de nouveaux pouvoirs au préfet pour lutter contre la propagation du virus sur le territoire.

La Réunion passe en zone «rouge»

Le nombre de cas confirmés de Covid-19 à La Réunion a fortement progressé au cours des dernières semaines. Les indicateurs permettant d'établir le niveau de vigilance face à l'épidémie sont en nette progression. Le taux d'incidence (nombre hebdomadaire de cas positifs rapporté à 100 000 habitants) est ainsi passé de 5,2 dans la semaine du 3 au 9 août à 53,8 du 24 au 30 août (le seuil d'alerte est fixé à 50 pour 100 000 habitants). Le taux de positivité (nombre de tests positifs/nombre de tests réalisés) est passé de 0,5 à 2,8 %, sur la même période, et le R effectif (taux de reproduction du virus) est de 1,27 au 29 août, marquant une circulation active du virus.

En réponse à l'évolution de ces indicateurs, La Réunion est désormais classée en zone de circulation active du virus, comme 29 autres départements ou territoires de métropole et des outre-mer.

Les évolutions réglementaires associées

Cette modification réglementaire permet au préfet de prendre de nouvelles mesures dans la lutte contre la propagation du virus :
  • Interdiction de l'accueil du public dans les établissements recevant du public tels que les salles de spectacle, les magasins, les restaurants, les bibliothèques, les musées, les établissements sportifs ;
  • Interdiction des marchés ;
  • Interdiction, réglementation ou restriction des rassemblements dans les lieux de culte ;
  • Suspension des accueils dans les établissements périscolaires et les crèches ;
  • Restriction des déplacements.
La prise éventuelle de telles mesures sera décidée en concertation avec l'Agence Régionale de Santé et les élus.

Rappel sur les dispositions déjà en vigueur

Plusieurs mesures importantes sont déjà en vigueur pour lutter contre la propagation du virus sur le territoire.
Le port du masque est obligatoire dans de nombreux espaces publics :
  • transports en commun ;
  • marchés forains ;
  • abords des accès de l'ensemble des établissements scolaires, d'enseignement supérieur et des crèches ;
  • abords des lieux de culte avant et après les célébrations ;
  • sites les plus fréquentés dans les villes (rues, places, esplanades, etc...) ;
  • plages, espaces verts, parcs, aires de pique-nique et de loisir.
La liste des lieux où le port du masque est obligatoire a été étendue par arrêté préfectoral du 4 septembre.
Les rassemblements spontanés de plus de 10 personnes sont interdits sur les espaces publics (plages, espaces verts, parcs, aires de pique-nique et de loisir).

La pratique des sports collectifs et de combat, à l'entraînement comme en compétition, est interdite.

Le respect de ces obligations est contrôlé par les polices municipales, la police nationale et la gendarmerie nationale. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 €.

Campagne de sensibilisation Covid/dengue

Les autorités en appellent à la responsabilité individuelle et collective dans la systématisation des gestes "barrière" et ont lancé en juillet une campagne de sensibilisation portée par des ambassadeurs : Maya Kamaty et Jackson Richardson.

Cette campagne se poursuit aujourd'hui en collaboration avec les collectivités territoriales pour rappeler les recommandations :
  • Lavez-vous très régulièrement les mains ;
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ;
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le ;
  • Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades ;
  • Respectez une distance de 1m ;
  • Appelez immédiatement un médecin dès l'apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par couuillon le 06/09/2020 12:00

si on voit des établissement qui ne respectent pas ses mesures comme certaines station service on peut denoncer a la police ?

2.Posté par Ar-no le 06/09/2020 12:08

"La préfecture confirme le passage en zone rouge et annonce les probables nouvelles mesures "

Non, elle n'annonce pas "les probables mesures", elle donne juste la liste de ce que la loi permet au préfet de faire.

Aucun département déjà en zone rouge n'a pris ces mesures, y compris ceux très largement au-dessus de nous (Marseille).

Si il doit y avoir des mesures en plus, ce sera sans doute l'extension du port du masque (dans tous les centre villes par exemple), pas grand chose d'autre.

3.Posté par martin lane le 06/09/2020 12:45

ça sent le confinement et le retour au auto-autorisation, voir pire, l'interdiction de sortir de chez soi.
Mais c'est pour notre bien !
Cruel dilemme pour le préfet : l'économie moribonde de la Réunion ou le laissez-vivre : je n'aimerais pas être à sa place

4.Posté par Veridik le 06/09/2020 12:53

https://www.facebook.com/GGRMC/videos/781491219265047/?extid=1bdSrOSxIzwZUon2

5.Posté par Tonton le 06/09/2020 12:57

Ma mesure: Allez voter ! Autremenent.

6.Posté par Robert le Diable le 06/09/2020 12:59

On ferme beaucoup d'établissements publics, mais on continue à entasser nos marmailles sur les bancs de l'école où ils se contaminent joyeusement....Cherchez l'erreur.

7.Posté par Nat le 06/09/2020 14:05

Ca y est, ça recommence. Ressortez vos attestations de sortie pour s'auto-autoriser à sortir et préparez-vous à de nouvelles gesticulations aussi vaines que ridicules.

8.Posté par Tiens bizarre le 06/09/2020 14:31

L'aéroport est ouvert ou quoi?!!

Qui est en charge de gérer les voyageurs?


9.Posté par 974 MAHOSACHIMI le 06/09/2020 14:52

Jusqu'où ira l'irresponsabilité de nos décideurs ? A mon humble avis, il eut fallu décider le dimanche 16 août, veille de la rentrée, et surtout pas avant, de repousser d'une semaine cette rentrée et mettre en place un dispositif obligeant les voyageurs de retour de métropole, connus, à présenter un test négatif à J+7. Et pour ceux qui se détournaient de cette obligation, sanctionner durement. Les nombreux cas autochtones ne sont pas du fait du hasard. Voilà où le laxisme nous mène.

10.Posté par Volonte le 06/09/2020 15:14

Fe pitie

11.Posté par Karen carpenter le 06/09/2020 15:32

Les marchés nous donnent des légumes frais qui nous protègent du covid et tous le monde met un masque.Les bars ,par contre ,sont bondés et remplis de monde sans masques.Pourquoi pas obliger les gens de mettre leurs masques dans les bars et restos SAUF AU MOMENT MÊME QU ILS CONSOMMENT.

12.Posté par Choupette le 06/09/2020 15:37

" abords des lieux de culte avant et après les célébrations ;"

Et non pendant.

Cool, on va pouvoir assister à la messe, sans masque.

13.Posté par HULK le 06/09/2020 15:44

J'espère que les gens vont finir par se révolter contre toutes ces absurdités. C'est grave quand même, de faire n'importe quoi pour faire gagner des milliards aux labos. Et au fait-on ne parle plus de la CHINE : tout va bien pour eux. Il nous ont foutu dans la m... et maintenant tout va bien.

14.Posté par Laurent le 06/09/2020 15:49

Merci au post 2 de rectifier ce que nos pseudo journalistes ne sont pas capables de décrire clairement. C'est vrai le préfet ne décide rien pour l'instant par arrêté. Espérons pour une fois de la clairvoyance pour ces gens comme les maires qui ne comprennent rien à l'activité économique et vont nous couler de manière administrative. Bienvenue chez orwell

15.Posté par lysou le 06/09/2020 15:54

J’espère qu'il va enfin taper un bon coup sur la porte d'entrée du virus : l'aéroport ( test et quatorzaine obligatoires) et contredire publiquement cette incapable de ladoucette qui ne comprend rien à rien pff...
Maintenant que le vers est dans le fruit il faut aussi lutter pour l'éradication du virus sur l'île et ça c'est une autre paire de manches, à part reconfiner partiellement, fermer les écoles...... pendant un laps de temps ...car nous ne sommes pas en métropole et en cas de saturation des lits de réa, les malades vont où?

16.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 06/09/2020 15:57

On y est : Le respect de ces obligations est contrôlé par les polices municipales, la police nationale et la gendarmerie nationale.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.

Ce gouvernement macronien vide les caisses , les PV en long en large , en travers en instaurant la peur . Vous verrez, ça sera ni la faute à Rousseau ni celle à Voltaire, encore moins celle du gouvernement, s’il faut reconfiner. Mais la faute aux réunionnais

Le pouvoir Macronien met de l’huile sur le feu , confinement et il dit va travailler vraiment c’est la preuve d’une confusion mentale .

17.Posté par Zozimé le 06/09/2020 16:07

Pourquoi avoir confiné les réunionnais si c'est pour se retrouver dans cette situation cahotique aujourd'hui. Nos décideurs, au nom de la déesse économie sacrifient la santé de milliers de gens. Plus de 2000 cas à la Réunion, bientôt les 2 seuls hôpitaux capables de gérer la situation se retrouveront débordés. Avez vous anticipez ce cas de figure SVP M. Le Préfet ?

18.Posté par La vérité le 06/09/2020 16:12

Restaurant à St Denis 30m² 40 personnes tassées comme des sardines hier soir.

19.Posté par chantal le 06/09/2020 16:24

post 6 : A l'intérieur des écoles les enfants ne risquent pas d'attraper la covid, mais à l'exterieur devant le portail oui car ils sont tous agglutinés parents grands parents etc.... et dans les bars à proximité des lycées ils sont tous groupés collé serré

20.Posté par PAYET le 06/09/2020 16:32

Tout à fait d'accord avec @6
les écoles sont sécurisées!!! Ben voyons, celui ou celle qui le dit ne le pense pas ou n'a jamais pris le temps d'observer une cours de récréation notamment en primaire.

21.Posté par Tc le 06/09/2020 16:34

Post1, tu es digne d un collabo pdt la 2de guerre mondiale

22.Posté par Fidol Castre le 06/09/2020 16:37

Interdiction de l'accueil du public dans les établissements recevant du public tels que les salles de spectacle, les magasins, les restaurants, les bibliothèques, les musées, les établissements sportifs ;


Le délire va recommencer...plus le virus est imaginaire, plus la ripoublique dite française nous emm...

23.Posté par Bea le 06/09/2020 17:27

Sacrifier les commerces et les emplois et enrichir les grandes surfaces !!!

24.Posté par TOM le 06/09/2020 17:42

Il fallait s'y attendre et j'ai eu RAISON des le Départ .... la date du 11 Mai était hélas trop Précoce pour le Deconfinement .... on aurait dû m'écouter , maintenant c'est beaucoup trop TARD ... merci les Élus !!!
Qu'on Stoppe toute Manifestation Sportive à grande Ampleur : Grand Raid , Tour Auto et Tour Cycliste ..
Mais surtout Dépistage a J+7 Obligatoire pour tous les Entrants ainsi que l'isolement strict de mise SVP et Annulation pure et simple de tout Événement Culturel , Musical , ou autre ainsi que les Picnic sur l'île
Alors Messieurs de la Préfecture , suivez mes Conseils de Grâce , car la Santé avant l'Economie !!!!

25.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/09/2020 17:45

fukcd473
Pourtant le 4 sept. 2020, ces mêmes zautorités nous annonçaient tous ne cœur que 3 indicateurs sur 4 étaient toujours au vert. Comme quoi ...
Dans l'article je lis les mesures pouvant être prises et je cite : "... Interdiction de l'accueil du public dans les établissements recevant du public tels que les salles de spectacle, les magasins, les restaurants, les bibliothèques, les musées, les établissements sportifs ...".
Et les établissements tels que maternelles, primaires, collèges, lycée, université et ses composantes, CFA, OF, CAF, Trésor public et j'en passe pourront malgré tout accueillir du public ?
Devra-t-on également signer notre propre auto d'abs ?

26.Posté par HULK le 06/09/2020 17:46

Il faut qu'il se calmée te préfet. Il ne va pas tuer l'économie quand même

27.Posté par parlamer le 06/09/2020 17:49

-le préfet et macron préparent la guerre civile grâce à la tyrannie sanitaire

combien de morts pour cette pandémie?

utilisation psychologique de faux cas pour une vraie dictature

28.Posté par je voudrais qu''''on m''''explique... le 06/09/2020 17:59

Je voudrais qu'on m'explique le risque, les bus urbains, les car jaune souvent complets, les clients serrés les uns contre les autres, parfois sans masque, confinés dans des lieux clos pendant une heure ou plus, donc des véritables nids de contamination, et, ce risque mortel ne suffisant pas, les chauffeurs et les accompagnateurs, qui n'accompagnent plus, au vu des riques encourus, exigent la fermeture de toutes les vitres, alors que le minimum serait de fermer la clim, et, d'ouvrir toutes les vitres pour limiter ( un peu ! ) le risque.
Je voudrais que l'on m'explique à quoi correspond cette attitude totalement irrationnelle et meurtriére

29.Posté par je voudrais qu'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 06/09/2020 18:19

Je voudrais comprendre, les raisons pour lesquelles les chauffeurs et les accompagnateurs, qui n'accompagnent plus, du fait des risques encourus, exigent la fermeture de toutes les vitres des bus urbains et des car jaune ! La raison, peu convainquante invoquée...la clim,
Les clients ( jeunes et vieux ) sont confinés dans des espaces clos, parfois sans masque, entassés les uns contre les autres, PARFOIS PENDANT UNE HEURE OU PLUS, dans les bus transformés en NID DE CONTAMINATION.
Pourquoi ces attitudes totalement irresponsables, alors que ces bus devraient redevenir des " bus courant d'air " qui permettraient de sauver quelques vies ou invalidité à vie.
Je dois souligner que ces attitudes meurtriéres sont vérifiables sur TOUS les bus et cars !
S'agit-il d'instructions officielles ou d'initiatives personnelles et généralisés ????

30.Posté par Freedom fighter le 06/09/2020 18:23

L'économie est moins importante que la santé de milliers de personnes. Après cette crise covid annulons la dette du pays voilà tout...

31.Posté par La reunion le 06/09/2020 18:42

Nouvelle mesure mais de moi : empêche le préfet de sortir, empêche de cosé, empêche pass à la télé po fé dentelle devant la caméra, mett z'afer comme ça dans un l'avion retour dans son pays,rembourse l'argent,pas prime et de pot départ, recours pour incompétence, voilà une directive intéressant à étudier...

32.Posté par pipo le 06/09/2020 18:43

Ou sont les 80 malades de la semaine dernière?
Chez eux tranquillement en train de regarder le tour de France à la télé :)

33.Posté par Rouloulou le 06/09/2020 18:49

Post 17 cahotique c'est pour les nids de poule. Ici c'est chaotique.

34.Posté par nadte le 06/09/2020 18:53

bonjour
est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi nos enfants collegiens, lycéens, sont à 30 dans une classe à moins d'un mètre les uns des autres et les regroupements EXTERIEUR à plus de 10 sont interdits

35.Posté par Nat le 06/09/2020 19:02

@22 et 27: tout est dit, merci!

36.Posté par Vizir le 06/09/2020 19:12

Deux mythologies symétriques s’affrontent
a) Celle de la tyrannie sanitaire, j’entends des « non à la dictature sanitaire » plein de conviction,
b) Celle de la nécessaire responsabilité collective, j’entends des « c’est la perte du sens de la solidarité face à un danger commun » tout aussi convaincants
Je suis vieux, mes poumons me trahissent, ma vue faiblit, mes reins me tourmentent, même si comme tout le monde je me sens jeune et fort ; alors je veux croire qu’il existe un juste milieu, permettant à moindre frais de passer au travers de la maladie, en se protégeant mutuellement grâce à un minimum de solidarité consentie l’un uns envers les autres (pas forcément pour obéir aux appareils d’Etat mais juste entre nous parce qu’on est des braves gars). On pourrait, par exemple, sans que cela représente un sacrifice inhumain ou surhumain, couper la climatisation des espaces collectifs. Parfois avoir un peu moins de virus en suspension passe par le fait de supporter un peu plus de chaleur ambiante.

37.Posté par Ar-no le 06/09/2020 19:40

Les hôpitaux bientôt "saturés" avec 14 personnes en réanimation (5 de moins qu'au début de la semaine" ?
Un reconfinement ??
On marche sur la tête ici... Continuez donc à délirer !

Ou bien allez habiter à la Possession : VM annonce très sérieusement qu'elle réfléchit à son propre couvre feu si le préfet ne veut pas le faire. Halte au délire !!!

38.Posté par Volonte le 06/09/2020 20:47

L aeroport lé pa ouvert c pire c le 5 gars....nou fé le fete nou rigole .....et vive le covid les glands

39.Posté par babar ©® le 06/09/2020 20:53

sérieux.....compte pas sur l’équipe bareigts pour gère le zaffaire........disons nous lé morts......

prés de chez moi......tous les jours a toutes heures....il y a réunion de plus de 50 mecs pour picoler et fumer des pets......sans masques.....i fait pu la bise.....i embrasse tête contre tête.....distances sécurité : péna ........1 joint i passe dans la bèque toute un après l'autre.....

police aux abonnés absents......

40.Posté par Bin bin le 07/09/2020 05:04

Bonjour

Vue la densité de population pendant les SOLDES..

Qui à dit qu'on allait tous MOURRIR. 🤣🤣

Bonne semaine aux travailleurs

41.Posté par ZembroKaf le 07/09/2020 08:52

Il faut "vivre" avec ce virus "Covid-19"...c'est une pandémie, pratiquement tous les pays du monde sont plus ou moins touchés...😨
Je continue à aller au restaurant (terrasse/ tables éloignées...) je me "masque" dans les magasins/dans mon travail et les rues "bondées". J’applique les gestes barrières...je fais attention, je suis diabétique...je n'ai aucunement envie de me retrouver en "réa"...par la faute des personnes qui ne respectent pas "les autres" et leur "mi lé pa la avek sa" 😡

42.Posté par gratel le 07/09/2020 10:13

ATTENTION au grand raid au mois d'octobre des milliers de personnes seront dans la nature et des milliers de personnes à la redoute lors des arrivées, attention aux clusters au mois de novembre, les lits en réa sont limités. Ensemble boycottons ce rendez -vous , interdiction d ' être de plus de 10 personnes sous un kiosques les entrainements sportifs sont reportés donc le grand raid à reporter pour l'année prochaine, vigilance et boycottons la diagonale des fous!

43.Posté par MT CRISTO le 07/09/2020 12:42

Gillot le point d'arrivée du Covid ! Vive les voyages souvent inutiles comme d'ailleurs le bat carré Sud Nord.

44.Posté par Bin bin le 07/09/2020 15:28

Bonjour

Donc ..Du coup..Alorsse..

le GRAND RAID est bien annulé

Bon entraînement inutile à tous🤧

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes