Courrier des lecteurs

La poule aux oeufs d'or

Dimanche 9 Novembre 2008 - 17:18

Les communistes du Sud sont unis derrière le vice-président de la Région, malmené par les grévistes.
Claude Hoareau a son langage imagé pour la circonstance : "il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or", dit-il en faisant allusion aux bénéfices engrangés par la Région chaque fois que le pétrole augmente.
Cet impôt indirect finance de grands travaux routiers et, ce qui a été omis, la Maison des Civilisations - petit château de Versailles en gestation.
Cet impôt va être profitable à l'ensemble des Réunionnais. Tuer la poule aux oeufs d'or, c'est sombrer dans le marasme, autre image du brillant économiste.
En réalité, les camionneurs ne veulent pas tuer la poule de la Région; ils veulent seulement une plus juste répartition de la manne récoltée, immédiatement et sans attendre des lendemains qui chantent. Bref une simple justice sociale! une petite retombée sur le carburant de 20 centimes pour tout le monde!
Et pour en finir avec ces taxes sur le carburant, variables comme le temps, pourquoi ne pas trancher ce noeud gordien, en les fixant sur un prix du pétrole, un prix fictif, raisonnable et invariable? N'y a-t-il pas lieu d'établir là-dessus un petit décret, une petite loi, bref un petit quelque chose de bien légal qui nous enlèverait à tout jamais une belle épine du pied?
Pourquoi crier "aux voleurs" contre les pétroliers quand on participe un peu à leurs larcins?
Avec des taxes fixées sur un prix standard, on ne pourra plus provoquer de barrages routiers pour prélèvements abusifs. On ferait un bon bout de chemin vers une démocratie plus solidaire.
Fricagogo
gerard.jeanneau@laposte.net
Lu 582 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Décembre 2019 - 09:37 2020, attention danger, candidats très affamés !