MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La position de l'UDSA sur la continuité territoriale


- Publié le Vendredi 14 Novembre 2014 à 10:22 | Lu 277 fois

Nous défendons  le principe de la continuité territoriale. C’est un principe fondamental d’intégration républicaine.

Notre position sur l’actualité de cette affaire peut être résumée en trois points :

La question des voies pour parvenir à la continuité territoriale reste posée 

 Les modalités actuelles, quoiqu’on en dise, sont très critiquées. 

A partir du moment où on fait le choix d’un système d’aide individuelle, la prise  en compte des ressources des bénéficiaires devient un critère important. Or il apparait nettement aux yeux de tous que cette prise en compte n’a pas été  suffisante et que notamment les conséquences des décisions prises par la région, sur les plans à la fois financier et de la justice sociale,  n’ont pas été correctement mesurées.   

Le problème fondamental de la desserte aérienne n’est pas traité.

La vraie continuité territoriale serait que les Réunionnais puissent voyager en toute saison et à des prix abordables, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Le combat mené au début des années 80 est toujours d’actualité. A l’époque il s’agissait de mettre fin au monopole de la compagnie Air France ; aujourd’hui même si le monopole a disparu, l’objectif final reste le même.

L’Etat a été pour le moins maladroit

En revenant sur ses engagements financiers et les modalités de sa participation, il a donné le sentiment de remettre en cause le principe de la continuité. C’est en tout cas ainsi que cela a été perçu et exploité politiquement.
Pour le moins l’attitude de l’Etat, qui a privilégié dans cette affaire les considérations comptables, indique qu’il ne s’agit pas pour lui d’une action prioritaire. Sans compter la méthode du fait accompli qui a été adoptée.
On ne traite pas à la légère un sujet aussi sensible et considéré par les Réunionnais comme un droit fondamental.

Un vrai problème, malheureusement  exploité politiquement

La réaction locale est légitime dans son principe. Elle l’est d’autant plus que les réponses apportées par l’Etat a postériori n’évacuent pas, loin sans faut, les questions que l’on peut se poser sur sa position de fond sur le sujet.
Pour autant les actions et manifestations organisées à la Réunion relèvent autant sinon plus du lancement de campagnes électorales pour les échéances prochaines que de l’inquiétude réelle suscitée par la décision unilatérale de l’Etat. 
Le vrai débat, celui d’une desserte aérienne à même de garantir la continuité territoriale, n’est pas abordé. On refuse même de l’aborder. On fait fausse route, de manière manifestement calculée, en mettant en avant des arguments comparatifs avec la continuité territoriale corse, en oubliant qu’une comparaison pertinente doit intégrer toutes les aides dont bénéficie la Réunion au titre de RUP, statut auquel n’accède pas la Corse  et dont la raison d’être essentielle est la compensation de l’éloignement.

L’UDSA propose un débat régional sur la desserte aérienne de l’île.

Joé Bédier, président de l’UDSA




1.Posté par Benoit le 14/11/2014 10:28

Mais on s'en fout de ce que pense Monsieur Bedier, qui va t-il encore casser puisque son "pote" n'est plus à la mairie ...

2.Posté par Alix le 14/11/2014 12:37

@Benoit : Vous pensez sincèrement que c'est Bédier qui a cassé Fruteau ? vous auriez sans doute souhaité qu'il soutienne Mme Fruteau comme un con et là vous auriez dit que c'est un bon bougue. Je ne le connais pas personnellement, mais nombreuses sont les personnes comme moi qui lui ont donné raison. Par ailleurs, son analyse sur la continuité territoriale est juste et je lui encourage dans le combat qu'il a entrepris.

3.Posté par Tibazar le 14/11/2014 12:52

Oté Benoit a ou même dernier i supporte encore la familiocratie. Kossa ou la gagné don ?

4.Posté par kld le 14/11/2014 22:14

saine analyse à mon humble avis.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes